Le laboratoire IAPS est une unité de recherche translationnelle qui s'intéresse aux interactions entre l'activité physique et la santé, tant en prévention primaire, secondaire que tertiaire chez les jeunes populations (0-21 ans).

Son objectif est de développer des travaux de recherche expérimentaux et cliniques afin de comprendre les mécanismes expliquant cette interaction permettant à l'enfant d'avoir un développement harmonieux, qu'il soit sportif de haut-niveau, actif ou atteint de pathologie chronique.

Les travaux de l'unité portent sur la compréhension des mécanismes qui permettent aux jeunes populations de répondre à la contrainte de l'activité physique et de s'y adapter d'un point de vue neuromusculaire, métabolique et mécanique.