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E
L''''unité EABX (Ecosystèmes Aquatiques et changements globaux)''' est une unité de recherche en '''écologie aquatique qui mène des activités sur la caractérisation et la compréhension des réponses de la biodiversité aquatique continentale''' (cours d’eau, lacs et estuaires) aux changements globaux à différentes échelles biologiques, spatiales et temporelles. EABX est implanté sur deux sites en Gironde, à proximité de Bordeaux : à Cestas-Gazinet et à Saint-Seurin-sur-l’Isle.  +
M
L''''unité de recherche MaIAGE''' regroupe des mathématiciens, des informaticiens, des bioinformaticiens et des biologistes autour de questions de biologie et agro-écologie, allant de l'échelle moléculaire à l'échelle du paysage en passant par l'étude de l'individu, de populations ou d'écosystèmes. Elle est structurée en cinq équipes : * Dynenvie : modélisation dynamique et statistique pour les écosystèmes, l'épidémiologie et l'agronomie * Bibliome : acquisition et formalisation de connaissances à partir de textes * BioSys : biologie des systèmes * StatInfOmics : bioinformatique et statistique des données "omiques" * [[Migale]] : plateforme bioinformatique L'unité '''développe des méthodes mathématiques et informatiques originales de portée générique''' ou motivées par des problèmes biologiques précis. Elle s'implique aussi dans la '''mise à disposition de bases de données et de logiciels''' permettant aux biologistes d'utiliser les outils dans de bonnes conditions ou d'exploiter automatiquement la littérature scientifique. L''''inférence statistique et la modélisation dynamique''' sont des compétences fortes de l'unité, auxquelles s'ajoutent la bioinformatique, l'automatique et l'algorithmique.  +
F
L''''université Friedrich Schiller d'Iéna''' est une université axée sur la recherche, qui propose un large éventail de disciplines. Sa recherche de pointe se concentre sur trois domaines : '''Lumière - Vie - Liberté'''.  +
U
L''''université Paris-Saclay''' propose des pages de '''sensibilisation à la gestion des données de la recherche''' : * Ouvrir ses données; * Déposer ses données; * Gestion des données de la recherche; * Être accompagné dans sa réponse aux appels à projets ANR ou européens; * EOSC (European Open Science Cloud, un ensemble d’infrastructures de services de données européennes). Les experts de '''[[DatASaclay]]''', l''''Atelier de la donnée de l'Université Paris-Saclay''', accompagnent les chercheurs de l'établissement pour toute question liée à la gestion de leurs données de recherche.  +
D
L''''université de Dundee''' est un établissement public d'enseignement et de recherche de premier plan en Écosse, au Royaume-Uni. Plus de 500 cours sont dispensés au niveau du premier et du deuxième cycle, dans les domaines des sciences, du commerce, des arts et des lettres, de la santé et du droit.  +
E
L''''École Nationale Supérieure d'Architecture de Normandie''' ('''ENSA Normandie''') est un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche. Les domaines de compétences de l'ENSA Normandie sont l’intervention sur l’existant, le logement, le projet urbain, l’écoconstruction.  +
L''''École Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier (ENSCM)''' est une école d’ingénieur publique. Sa formation généraliste les prépare aussi bien aux métiers de la production, de la recherche que du management dans les '''domaines de la chimie fine et de la santé, de la chimie des matériaux, de l’environnement et du développement durable.''' L’internationalisation, l’intensité concurrentielle et l’évolution rapide des technologies de l’industrie chimique sont des facteurs qui sont pris en compte dans la formation des ingénieurs chimistes sous-statuts apprenti & étudiant de l’ENSCM grâce : * à une part importante accordée à la formation en entreprise et à des liens forts avec la plupart des grands groupes industriels, * à un fort appui sur la recherche, Montpellier constituant l’un des tous premiers pôles de recherche en France dans le domaine de la chimie, * à un appui sur des structures de transfert de technologies et de valorisation avec une unité pilote industriel, une halle de technologie et un incubateur d’entreprises, * à une ouverture internationale par la pratique de deux langues vivantes étrangères et une expérience exigée en entreprise ou en université à l’étranger.  +
