Attribut:A pour description
Cette propriété est de type Texte.
I
L’'''Institut de Recherches et d’Études sur les Mondes Arabes et Musulmans''' ('''IREMAM''') a une mission de recherche, de documentation, de formation à la recherche, d’accueil, de publication et de dissémination du savoir. L’IREMAM mène '''des recherches sur l’ensemble de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient dans tous les champs des sciences humaines et sociales'''.
L’activité scientifique de l’IREMAM est structurée en 4 pôles :
* Pôle 1 : Histoire des mondes arabes et musulmans
* Pôle 2 : Langues, littérature, linguistique
* Pôle 3 : Sciences sociales du contemporain
* Pôle 4 : Islamologie. +
L’'''Institut de Recherches sur la Catalyse''' (IRC) a été créé par le CNRS en 1958, sous l’impulsion du Professeur Marcel Prettre. En 2007, l’IRC a fusionné avec le LACE (Laboratoire d’Application de la Chimie à l’Environnement) pour devenir l’'''IRCELYON''', un centre de recherche de classe mondiale dédié à la compréhension globale des '''réactions catalysées''' appliquées aux problèmes industriels et de société dans les domaines de l’'''énergie''', de la '''chimie''' et de l’'''environnement'''. +
L’'''Institut de Science des Données de Montpellier''', '''ISDM''', vise à offrir une structure de référence pour fédérer les forces et les actions dans le paysage de la science des données et des données de la science.
L’ISDM, s’appuyant sur l’excellence des ressources académiques en gestion et exploitation des données, offre des services d’accompagnement, de formation et des infrastructures mutualisées en calcul haute performance, cloud et stockage de données massives (à grande capacité et rapide).
L'ISDM propose '''un accompagnement des projets liés à la science des données''' et met à disposition des ressources humaines, des lieux et moments d’échanges et de discussion, des liens vers les ressources et guides de bonne pratique, des pointeurs vers les formations existantes ou de nouvelles formations, etc…
La '''[https://isdm.umontpellier.fr/la-clinique-des-donnees/ Clinique des données]''' est un service mis en place par l’ISDM afin de porter assistance à la communauté scientifique sur des thématique liées aux données. Ainsi, toute personne ayant une problématique, une question, un bug sera accueilli lors des permanences de ce service par des experts en IA, en Bioinformatique et en (Bio)Statistique. +
L’'''Institut de biologie François Jacob du CEA''' a pour mission de renforcer la recherche fondamentale et de développer les recherches translationnelles et technologiques dans trois domaines :
* la radiobiologie et la radiotoxicologie ;
* la santé humaine (affections neurodégénératives, infectieuses et immuno-hématologiques) ;
* la génomique médicale et environnementale. +
L’'''Institut de biologie Paris-Seine (IBPS)''' a pour vocation d’incarner l’excellence de Sorbonne Université en '''biologie'''. Il se compose de 5 unités et 7 plateformes technologiques.
L’IBPS souhaite à la fois répondre aux grands défis actuels de la société dans le domaine de l’environnement, du vieillissement, des maladies neurodégénératives et des maladies du comportement, et faire progresser nos connaissances sur le plan fondamental. Une partie centrale de la stratégie de l’IBPS est basée sur le développement de '''nouvelles méthodologies quantitatives à la frontière de la biologie et de l'informatique, de la biologie et des mathématiques, ou de la biologie et de la physique'''. +
L’'''Institut de recherche en Musicologie''' ('''IReMus''') aborde '''la plupart des sous-disciplines de la musicologie''' : musicologies historique et systématique, ethnomusicologie, étude de la culture populaire contemporaine, des institutions musicales, sociologie de la musique, psychologie cognitive, esthétique musicale, musicologie numérique.
Axes de recherche d’IReMus :
* Éditer, restituer, valoriser les patrimoines musicaux
* Écrire sur la musique et la musicologie
* Analyser la musique
* Étudier les contextes historiques, culturels et sociaux
* Représentation et réception de la musique. +
L’'''Institut de recherche et d’histoire des textes''' ('''IRHT''') se consacre à la recherche sur '''les manuscrits, principalement médiévaux (livres et archives sur parchemin, papier, papyrus), avec des prolongements vers les périodes antiques et modernes'''. L’histoire des textes écrits dans les principales langues de culture du pourtour méditerranéen, latin, langues romanes, hébreu, grec, copte, syriaque, arabe, y est traitée dans tous ses aspects : supports matériels de l’écrit, écriture et décoration, contenu textuel, iconographie, diffusion et réception.
L’IRHT est structuré en 2 sections de recherche :
* les manuscrits et les livres anciens
* les livres et leurs textes. +
L’'''Institut de recherche sur la Renaissance, l’âge Classique et les Lumières''' ('''IRCL''') mène des travaux sur '''les arts vivants, les cultures et les patrimoines en Europe de la Renaissance aux Lumières : généalogies et enjeux contemporains'''.
