Attribut:A pour description
Cette propriété est de type Texte.
C
Le '''service commun de soutien méthodologique aux projets d'imagerie du CRNL''' a pour missions principales :
* d’'''accompagner les projets de neuroimagerie''' des équipes (de la définition du design expérimental à l’analyse des données)
* de participer à la mise en place d'une politique de science ouverte au CRNL - (gestion des données, standards BIDS, etc.)
* d’organiser l''''assistance et la formation''' aux utilisateurs.trices
* d’assurer une '''veille méthodologique et technique'''
* de '''coordonner et animer le club de NeuroImagerie''' (avec Isabelle Faillenot)
Un « comité des utilisateurs.trices » permet de coordonner au mieux les projets parmi les équipes. Aussi, ce service commun '''interagit particulièrement avec le service informatique du centre, le club méthodo, le club intégrité scientifique ainsi qu’avec le CERMEP (IRM 3T Primage et MEG principalement)'''.
Le service commun compte deux ingénieures de recherche : Gaëlle Leroux (coordinatrice) et Justine Épinat-Duclos. Il est placé sous la direction du Directeur, Laurent Bezin, et des Directeurs et directrice adjoints. +
B
Le BGI, '''Bureau gravimétrique international''', est un centre de données et de service qui a pour mission de collecter, l'ensemble des données gravimétriques acquises dans le monde et les informations associées, de les compiler et les archiver dans une base de données informatisée, pour les redistribuer à la demande à un large public, pour l’enseignement ou pour des utilisations scientifiques.
Données multi-source (sol, mer, spatial), multi-capteur, multi-temporelle. Bases de donnée (sol, mer, stations de référence, gravité absolue). Produits dérivés (cartes, grilles et modèles). Services et outils de validation/qualification et de diffusion. Outils d'analyse et de visualisation. Standards de données et de métadonnées. +
Le '''BRGM''', '''Bureau de recherches géologiques et minières''', est l'établissement public de référence dans les applications des '''géosciences''' pour gérer les '''ressources et les risques du sol et du sous-sol'''. Il remplit diverses missions : recherche scientifique, appui aux politiques publiques, recherche partenariale, coopération internationale et aide au développement, prévention et sécurité minière, formation supérieure.
L’établissement collecte, héberge et diffuse les '''données géologiques et environnementales''' par le biais du '''portail InfoTerre''' et de '''banques de données thématiques''' en ligne. Le BRGM maîtrise toute la chaîne de l’information et met en place une infrastructure interopérable avec l’ensemble des systèmes partenaires afin de garantir aux acteurs, fournisseurs ou consommateurs d’informations géoscientifiques et environnementales, un accès optimal à l’information.
Avec la publication de sa politique de science ouverte le BRGM se positionne comme pôle de référence national et européen pour les données du sol et du sous-sol à la fois pour l’État et pour le compte d’infrastructures européennes comme l’European Plate Observing System (EPOS) et l’alliance des services géologiques européens EuroGeoSurveys, ou internationales notamment auprès de OneGeology. La politique de science ouverte du BRGM pose le principe de l’ouverture des données, des codes et des savoirs générés sur fonds publics comme la pratique de référence, tout en respectant les cadres liés au champs de la confidentialité pour les besoins de la Défense, du secret des affaires ou pour préserver la souveraineté nationale. Le BRGM publie son [https://www.brgm.fr/fr/actualite/actualite/brgm-publie-barometre-science-ouverte?utm_source=brevo&utm_campaign=Veille%20dinformation%20de%20France%20Universits%20n124&utm_medium=email baromètre de la science ouverte]. +
Le '''BnF DataLab''' est un laboratoire, physique et numérique, destiné à '''faciliter l’accès à toute la richesse des données de la BnF'''. Pour cela, la BnF en partenariat avec l''''IR* Huma-Num''' a mis en place un ensemble de services d’accueil et d’accompagnement des chercheurs, qui complètent ceux qui existent par ailleurs (reproduction de documents, extractions, assistance à la recherche bibliographique…). Les services proposés dans le cadre d’un accueil au BnF DataLab ont été pensés selon les cycles de vie des projets de recherche, pour permettre '''un accompagnement depuis l’aide à la constitution des corpus jusqu’à leur livraison''' sur un poste paramétré pour l’analyse.