L''''École Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg''' ('''ENSAS''') est un établissement public d'enseignement supérieur. ENSAS prépare les étudiants au diplôme d'État en architecture.  +
L''''École Nationale du Génie de l'Eau et de l'Environnement de Strasbourg''' ('''ENGEES''') est une grande école formant des ingénieurs et cadres directement opérationnels dans les domaines de l'eau, de la protection de l'environnement, de l'équipement et de l'aménagement des territoires.  +
L''''École Pour l’Informatique et les Techniques Avancées (EPITA)''' est l'une des écoles d'ingénieurs françaises accréditées à délivrer un diplôme d'ingénieur. Elle prépare ses étudiants à devenir des '''ingénieurs en informatique et en numérique''' responsables et ouverts sur le monde, et les forme, à maitriser '''les technologies de pointe'''. Ses domaines d'expertise sont les suivants : * Cybersécurité * Systèmes embarqués * Objets connectés * IA Knowledge based * IA, Machine learning & Big Data * Réalité virtuelle et augmentée * Informatique et technologies quantiques * Blockchain & Fintech  +
T
L''''École d'économie de Toulouse (ou Toulouse School of Economics en anglais, abrégée en TSE)''' est un grand établissement spécialisé en sciences économiques et composante de l'université Toulouse-Capitole ayant pour vocation de former des économistes qualifiés en économie analytique et quantitative ayant bénéficié d'enseignement d'ouverture en sciences humaines et sociales à même d'apporter des réponses aux questions complexes de nos communautés, réponses pertinentes et assises sur des évidences empiriques. Les cours mettent l'accent sur l'étude des fondamentaux en '''microéconomie, macroéconomie et économétrie ainsi que sur de nombreux domaines d'application''' et les combinent à des cours d'ouvertures en particulier en sciences humaines et sociales (droit, psychologie, histoire, sciences politiques, écologie...). L'École est constituée des structures de formations suivantes : * Les années préparatoires intégrées * Les 3 années diplômantes de l'École (L3, M1 et M2) * L'École Doctorale Elle est un partenaire de l''''Atelier de la Donnée d’Occitanie Ouest, ADOO'''.  +
E
L''''École nationale supérieure d'architecture de Nantes''' ('''ENSA Nantes''') est un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche. ENSA Nantes prépare les étudiants au diplôme d'État en architecture.  +
L''''École nationale supérieure d'ingénieurs de Caen''' ('''ENSICAEN''') est un Établissement Public à Caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP). Les formations d'ingénieurs assurées par l'ENSICAEN sont : * Génie physique et systèmes embarqués * Informatique * Matériaux-chimie * Génie industriel. ENSICAEN est cotutelle avec le CNRS, l’Université de Caen Normandie et le CEA de six laboratoires: [https://cimap.ensicaen.fr/ CIMAP], [https://crismat.cnrs.fr/ CRISMAT] , [https://www.greyc.fr/ GREYC], [https://www.lcmt.ensicaen.fr/ LCMT], [https://www.lcs.ensicaen.fr/ LCS] et [https://www.lpc-caen.in2p3.fr/ LPC Caen].  +
L''''École nationale supérieure de chimie de Rennes (ENSCR)''' est une « école publique » rattachée au ministère chargé de l'Enseignement supérieur. Tous les acteurs de la recherche à l’ENSCR sont impliqués fortement dans la création de connaissances pour relever les défis de notre société, notamment dans les domaines de '''l’environnement, la santé, les matériaux ou encore le développement durable'''. Les équipes de recherche sont notamment impliquées dans le Carnot AgriFood Transition, qui vise à '''favoriser les transferts de technologies et développer les partenariats de recherche avec les entreprises des filières agricoles, aquacoles et agro-alimentaires'''. Les enseignants chercheurs de l'école travaillent au sein de l'Institut des Sciences Chimiques de Rennes, plus spécifiquement dans les équipes suivantes : * Chimie organique et interfaces (CORINT), * Organométalliques : Matériaux et Catalyses (OMC), * Chimie et ingénierie des procédés (CIP), * Chimie théorique inorganique (CTI), * Chimie du solide et matériaux (CSM).  +
