Attribut:A pour description
Cette propriété est de type Texte.
C
Celphedia (Création, ELevage, PHEnotypage, DIstribution et Archivage d'organismes modèles) est une infrastructure de référence pour la recherche animale. Elle offre les conditions optimales pour la création, l’élevage, le phénotypage, la distribution et l’archivage de modèles animaux et la formation de la communauté scientifique académique et industrielle.
Cette infrastructure de recherche est un acteur majeur pour :
*conduire une recherche animale tout en garantissant le bien-être, le respect des 3Rs et de l’éthique ;
*conseiller l’utilisation du modèle animal le plus approprié (des vertébrés non mammifères, aux rongeurs (souris, rat…) et primates non-humains) ;
*développer des approches technologiques innovantes, standardisées et massivement parallèles afin d’accélérer la compréhension fondamentale des gènes et des variations pathogènes impliquées dans des maladies animales et humaines, et favoriser l’innovation thérapeutique, pharmaceutique et biomédicale ;
*soutenir la reproductibilité par des explorations par triangulation et la translation des résultats d’un organisme modèle à l’autre ;
*améliorer et conduire à l’harmonisation des procédures et des protocoles, garants de la réglementation, d’efficacité et de fiabilité, et de reproductibilité ;
*faciliter les échanges nationaux et internationaux et l’accès aux modèles d’intérêt ;
*contribuer à l’effort international d’annotation fonctionnelle du génome et à la compréhension des maladies humaines (IMPC).
Avec ses 13 centres distribués sur le territoire, experts dans l’étude des animaux modèles, elle couvre 3 grandes familles d’animaux modèles:
*'''non mammifères''' → [[TEFOR Paris Saclay]] (Saclay), [[TEFOR Fly Facility]] (Clermont-Ferrand), [[TEFOR-TACGENE]] (Paris)
*'''rongeurs''' → [[GenoToul Anexplo|Anexplo]] (Toulouse), [[AniRA]] (Lyon), [[Chronobiotron]] (Strasbourg), [[PHENOMIN-CIPHE]] (Marseille), [[PHENOMIN-ICS]] (Strasbourg), [[PHENOMIN-TAAM]] (Orléans), [[TRIP]] (Nantes)
*'''primates non humains''' → MPRC (Marseille), SdP (Rousset-s-Arc), SILABE (Strasbourg)
Infrastructure dotée d’une politique de données FAIR en application. Les données validées et décrites sont publiées sur un entrepôt de données www.mousephenotype.org
Celphedia est le noeud français de l'infrastructure ESFRI [[:INFRAFRONTIER|INFRAFRONTIER]].
'''Centrale Lille''' assure des missions de formation d'ingénieurs (généralistes, chimistes, du numérique, manager) et de recherche.
Axes stratégiques de recherche de Centrale Lille :
* Approches multiphysiques et multi-échelles des matériaux hétérogènes
* Écoulements turbulents, Métrologie optique et Traitements avancés
* Machines, Convertisseurs de puissance et Réseaux électriques
* Procédés Catalytiques Durables
* Science des données et Systèmes complexes. +
L’École Centrale de Lyon assure des formations pour devenir ingénieurs généralistes et docteurs dans différentes disciplines. Elle est organisée en 6 départements d’enseignement et de recherche :
*Communication, Langages, Entreprise, Sport (CLES)
*Mécanique des Fluides, Acoustique, Énergétique (MFAE)
*Mécanique des Solides, Génie Mécanique, Génie Civil (MSGMGC)
*Mathématiques, Informatique (MI)
*Électronique, Électrotechnique, Automatique (EEA)
*Sciences et Techniques des Matériaux et des Surfaces (STMS).
L’activité de recherche est réalisée au sein de 6 laboratoires (UMR labellisées CNRS) :
*AMPERE (génie électrique, électromagnétique, automatique, microbiologie environnementale) *Institut Camille Jordan (ICJ, mathématiques)
*Laboratoire de Tribologie et de Dynamique des Systèmes (LTDS)
*Laboratoire de Mécanique des Fluides et d’Acoustique (LMFA)
*Institut des Nanotechnologies de Lyon (INL)
*Laboratoire d’Informatique en Image et Systèmes d’information (LIRIS).