De plus, la BnF possède aussi un portail appelé "API et jeux de données", qui contient des articles sur les API, des jeux de données réutilisables et des scripts (de la BnF ou de projets de recherche) : https://api.bnf.fr/ +
Le '''Bureau Central Sismologique Français''', BCSF et le '''Réseau National de Surveillance Sismique''', Rénass ont fusionnés en 2016. BCSF-Rénass a pour mission de collecter les observations sismologiques relatives à la France et de faciliter leur diffusion. '''Plateforme de services et accès aux données''', '''système d'information''', le '''BCSF-Rénass centralise, analyse, diffuse et archive l'ensemble des informations sur les séismes affectant le territoire national'''.
Service National d'Observation (SNO) labélisé. +
Le '''Bureau Central de Magnétisme Terrestre''', '''BCMT''', '''a pour objectif d'observer au sol le champ magnétique terrestre sur des échelles de temps allant du siècle à la seconde'''.
Les mesures magnétiques acquises par le BCMT permettent de mieux comprendre l'origine des variations du champ magnétique terrestre, non seulement sur de grandes échelles temporelles, pour l'étude de la variation séculaire du champ interne, mais aussi sur des échelles de temps plus courtes, pour l'étude de toutes les sources magnétiques externes (ionosphère, magnétosphère, etc).
Plateforme de services et d'observation, le BCMT est en charge de :
*l'observatoire magnétique national Français de Chambon -la-Forêt (Loiret, France),
*d'un réseau de plus d'une quinzaine d'observatoires à travers le monde (dans une dizaine de pays ainsi que dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises), et
*d'un réseau métropolitain de stations de répétitions.
Le BCMT représente la contribution française au réseau international INTERMAGNET (International Real-time Magnetic Observatory Network, http://intermagnet.org/) qui est le réseau global des observatoires magnétiques vérifiant les standards internationaux de qualité et transmettant leurs données en temps quasi-réel.
Service National d'Observation (SNO) labélisé. +
Le '''Bureau International des Poids et Mesures''', '''BIPM''', est l''''organisation intergouvernementale créée par la Convention du Mètre''' dont les États Membres agissent en commun concernant les sujets liés à la science des mesures et aux étalons de mesure.
Le BIPM publie le '''Système international d'unités (SI)''' et produit l''''échelle de temps de référence (UTC)'''.
'''SNO Horloges''', ce service d’observation constitue le niveau le plus élevé de l’infrastructure française qui fournit à tout utilisateur français – scientifique, industriel, sociétal – l’accès à l’unité de temps, la seconde, et à plusieurs échelles de temps atomique, dont le temps légal français. Il participe à la réalisation des références internationales et assure la compatibilité des références françaises avec elles. Il apporte aussi un soutien spécifique aux projets scientifiques en tant que besoin. +
Le '''Bureau des longitudes''' ('''Bdl''') a pour mission '''la publication et la mise à disposition du public des éphémérides astronomiques de caractère national''' (Annuaire, Connaissance des Temps et Ephémérides nautiques). Il a la responsabilité scientifique de ces éphémérides dont la réalisation est confiée, depuis 1998, à l’'Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Ephémérides (IMCCE). +
G
Le '''CATI GEDEOP''' sert les problématiques de gestion des territoires dans le cadre des changements globaux et des enjeux de durabilité des systèmes alimentaires, de préservation des écosystèmes, des sols et de la biodiversité. Ces recherches concernent la '''caractérisation de l'état et du fonctionnement d'écosystèmes plus ou moins anthropisés sur leurs composantes environnementales, d'itinéraires techniques et de jeux des acteurs'''.
