« ADELE Helpdesk » : différence entre les versions

De Cat OPIDoR
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 15 : Ligne 15 :
}}
}}
{{Service
{{Service
|Description=Le service '''ADELE''', '''Atelier DonnéE aLsacE Helpdesk''', a été labellisé '''Atelier de la donnée''' en juin 2022 dans le cadre d''''un partenariat''' entre l'Université de Strasbourg (Unistra), l’Université de Haute-Alsace (UHA), INSA Strasbourg, BNU, MISHA, ENGEES, HEAR, ENSAS, EOST, ObAS, CNRS, INRAE, INSERM, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS).
|Description=Le guichet unique '''ADELE Helpdesk''' a été labellisé '''Atelier de la donnée''' en juin 2022. Il s'appuie sur 10 services existants d’accompagnement aux données scientifiques de 5 établissements de recherche alsaciens : l'[https://www.unistra.fr/ université de Strasbourg] (Unistra), l’[https://www.uha.fr/ université de Haute-Alsace] (UHA), l'[https://www.insa-strasbourg.fr/ INSA Strasbourg], la [https://www.misha.fr/ MISHA] et la [https://www.bnu.fr/ BNU].
En plus du personnel scientifique des 5 établissements porteurs de l'atelier, le guichet s'adresse également à celui des établissements suivants : ENGEES, HEAR, ENSAS, EOST, ObAS, CNRS, INRAE, INSERM, et Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS). ADELE Helpdesk bénéficie également du soutien du CNRS, ainsi que de [[PROGEDO]] et d'[[Huma-Num|HUMA-NUM]], dont les relais locaux sont membres d'ADELE.
   
   
Les services proposés au sein de l’atelier sont :                                                                                                                                                                                                      
Les services proposés par l’atelier sont :
* Accompagnement au plan de gestion des données,                                                                                                                                                                                                                                                     
* Conseil sur la gestion FAIR et la diffusion des données et du code,                                                                                                                                                                                                   
* l'aide à la planification de projet (aide à la budgétisation lors d'une demande de financement)                                                                                                                                                                                                     
* Conseil sur le stockage et le calcul,                                                                                                                                                                                                                             
* l'accompagnement au plan de gestion des données projet et entité (conseil, relecture),                                                                                                                                                                                                                                                     
* Conseil et développement de bases de données et d’applications web,                                                                                                                                                                                             
* le conseil sur la gestion FAIR et la diffusion des données et du code,                                                                                                                                                                                                   
* Accompagnement au dépôt de jeux de données en entrepôt et curation (Unistra),                                                                                                                                                                           
* le conseil sur le stockage et le calcul,                                                                                                                                                                                                                             
* Formations aux données de la recherche.
* le conseil et le développement de bases de données et d’applications web,                                                                                                                                                                                             
* l'accompagnement au dépôt de jeux de données en entrepôt
* la curation des dépôts de jeux de données dans l'[https://entrepot.recherche.data.gouv.fr/dataverse/unistra espace institutionnel Unistra de Recherche Data Gouv],                                                                                                                                                                           
* des formations aux données de la recherche et au code logiciel .
 
Le site web d''''ADELE Helpdesk''' ouvrira début 2024 et offrira un premier niveau d'informations sur les données et les services d'accompagnement disponible sur le site alsacien.  


'''ADELE''' va se matérialiser par la création d’un site web pour proposer '''un guichet unique pour les chercheurs du site Alsace'''. Les scientifiques pourront adresser leurs questions sur l’ensemble du cycle de vie de la donnée, et obtenir un premier niveau de réponse et si nécessaire les demandes seront redirigées auprès des experts déjà présents dans les services.
Pour toutes questions relatives aux données de la recherche, contactez ADELE Helpdesk à contact@adele.help. Le cas échéant, les demandes seront redirigées auprès des experts techniques et juridiques des établissements porteurs.
|Discipline=Sciences Humaines & Sociales, Sciences & Technologies, Vie & Santé
|Discipline=Sciences Humaines & Sociales, Sciences & Technologies, Vie & Santé
|Thematique=Gestion de données de recherche, Plan de gestion de données, Modèle de plan de gestion de données, Formation
|Thematique=Gestion de données de recherche, Plan de gestion de données, Modèle de plan de gestion de données, Formation, Code source, Logiciels, FAIR, Curation, Développement d'applications web, Développement de bases de données
|Communaute=Communauté scientifique de l'Université de Strasbourg, Université de Haute-Alsace, INSA Strasbourg, BNU, ENGEES, HEAR, ENSAS, MISHA, EOST, ObAS, CNRS, INRAE, INSERM, HUS
|Communaute=Communauté scientifique de l'Université de Strasbourg, Université de Haute-Alsace, INSA Strasbourg, BNU, ENGEES, HEAR, ENSAS, MISHA, EOST, ObAS, CNRS, INRAE, INSERM, HUS
|Beneficiaire=Chercheurs, Enseignants-chercheurs, Doctorants, Ingénieurs
|Beneficiaire=Chercheurs, Enseignants-chercheurs, Doctorants, Ingénieurs
|ConditionUsage=Toute demande doit être adressée par mail à l'alias adele_helpdesk@groupes.renater.fr
|ConditionUsage=Toute demande doit être adressée par mail à contact@adele.help
|Certification=Atelier de la donnée;https://recherche.data.gouv.fr/fr/page/ateliers-de-la-donnee-des-services-generalistes-sur-tout-le-territoire
|Certification=Atelier de la donnée;https://recherche.data.gouv.fr/fr/page/ateliers-de-la-donnee-des-services-generalistes-sur-tout-le-territoire
|Relation=Recherche Data Gouv, Université de Haute-Alsace, INSA Strasbourg, BNU, ENGEES, HEAR, ENSAS, MISHA, OSU EOST, ObAS, CNRS, INRAE, Inserm, HUS
|Relation=Université de Strasbourg, MISHA, Université de Haute-Alsace, INSA Strasbourg, BNU, ENGEES, HEAR, ENSAS, OSU EOST, ObAS, CNRS, INRAE, Inserm, HUS, Recherche Data Gouv
}}
}}