La politique scientifique de Centrale Lyon est structurée autour de 5 grands axes prioritaires : nanotechnologies et nanomatériaux, transports, énergie, environnement et bio-ingénierie.
L'École Centrale de Lyon gère des partenariats avec de nombreuses entreprises du domaine de l’aéronautique, l’énergie, l’environnement, l’informatique, le transport, l’automobile et l'électronique.
'''Centrale Méditerranée''' est une '''grande école d’ingénieurs généralistes''' avec le statut d’Établissement Public à Caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP).
Activités scientifiques de Centrale Méditerranée :
* L'énergie et l'environnement en contexte méditerranéen
* La bio-ingénierie et santé
* La science du numérique et cybersécurité. +
'''Centrale Nantes''' est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel.
Elle forme des ingénieurs polyvalents de très haut niveau scientifique et technique, dotés d'une solide culture managériale, capables de replacer les matières scientifiques dans un contexte global intégrant les questions environnementales et sociétales.
Ses chercheurs déploient une approche interdisciplinaire qui s'organise autour de trois enjeux majeurs autour de la croissance et de l'innovation :
* '''L'usine du futur''',
* '''La transition énergétique'''
* '''L'ingénierie de la santé.'''
Centrale Nantes s’inscrit dans le mouvement de la '''science ouverte avec sa [https://hal.science/EC-NANTES collection HAL]'''. +
CentraleSupélec est un Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) et une composante de l’Université Paris-Saclay.
Le Centre de recherche CentraleSupélec inscrit ses activités autour de 9 enjeux stratégiques :
* Aéronautique et Spatial
* Biotechnologies
* Cybersécurité
* Energie, Transports et Nouvelles Mobilités
* Industrie du futur
* Réseaux et Télécommunications
* Santé et Vivant
* Sciences des Données et Intelligence Artificielle. +
Le '''Centre François Baclesse''' est l’un des 18 centres de lutte contre le cancer de France, membre du réseau Unicancer.
Il exerce une triple mission : '''le soin, la recherche et l’enseignement en cancérologie''', en mettant au cœur de ses engagements les valeurs d’Unicancer : Humanisme, Innovation, Excellence et Solidarité.
Le Centre dispose d'un '''plateau technique reconnu de haute technologie au niveau national et européen''' permettant aux patients d'accéder à une offre de soins de grande qualité tout au long de leur parcours. +
'''Le Centre Mersenne''' est une infrastructure d'édition scientifique développé par [https://www.mathdoc.fr Mathdoc], UAR du CNRS et de l'Université Grenoble Alpes.
Le centre propose des outils et des services pour faciliter la gestion, la production et la diffusion d'articles scientifiques. +
Le '''Centre Observation, Impacts, Énergie''' est une équipe de recherche commune '''MINES ParisTech - ARMINES''', dont les activités se situent au carrefour de l''''énergie''', de l''''environnement''' et de l''''observation de la Terre'''. Il étudie et modélise les énergies renouvelables et les impacts environnementaux liés à leur exploitation, en s'appuyant sur des disciplines scientifiques fondamentales et appliquées (mathématiques, métrologie, physique, environnement, ...) et sur les technologies de l'information et de la communication. Les '''bases de données''' et '''services Web''' constituent pour l'équipe un des principaux vecteurs de dissémination de ses connaissances. +
Le '''Centre de Lutte Contre le Cancer (CLCC) des Hauts de France''' est membre du groupe des Centres de Lutte Contre le Cancer UNICANCER. Il a un statut d’Établissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif (ESPIC) : établissement hautement spécialisé en cancérologie, avec une mission de service public.
Le Centre Oscar Lambret compte 3 missions :
* Le '''soin''', dans le cadre d’une prise en charge globale et pluridisciplinaire associant aux thérapeutiques du cancer un accompagnement adapté tout au long de la maladie.
* La '''recherche''', pour favoriser l'innovation médicale et permettre d'offrir aux patients les progrès les plus récents. Le Centre oscar Lambret dispose depuis septembre 2006 d’une '''Unité Intégrée de Recherche Clinique qui permet le déroulement des essais thérapeutiques dans des conditions optimales de qualité et de sécurité'''. Le travail de ses équipes de recherche est marqué par des collaborations avec des centres de recherche de renommée mondiale, comme l’Inserm et le CNRS.