La mission de celui-ci est de '''développer les services de gestion/analyse (hors modélisation) et de valorisation des données''' issues de ou alimentant ces recherches dans le cadre d'expérimentations, d'observations ou d'enquêtes conduites généralement sur le moyen ou long terme.
Il s'agit d'une part de consolider les Systèmes d'Information thématiques existants et d'autre part de développer des services génériques transversaux en matière de :
* '''Gestion de données/métadonnées'''
* '''Fonctionnalités SIG (plateformes de géomatique)'''
* '''Collecte/analyse''' de données des sciences participatives
* '''Interopérabilité'''
* Valorisation et publication de '''données FAIR'''.
Il propose également des formations ciblées ou participe à leur mise en place dans des collectifs élargis. +
C
Le '''CBM''' (UPR4301) développe des recherches à l'interface de la Chimie, de la Biologie et de la Physique qui s'intéressent aux mécanismes '''moléculaires''' du Vivant et aux dysfonctionnements qui conduisent au développement de certaines maladies. +
Le '''CC3M''' a pour mission de servir d'appui à la recherche en fournissant des moyens de '''caractérisation des matériaux''' très performants ainsi que les compétences humaines pour mener à bien les études envisagées.<br>
Elle offre des outils avancés (MET, MEB, Microsonde, FIB) pour la caractérisation détaillée des matériaux, permettant une analyse précise à différentes échelles et une compréhension approfondie des structures et propriétés des échantillons. Elle permet d'analyser la structure, la microstructure et les compositions élémentaire et chimique des matériaux à des échelles allant du micromètre à l'atome. En fonction du type d'analyse demandé et de l'échantillon, celui-ci peut être préparé soit dans le service métallographie soit par MEB-FIB. +
Le '''CDOS OSUG''' (antérieurement dénommée OSUG-DC, centre de données de l’OSUG), est une structure de l’OSUG créée pour répondre prioritairement aux besoins des services d’observation labellisés des quatre domaines de l’INSU. Il vient également en appui aux activités d’observation et d’expérimentation de l’INEE. Son rôle est de fournir les ressources humaines et matérielles nécessaires à la construction des services de traitement et de diffusion des données d’observation, au développement de logiciels mis à disposition de la communauté, et au maintien opérationnel de ces services. Les développements nécessaires aux services d’observation sont spécifiés en lien étroit avec les scientifiques des laboratoires de l’OSUG (IPAG, ISTerre, IGE, LECA, INRAE).
L’objectif global est de diffuser le plus efficacement possible les données des services d’observation de l’OSUG.
À moyen terme, l’objectif est d’archiver des données d’observation, de simulation numérique et de laboratoire, de fournir des outils spécifique de traitement de gros volumes de données en lien avec le centre de calcul intensif, et de mettre ces données à disposition de la communauté (bases de données, web services).
Le centre de donnée répond ainsi aux besoins de deux types de projets :
*Des projets souhaitant diffuser des données de provenances diverses (observation, modélisation, expérimentation, logiciel, outils, services) vers la communauté scientifique nationale et internationale, ainsi que vers d’autres communautés (grand public, …). Les thématiques concernées correspondent à l’ensemble du périmètre de l’OSUG (astrophysique, planétologie, géophysique interne et externe, biodiversité, …).
*Le partage de gros volumes de données (images satellites, radar, …) en interne à l’OSUG, typiquement entre plusieurs laboratoires, ces besoins étant souvent associés à des besoins de calculs.
L’OSUG-DC a été labellisé « centre d’expertise régional » en janvier 2013 , puis « Centre de Données d’Observation et de Services » (CDOS) en janvier 2024 dans la catégorie ANO5 en Astronomie-Astrophysique, avec pour composante dans cette discipline les services labellisés '''[http://www.jmmc.fr/ JMMC/MOIO]''', '''[https://www.sshade.eu/ SSHADE-F]''' et '''[https://hc-dc.cnrs.fr/?rubrique16&lang=fr HC-DC]''' (ex SPHERE-DC).