L’activité scientifique de l’IRCL est organisée autour de trois pôles :
* Pôle 1 : Environnements culturels en mutation de la Renaissance aux Lumières
* Pôle 2 : Transferts et traductions dans l’Europe des XVIe–XVIIIe siècles
* Pôle 3 : Dynamiques contemporaines des héritages dans un monde globalisé. +
L’'''Institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel''' ('''IRCAV''') mène des recherches sur '''l’ensemble du domaine cinématographique et audiovisuel''' : du cinéma des premiers temps aux productions numériques, du cinéma de fiction au documentaire, du film de famille au cinéma expérimental, de la télévision à la vidéo, de la photographie au téléphone mobile, de la publicité aux créations destinées aux musées et galeries d’art. Elles relèvent de plusieurs disciplines, notamment l’esthétique, l’histoire, l’économie, la sociologie, le droit, l’anthropologie, les études culturelles, la sémiologie et la communication.
L’IRCAV s’organise autour de quatre polarités :
* Polarité Esthétique du cinéma, de l’audiovisuel et des images
* Polarité Histoire et cinéma / Histoire du cinéma et de l’audiovisuel
* Polarité Économie, sociologie et droit du cinéma et de l’audiovisuel
* Polarité Études culturelles et pragmatique du cinéma et de l’audiovisuel. +
L’'''Institut de recherche sur les phénomènes hors équilibre''' ('''Irphé''') est '''un institut pluridisciplinaire''' dont les thématiques de recherche concernent pour l'essentiel la mécanique des fluides, l'énergétique au sens large dont la combustion et les systèmes réactifs, la physique des fronts et des interfaces, l'auto-organisation des systèmes hors équilibre, la biomécanique et la biophysique, les écoulements tournants et en particulier ceux liés à l'astrophysique et à la géophysique, les interactions entre l'océan et l'atmosphère ainsi que les applications environnementales de la turbulence.
Axes de recherche de l’IRPHé :
* Écoulements industriels
* Énergie, Matériaux
* Milieu naturel, Environnement, Univers
* Milieu vivant, Systèmes biologiques. +
L’'''Institut de recherche technologique Jules Verne''' ('''IRT Jules Verne''') a pour mission d’accélérer '''l’innovation et le transfert technologique vers les usines'''. L’institut accompagne les industriels et fait de la recherche collaborative.
Avec ses partenaires industriels et académiques, l’IRT Jules Verne travaille à la maturation de technologies innovantes sur 5 thématiques de recherche :
* Procédés de formage et préformage
* Technologies d’Assemblage et de Soudage
* Procédés de Fabrication Additive
* Mobilité dans l’Espace Industriel
* Flexibilité de la Production. +
L’'''Institut des Géosciences de l’Environnement''' ('''IGE''') conduit des recherches en '''Sciences de la Planète et de l’Environnement''', des recherches relatives à '''la prévention des risques naturels en montagne''' (avalanches, transport de neige par le vent, crues et laves torrentielles, chutes de blocs, risques d’origine glaciaire), mène '''des expertises''' et participe à '''l’évaluation du risque et l’aide à la décision dans un contexte de changements environnementaux''' rapides et marqués.
Axes de recherche de l’IGE :
* Progresser dans la compréhension fondamentale du système climatique et de sa variabilité en particulier en régions intertropicales, polaires et de montagne.
* Mieux comprendre les processus physiques et biogéochimiques dans les milieux superficiels (eau/neige/glace, océan, sols, atmosphère) et à leurs interfaces.
* Affiner nos capacités de prévision pré-opérationnelle, de projection des évolutions climatiques et des effets de l’anthropisation et de leurs risques pour les sociétés. +
L’'''Institut des Sciences de la Terre d'Orléans''' ('''ISTO''') est un institut de recherche couvrant un spectre thématique étendu avec des échelles d’espace (de la chaîne de montagne aux interfaces nanométriques), de temps (minute au million d’années), de gammes P-T (-2 à +40 kbars ; -40°C à 2000°C) particulièrement larges. L’institut développe des observations et mesures in situ, au laboratoire ou sur le terrain.
L’ISTO est structuré en 5 groupes de recherche sur les thèmes suivants :
* '''Géologie de la surface'''
# Biogéosystèmes continentaux
# Milieux poreux
* '''Géologie profonde'''
# Métallogénie et géo-énergies
# Géodynamique
# Magma +
L’'''Institut des Sciences de la Terre''' ('''ISTerre''') est une unité mixte de recherche (UGA / CNRS/ USMB / IRD / Univ Gustave Eiffel) de près de 300 personnes. Cette unité fait partie de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble (OSUG) et du Pôle de recherche PAGE de l’Université Grenoble Alpes (UGA).
Organisée en 9 équipes de recherche, l’'''objectif scientifique de l'unité est l’étude physique et chimique de la planète Terre''', tout particulièrement en se concentrant sur les couplages entre les observations des objets naturels, l’expérimentation et la modélisation des processus complexes associés.