* L’'''Enseignement''', pour diffuser notre savoir-faire à travers des enseignements et des formations professionnelles, théoriques et pratiques, reconnus en cancérologie. +
L’'''IDS''', '''International DORIS Service''', est un '''service de géodésie spatiale de l’Association Internationale de Géodésie''', IAG (International Association of Geodesy) qui opère en étroite collaboration avec l’IERS (International Earth Reference frames Service). L’objectif de l’IDS est de supporter les activités de recherche en géodésie et géophysique au travers des données et produits du système DORIS (Doppler Orbitography and Radio-positioning Integrated by Satellite) pour l’orbitographie précise des satellites d’altimétrie. Ses missions principales sont :
*la valorisation, la mise à disposition et l’archivage des données DORIS,
*la génération de produits dérivés: positions-vitesses des stations DORIS, géo-centre et facteur d’échelle du référentiel Terrestre, orbites précises des satellites DORIS, les paramètres du pôle terrestres,…
*Contribuer aux applications scientifiques liées au positionnement précis,
*Promouvoir d’autres produits, d’autres applications utilisant la mesures DORIS
Le '''centre d'analyse de l'IDS détermine les coordonnées des balises DORIS du réseau international de l'IDS, participe à la définition du système de référence terrestre (ITRF) et des paramètres d'orientation de la Terre (IERS)'''. Il assure la distribution des produits d'analyse et des données d'observation. +
Les équipes CNES/GS et CLS traitent les données GPS et GNSS du [http://www.igs.org/network réseau permanent de stations de l’IGS]. Ces équipes déterminent des orbites et des horloges des satellites GNSS et des coordonnées des stations du réseau international GNSS du Service international GNSS (IGS) de l'AIG.
Le centre d'analyse IGS met à disposition des produits d'analyse et des données d'observation. +
Le centre d'analyse de l'ILRS du GRGS, Groupe de Recherche de Géodésie Spatiale, détermine les coordonnées des téléscopes Laser du réseau international de l'ILRS, International Laser Ranging Service. +
L’'''IDS''', '''International DORIS Service''', est un '''service de géodésie spatiale de l’Association Internationale de Géodésie''', IAG (International Association of Geodesy) qui opère en étroite collaboration avec l’IERS (International Earth Reference frames Service). L’objectif de l’IDS est de supporter les activités de recherche en géodésie et géophysique au travers des données et produits du système DORIS (Doppler Orbitography and Radio-positioning Integrated by Satellite) pour l’orbitographie précise des satellites d’altimétrie. Ses missions principales sont :
*la valorisation, la mise à disposition et l’archivage des données DORIS,
*la génération de produits dérivés: positions-vitesses des stations DORIS, géo-centre et facteur d’échelle du référentiel Terrestre, orbites précises des satellites DORIS, les paramètres du pôle terrestres,…
*Contribuer aux applications scientifiques liées au positionnement précis,
*Promouvoir d’autres produits, d’autres applications utilisant la mesures DORIS
Le '''centre de combinaison de l'IDS évalue les solutions des Centres d'Analyses IDS (coordonnées des balises DORIS ) et réalise les combinaisons pour la contribution à l'ITRF '''. Il assure la distribution des produits d'analyse et des données d'observation. +
Le '''Centre de conventions de l'IERS''' établit et diffuse les convention de traitement des observations alimentant les activités de l'IERS.