Le '''CDS Portal''' donne accès aux produits élaborés par le '''Centre de Données astronomiques de Strasbourg (CDS)'''. Il fonctionne comme un '''méta-moteur''', qui permet de rechercher dans les bases de données suivantes :
* '''[http://simbad.u-strasbg.fr/simbad/ SIMBAD]''', base de données de référence pour les identifications et la bibliographie des objets astronomiques hors système solaire ;
* '''[http://vizier.u-strasbg.fr/viz-bin/VizieR VizieR]''', base de données de référence pour les grands relevés du ciel, les catalogues et les tables publiées dans les journaux académiques ;
* '''[https://aladin.u-strasbg.fr/aladin.gml Aladin]''', atlas interactif du ciel permettant d’accéder, de visualiser et d’analyser la collection d’images de référence du CDS, ainsi que les images disponibles dans les archives des observatoires spatiaux et au sol. +
Le '''CDSP''', '''Centre de Données Socio-Politique''', est l’un des grands centres français de '''production et de gestion de données pour les sciences sociales'''. Il assure les missions de documentation, de préservation et de production de données. C’est également un '''centre d’expertise pour les méthodes quantitatives et qualitatives''' en lien avec les grandes infrastructures de recherche nationales et européennes.
Le CDSP développe une offre d’équipements, de plateformes et de services à destination de la communauté académique, en participant pleinement à la perspective d’une science ouverte. Le CDSP propose ainsi son expertise en matière de panels probabilistes et d’enquêtes par Internet, de standards de métadonnées, de développement et de déploiement d’infrastructures applicatives pour la recherche.
Les activités du CDSP sont également structurées par plusieurs grands projets parmi lesquels le panel web probabiliste [[ELIPSS]] (Étude Longitudinale par Internet Pour les Sciences Sociales), la réalisation de l’[[ESS ERIC|Enquête sociale européenne]] en France, mais également l’entrepôt institutionnel de données de la recherche [[data.sciencespo]], des expérimentations sur les procédures de gestion de données ou encore la production d’une [https://cdsp.sciences-po.fr/fr/projets/panel-cronos/ application de gestion d’échantillon] dans le cadre de panels web comparatifs. +
Le '''CEMES''', '''Centre d’Élaboration de Matériaux et d’Etudes Structurales''', est un '''laboratoire de recherche fondamentale en physique du solide''', '''nanosciences''', '''chimie moléculaire''' et '''science des matériaux'''. Ses activités couvrent un large spectre allant de la synthèse de (nano)matériaux et de systèmes moléculaires jusqu’à l’étude et la modélisation de leurs structures et de leurs propriétés physiques (optique, mécanique, électronique et magnétique) et leur intégration dans des dispositifs. +
Le '''CEN Occitanie''' est une association à but non lucratif née en 2020 de la fusion des anciens CENs de Midi-Pyrénées, de Languedoc-Roussillon et de Lozère. Son positionnement s’inscrit dans le cadre des politiques publiques de '''conservation de la biodiversité'''. Il œuvre la '''conservation du patrimoine naturel et à la transition écologique des territoires'''.
La gestion des sites implique des étapes qui peuvent s’entrecroiser et qui se font à plusieurs niveaux :
* Sécuriser le foncier du site
* Déterminer les enjeux naturalistes
* Gérer : concrètement et collectivement
* Travaux de gestion
* Sensibilisation du grand public +
Le '''CEPREMAP''', le CEntre Pour la Recherche EconoMique et ses APplications, a pour objet de développer '''l’interface entre la recherche en sciences économiques et la décision publique'''.
Les activités du CEPREMAP sont réparties en trois axes :
* Axe 1 : '''Macroéconomie'''
* Axe 2 : '''Bien-être, travail et politique publique'''
* Axe 3 : '''Mondialisation, développement et environnement'''
Chaque axe dispose d’un observatoire qui coordonne les recherches menées en propre par le CEPREMAP, et des programmes de recherches qui regroupent une centaine de chercheurs, cooptés par les animateurs des programmes, au sein notamment de l’École d’économie de Paris.