Version du 20 décembre 2023 à 17:10

  ADELE
Type de service Accompagnement
Statut En production
Autres noms ADELE Helpdesk
URL https://savoirs.unistra.fr/innovation/adele-de-laide-pour-la-gestion-des-donnees-de-la-recherche
Contact contact@adele.help
Localisation Strasbourg, Mulhouse
Structure d'appartenance Université de Strasbourg, MISHA, INSA Strasbourg, UHA, BNU
Tutelles Université de Strasbourg, université de Haute Alsace, MISHA, INSA Strasbourg, BNU


Cycle de vie des données

Ce service intervient au cours des stades du cycle de vie suivants :


Chargement de la carte...




Le guichet unique ADELE Helpdesk a été labellisé Atelier de la donnée en juin 2022. Il s'appuie sur 10 services existants d’accompagnement aux données scientifiques de 5 établissements de recherche alsaciens : l'université de Strasbourg (Unistra), l’université de Haute-Alsace (UHA), l'INSA Strasbourg, la MISHA et la BNU.

En plus du personnel scientifique des 5 établissements porteurs de l'atelier, le guichet s'adresse également à celui des établissements suivants : ENGEES, HEAR, ENSAS, EOST, ObAS, CNRS, INRAE, INSERM, et Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS). ADELE Helpdesk bénéficie également du soutien du CNRS, ainsi que de PROGEDO et d'HUMA-NUM, dont les relais locaux sont membres d'ADELE.

Les services proposés par l’atelier sont :

  • l'aide à la planification de projet (aide à la budgétisation lors d'une demande de financement)
  • l'accompagnement au plan de gestion des données projet et entité (conseil, relecture),
  • le conseil sur la gestion FAIR et la diffusion des données et du code,
  • le conseil sur le stockage et le calcul,
  • le conseil et le développement de bases de données et d’applications web,
  • l'accompagnement au dépôt de jeux de données en entrepôt
  • la curation des dépôts de jeux de données dans l'espace institutionnel Unistra de Recherche Data Gouv,
  • des formations aux données de la recherche et au code logiciel .

Le site web d'ADELE Helpdesk ouvrira début 2024 et offrira un premier niveau d'informations sur les données et les services d'accompagnement disponible sur le site alsacien.

Pour toutes questions relatives aux données de la recherche, contactez ADELE Helpdesk à contact@adele.help. Le cas échéant, les demandes seront redirigées auprès des experts techniques et juridiques des établissements porteurs.


Domaines scientifiques :Sciences Humaines & Sociales, Sciences & Technologies, Vie & Santé



Thématique et/ou mots clés :

  • Gestion de données de recherche
  • Plan de gestion de données
  • Modèle de plan de gestion de données
  • Formation
  • Code source
  • Logiciels
  • FAIR
  • Curation
  • Développement d'applications web
  • Développement de bases de données

Type de données :

Communauté d'utilisateurs : Communauté scientifique de l'Université de Strasbourg, Université de Haute-Alsace, INSA Strasbourg, BNU, ENGEES, HEAR, ENSAS, MISHA, EOST, ObAS, CNRS, INRAE, INSERM, HUS Usagers et bénéficiaires :Chercheurs, Enseignants-chercheurs, Doctorants, Ingénieurs


Conditions d'usage : Toute demande doit être adressée par mail à contact@adele.help

Conditions tarifaires :

Certification/Label :Atelier de la donnée (https://recherche.data.gouv.fr/fr/page/ateliers-de-la-donnee-des-services-generalistes-sur-tout-le-territoire)

Conditions générales d'utilisation :

ADELE Helpdesk est en lien avec les services et structures

Université de Strasbourg, MISHA, Université de Haute-Alsace, INSA Strasbourg, BNU, ENGEES, HEAR, ENSAS, OSU EOST, ObAS, CNRS, INRAE, Inserm, HUS, Recherche Data Gouv



Services proposés par la structure d'appartenance
StructureServices proposés
BNUADELE Helpdesk
INSA StrasbourgUniversité de Strasbourg : Entrepôt
ADELE Helpdesk
MISHAPUD-S
ArkeoGIS
PHUN
ADELE Helpdesk
Estrades
ArkeOpen
Université de Haute-AlsaceADELE Helpdesk
Université de StrasbourgURFIST de Strasbourg
Plateforme A2S
Université de Strasbourg : Science ouverte
CCUS
Université de Strasbourg : Entrepôt
POUNT
ADELE Helpdesk