ISTerre assure également les missions d’observations de la Terre solide, héberge et maintient des parcs nationaux d’instruments géophysiques, ainsi qu’un centre de données. +
L’'''Institut des Sciences de l’Évolution de Montpellier (ISEM)''' est un laboratoire qui développe des '''recherches sur l’origine et la dynamique de la biodiversité et sur les modalités et les mécanismes de son évolution'''.
Ses recherches sur les '''questions fondamentales de la biologie évolutive concernent tout autant la biodiversité actuelle que passée''', portent sur un large éventail d’organismes et de milieux et allient approches de terrain, expérimentales et théoriques. Ce volet de recherche fondamentale s’articule avec des recherches appliquées et prédictives autour d’un questionnement scientifique et sociétal majeur du XXIème siècle, en interaction avec les sciences humaines, la médecine et la société : '''quelles sont les capacités de réponses de la biodiversité vis-à-vis des changements planétaires ?''' +
L’'''Institut des Sciences du Mouvement (ISM)''' a pour thématique générale l’'''étude interdisciplinaire de l’Homme et de l’animal en mouvement'''.
La recherche y est orientée autour de 3 thèmes :
* Les '''éléments structurels qui sous-tendent le mouvement''', en s'appuyant sur les concepts de la biomécanique, de la science des matériaux et de la science du mouvement
* Les '''processus et déterminants sensori-moteurs, cognitifs et psychologiques'''
* La '''modélisation bio-inspirée appliquée à la conception et au contrôle des systèmes en mouvement'''.
Le laboratoire est reconnu au niveau de la biomécanique des matériaux et des sciences du mouvement, de la psychologie, de la neurophysiologie et des neurosciences comportementales et cognitives et de la robotique bio-inspirée . +
L’'''Institut des récifs coralliens du Pacifique''' ('''IRCP''') est un institut de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE).
Les missions principales de l’IRCP :
* favoriser dans la durée, à l’échelle régionale du Pacifique, le lien nécessaire entre '''recherche fondamentale, politique de préservation et formation des acteurs dans le domaine de la gestion des récifs coralliens''' ;
* soutenir des problématiques transversales, qui prennent en compte l’apport des '''sciences humaines et sociales pour la gestion durable des récifs coralliens''' ;
* mettre en place un '''réseau de surveillance des récifs coralliens''' ;
* œuvrer en faveur de '''projets fédérateurs visant à la préservation des récifs coralliens''' et ainsi d’apporter, dans un contexte de développement durable, une contribution à l’avenir des écosystèmes coralliens et des peuples qui en dépendent.
Pour l’exercice de ses missions, l’IRCP s’appuie sur le potentiel de recherche et de service de la section compétente de l’Ecole pratique des hautes études tant en métropole qu’en Polynésie française. A ce titre, l’IRCP possède des liens très étroits avec le '''Centre de Biologie et écologie tropicale et Méditerranée''' (EPHE – CNRS – Université de Perpignan) et le '''Centre de recherches insulaires et Observatoire de l’Environnement à Moorea''' ('''CRIOBE''' – URS 3278 PSL-CNRS-EPHE-UPVD). +
L’'''Institut des textes et manuscrits modernes''' ('''ITEM''') se consacre '''à l’étude de la genèse des œuvres de l’esprit, en littérature, linguistique, philosophie, art et sciences''', à partir des traces empiriques laissées au cours du processus créateur.
La mission scientifique de l’ITEM est d’analyser des archives :
* liasse de brouillons écrits à la plume d’oie, au crayon, au stylo à bille, tapuscrit, fichier numérique…
* cahiers de laboratoire qui enregistrent la mise en point et le déroulement d’une expérience scientifique,
* partitions musicales,
* esquisses et dessins préparatoires d’un tableau,
* rushs de films,
* captations photographiques,
* cahiers de mise en scène théâtrale, etc. +
L’'''Institut du Cerveau et de la Moelle épinière''' (Institut du Cerveau – ICM) est un centre de recherche de dimension internationale. En réunissant en un même lieu malades, médecins et chercheurs, l’objectif est de permettre la mise au point rapide de traitements pour les lésions du système nerveux afin de les appliquer aux patients dans les meilleurs délais. L’Institut du Cerveau – ICM est une fondation privée reconnue d’utilité publique (décret du 13 septembre 2006), implantée sur un domaine public, l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Soutenu financièrement par des partenaires institutionnels, l’Institut du Cerveau – ICM bénéficie également de fonds privés. +
L’'''Institut d’Optique Graduate School (IOGS)''' a pour ambition de réunir dans un même établissement l’ensemble des activités liées à la '''photonique''' : recherche, formation, innovation, création d’entreprises, conseil et valorisation industrielle.
L’Institut héberge son propre '''écosystème d’innovation et d’entrepreneuriat en photonique''', encourageant ses étudiants à développer leurs idées et à créer de nouvelles entreprises avec l’aide de mentors issus des start-ups hébergées.
IOGS est un partenaire de l''''atelier de la donnée DatASaclay'''. +