É
L''''École navale''' forme les officiers et les marins de la marine française. Les officiers de marine ont vocation à assurer des '''fonctions d’encadrement et de commandement au sein des unités opérationnelles''' : navires de combat, sous-marins, flottilles de l’aéronautique navale, commandos marine. Ils assureront dès leur arrivée dans les forces la '''mise en œuvre de systèmes''' considérés comme parmi les plus complexes conçus par l’homme. Elle délivre un diplôme d’ingénieur. L’École navale possède des liens forts avec des '''partenaires de l’environnement maritime et naval et de l’enseignement supérieur et la recherche'''.  +
E
L''''Équipe de Recherche Textes, Informatique, Multilinguisme''' ('''ERTIM''') est une unité propre de l''''Inalco''' ('''Institut national des langues et civilisations orientales''') qui travaille essentiellement en '''Traitement Automatique des Langues''' ('''TAL'''). L'ERTIM s'intéresse aux questions méthodologiques (collecte de données, numérisation, annotation, évaluation qualitative ou quantitative) dans des contextes fortement multilingues, avec un intérêt marqué pour les langues peu dotées du domaine de l'Inalco. Les activités de l'ERTIM sont déclinées selon quatre axes : * humanités numériques, * diversité des langues, * méthodologie du TAL, * acquisition de l'information linguistique.  +
L''''Établissement Français du Sang (EFS)''' a pour mission première d'être l'opérateur civil unique de la transfusion sanguine en France. Ainsi, il approvisionne les établissements de santé en produits sanguins, grâce aux donneurs, et aux associations partenaires. Il est présent tout au long de la chaîne du soin à travers 4 grandes activités : * Le diagnostic * La collecte et le soin, * L’innovation * La formation et la coopération. En termes de recherche, il cherche à '''améliorer les connaissances de la cellule, du diagnostic et la compréhension de certains phénomènes'''. L’un des principaux enjeux pour l'établissement est de concrétiser les projets de recherche afin que les progrès scientifiques bénéficient aux patients en améliorant leur prise en charge. En France comme à l’international, les équipes collaborent, pour certains projets, avec les plus grands acteurs publics de la recherche, comme les universités, les CHU, l’Inserm ou encore l’Institut Pasteur, et des petites et moyennes entreprises ainsi que des grands groupes internationaux afin d’accéder à des technologies innovantes.  +
L''''école Pratique des Hautes Études''' est mondialement reconnue pour son érudition et ses disciplines rares, qu'elles soient menacées ou en émergence. Celles-ci permettent d’'''appréhender des civilisations sous tous leurs angles, de l’Antiquité à nos jours, à travers des disciplines aussi variées que l’histoire, la philologie, l’archéologie, l’histoire de l’art, la linguistique ou l’étude des religions du monde'''. Elle propose des formations dans trois sections : * Sciences de la Vie et de la Terre * Sciences historiques et philologiques * Sciences religieuses  +
C
L'Atelier de co-création de la donnée de la Sorbonne ou « '''CoDataSorb''' » est un dispositif d''''accompagnement''' à la gestion des données de recherche par la sensibilisation, la formation et l'accompagnement mutualisés des unités de recherche et des membres de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Sorbonne Nouvelle, l’ESCP Business School et l'Inalco, membres de Sorbonne Alliance. Les services proposés sont : * Sensibilisation et formation * Plan de Gestion des Données * Données personnelles et sensibles * Préservation et sécurité des données * Conseils éthiques et juridiques * Dépôts de jeux de données dans les plateformes nationales et/ou thématiques * Formations ad hoc pour les unités de recherche (lien avec Data Focus) * Questions spécifiques variées.  +
A
L'Atilf (Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française) est une unité de recherche en linguistique, qui propose différents outils et ressources numériques sur la langue. Elle a notamment créé, en partenariat avec d'autres laboratoires de linguistique, l'entrepôt de données Ortolang.  +