Ses priorités sont définies en collaboration avec ses partenaires institutionnels : la Banque de France, le [[CNRS]], France Stratégie, la Direction générale du Trésor, l’École normale supérieure, l’[[Insee]], l’Agence Française de Développement, le Conseil d’analyse économique, le ministère chargé du Travail (Dares), le ministère chargé de l’Environnement (Ademe), le ministère chargé de la Santé (Drees) et la direction de la Recherche et de l’innovation du ministère de la Recherche. +
Le '''CEREMA''', '''Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement''', est un établissement public tourné vers l’appui aux politiques publiques, placé sous la double tutelle du ministère de la transition écologique et solidaire et du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales. Le Cerema accompagne les territoires dans neuf champs d’action complémentaires : aménagement et cohésion des territoires ; ville et stratégies urbaines ; transition énergétique et climat ; environnement et ressources naturelles ; prévention des risques ; bien-être et réduction des nuisances ; mobilité et transport ; infrastructures de transport ; habitat et bâtiment.
Le Cerema possède '''11 plateformes technologiques destinées à mener des expérimentations en laboratoire ou en situations réelles''', dans les domaines de l’environnement, des infrastructures, des sources lumineuses, du bruit, des vibrations, des conditions climatiques, des matériaux notamment. Ces plateformes technologiques disposent d’équipements de pointe et peuvent être mobilisées pour contribuer au développement de projets industriels, académiques, ou implémentés par les acteurs des territoires.
La recherche du Cerema s’appuie sur l’expérience des agents dans l’ensemble des implantations, ainsi que sur leurs liens avec les acteurs locaux. Un ancrage local fort qui a souvent accompagné l’acquisition de données liées aux territoires dans des domaines tels que les risques, l’aménagement, les infrastructures ou l’environnement. Cette maîtrise de l’acquisition de données permet au Cerema de connecter ses objets de recherche aux besoins des territoires et d’établir des liens entre le monde académique et les acteurs de l’aménagement et du développement des territoires.
Le Cerema assure la diffusion et la promotion des travaux et des études liés à ses activités par le biais de publications d'ouvrages, de formations et par l'organisation de journées techniques. Le Cerema s'associe à la démarche globale d'ouverture des données publiques open data et met en place une '''plate-forme de données ouvertes''' '''[https://www.cdata.cerema.fr/geonetwork/srv/fre/catalog.search#/home CeremaData]'''
Le '''CERES''', '''Centre d’expérimentation en méthodes numériques pour les recherches en Sciences Humaines et Sociales''', est une unité de service de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, dont '''la mission principale est d’accompagner les scientifiques en SHS souhaitant recourir à des méthodes numériques et à des outils informatiques'''.
Les actions de CERES sont organisées autour de trois axes principaux :
* les réseaux sociaux numériques
* les sources patrimoniales numérisées
* le déploiement d’une infrastructure transversale de gestion des corpus et des données analytiques associées.
CERES offre un accompagnement technique et méthodologique dans la prise en main d’outils informatiques disponibles et oeuvre au déploiement d’outils informatiques utiles à la communauté scientifique de la Faculté des Lettres. L’unité de service conduit par ailleurs une réflexion sur le statut épistémologique de ces outils et méthodes dans la recherche en SHS, mettant en avant le caractère central de l’activité interprétative du·e la chercheur·se face aux outils informatiques. +
Le '''CERMEP''' est une '''plateforme d’imagerie in vivo préclinique et clinique''' ouverte aux praticiens et chercheurs du monde académique et industriel.
Le CERMEP combine des caractéristiques rarement réunies sur un même site :
* La '''multimodalité des imageries''' grâce à ses huit caméras,
* La capacité de conduire des recherches méthodologiques en imagerie en lien avec des laboratoires associés,
* Une '''radiopharmacie permettant le développement et la production de radiopharmaceutiques TEP''',
* L’implantation au sein de l’un des plus denses sites hospitalo-universitaires d’Europe favorisant la '''recherche translationnelle en neurosciences et cardiosciences'''. +