Les conventions IERS s’appuient sur les contributions de spécialistes de divers domaines allant de l’astrométrie relativiste à la propagation des signaux dans la troposphère et aux déformations de la Terre pour bâtir et mettre à jour en permanence un document utilisable par toute la communauté astrogéodésique. +
L’'''IDS''', '''International DORIS Service''', est un '''service de géodésie spatiale de l’Association Internationale de Géodésie''', IAG (International Association of Geodesy) qui opère en étroite collaboration avec l’IERS (International Earth Reference frames Service). L’objectif de l’IDS est de supporter les activités de recherche en géodésie et géophysique au travers des données et produits du système DORIS (Doppler Orbitography and Radio-positioning Integrated by Satellite) pour l’orbitographie précise des satellites d’altimétrie. Ses missions principales sont :
*la valorisation, la mise à disposition et l’archivage des données DORIS,
*la génération de produits dérivés: positions-vitesses des stations DORIS, géo-centre et facteur d’échelle du référentiel Terrestre, orbites précises des satellites DORIS, les paramètres du pôle terrestres,…
*Contribuer aux applications scientifiques liées au positionnement précis,
*Promouvoir d’autres produits, d’autres applications utilisant la mesures DORIS
Le '''centre de données de l'IDS archive, diffuse les données d'observation DORIS et les produits d'analyse'''. +
Le centre de produit ITRS, hébergé au [http://recherche.ign.fr/labos/lareg/page.php LAboratoire de Recherche en Géodésie], LAREG, assure la maintenance et publie le Repère de Référence Terrestre International (ITRF), référentiel mondial définissant les coordonnées utilisées à l'échelle du globe dans les applications scientifiques et opérationnelles +
Le '''centre de ressources "milieux humides"''' a pour vocation d'accompagner les acteurs des territoires dans la mise en œuvre de la politique nationale en faveur des zones humides et des marais.
Coordonné par l'Office français de la biodiversité (OFB) en partenariat avec les cinq Pôles-relais zones humides, l’association Ramsar-France et l’Office international de l’eau, il repose sur une organisation partenariale.
Il est organisé autour de 3 moyens d'actions indissociables :
* Animation de réseaux d'acteurs
* Accompagnement technique
* Production et mise à disposition de ressources
Dans ce cadre, le '''portail national Zones humides''' présente les milieux humides et dresse un panorama des fonctions, des menaces et de la réglementation qui s’y applique. Il apporte également des '''informations sur les outils et structures compétentes pour mener des actions de préservation et de restauration'''. +
Le '''Centre de ressources Plateforme Recherche Data Gouv''' contribue à l’accompagnement et la formation des utilisateurs de l’entrepôt Recherche Data Gouv.
Les missions du centre de ressources :
* Accompagner et former les utilisateurs de la plateforme Recherche Data Gouv, en restant disponible pour répondre à leurs questions et en dispensant régulièrement des classes virtuelles,
*Prendre en charge l’administration fonctionnelle de l’entrepôt Recherche Data Gouv, permettant ainsi aux établissements conventionnés de disposer d’un espace de dépôt de données opérationnel et attractif pour leur communauté de chercheurs,
*Animer le réseau métier des administrateurs et curateurs d’espace institutionnel de l’entrepôt Recherche Data Gouv,
*Assurer la gestion de l’espace générique, l’espace dédié au dépôt de données pour toute personne affiliée à un établissement qui n’est pas encore partenaire conventionné de l’entrepôt Recherche Data Gouv, et y développer une culture de la documentation de données,
*Contribuer au portail Recherche Data Gouv en rédigeant l’Aide en ligne, afin de permettre l’autoformation de toute personne souhaitant progresser sur la question de la FAIRisation et du partage des données. +
L’'''IDS''', '''International DORIS Service''', est un '''service de géodésie spatiale de l’Association Internationale de Géodésie''', IAG (International Association of Geodesy) qui opère en étroite collaboration avec l’IERS (International Earth Reference frames Service). L’objectif de l’IDS est de supporter les activités de recherche en géodésie et géophysique au travers des données et produits du système DORIS (Doppler Orbitography and Radio-positioning Integrated by Satellite) pour l’orbitographie précise des satellites d’altimétrie. Ses missions principales sont :
*la valorisation, la mise à disposition et l’archivage des données DORIS,
*la génération de produits dérivés: positions-vitesses des stations DORIS, géo-centre et facteur d’échelle du référentiel Terrestre, orbites précises des satellites DORIS, les paramètres du pôle terrestres,…
*Contribuer aux applications scientifiques liées au positionnement précis,
*Promouvoir d’autres produits, d’autres applications utilisant la mesures DORIS
Le '''centre de services de l'IDS participe à l'élaboration des produits géodésiques et géophysiques DORIS du réseau international de l'IDS'''. Il assure la distribution des produits d'analyse et la distribution de données d'observation. +