« ADELE Helpdesk » : différence entre les versions

De Cat OPIDoR
Aucun résumé des modifications
Balise : Révocation manuelle
Aucun résumé des modifications
Ligne 5 : Ligne 5 :
|NomAlternatif=Atelier DonnéE aLsacE Helpdesk
|NomAlternatif=Atelier DonnéE aLsacE Helpdesk
|UrlService=https://savoirs.unistra.fr/innovation/adele-de-laide-pour-la-gestion-des-donnees-de-la-recherche
|UrlService=https://savoirs.unistra.fr/innovation/adele-de-laide-pour-la-gestion-des-donnees-de-la-recherche
|ContactMel=adele_helpdesk@groupes.renater.fr
|ContactMel=adele_helpdesk@groupes.renater.fr, contact@adele.help
|Localisation=Strasbourg
|Localisation=Strasbourg
|StructureAppartenance=Université de Strasbourg
|StructureAppartenance=Université de Strasbourg

Version du 17 octobre 2023 à 15:13

  ADELE
Type de service Accompagnement
Statut En production
Autres noms Atelier DonnéE aLsacE Helpdesk
URL https://savoirs.unistra.fr/innovation/adele-de-laide-pour-la-gestion-des-donnees-de-la-recherche
Contact adele_helpdesk@groupes.renater.fr, contact@adele.help
Localisation Strasbourg
Structure d'appartenance Université de Strasbourg
Tutelles Université de Strasbourg


Cycle de vie des données

Ce service intervient au cours des stades du cycle de vie suivants :


Chargement de la carte...




Le service ADELE, Atelier DonnéE aLsacE Helpdesk, a été labellisé Atelier de la donnée en juin 2022 dans le cadre d'un partenariat entre l'Université de Strasbourg (Unistra), l’Université de Haute-Alsace (UHA), INSA Strasbourg, BNU, MISHA, ENGEES, HEAR, ENSAS, EOST, ObAS, CNRS, INRAE, INSERM, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS).

Les services proposés au sein de l’atelier sont :

  • Accompagnement au plan de gestion des données,
  • Conseil sur la gestion FAIR et la diffusion des données et du code,
  • Conseil sur le stockage et le calcul,
  • Conseil et développement de bases de données et d’applications web,
  • Accompagnement au dépôt de jeux de données en entrepôt et curation (Unistra),
  • Formations aux données de la recherche.

L'Unistra propose une aide à la rédaction d’un plan de gestion des données sur la base d'un modèle DMP Unistra.

ADELE va se matérialiser par la création d’un site web pour proposer un guichet unique pour les chercheurs du site Alsace. Les scientifiques pourront adresser leurs questions sur l’ensemble du cycle de vie de la donnée, et obtenir un premier niveau de réponse et si nécessaire les demandes seront redirigées auprès des experts déjà présents dans les services.


Domaines scientifiques :Sciences Humaines & Sociales, Sciences & Technologies, Vie & Santé



Thématique et/ou mots clés :

  • Gestion de données de recherche
  • Plan de gestion de données
  • Modèle de plan de gestion de données
  • Formation

Type de données :

Communauté d'utilisateurs : Communauté scientifique de l'Université de Strasbourg, Université de Haute-Alsace, INSA Strasbourg, BNU, ENGEES, HEAR, ENSAS, MISHA, EOST, ObAS, CNRS, INRAE, INSERM, HUS Usagers et bénéficiaires :Chercheurs, Enseignants-chercheurs, Doctorants, Ingénieurs


Conditions d'usage : Toute demande doit être adressée par mail à l'alias adele_helpdesk@groupes.renater.fr

Conditions tarifaires :

Certification/Label :Atelier de la donnée (https://recherche.data.gouv.fr/fr/page/ateliers-de-la-donnee-des-services-generalistes-sur-tout-le-territoire)

Conditions générales d'utilisation :

ADELE Helpdesk est en lien avec les services et structures

Recherche Data Gouv, Université de Haute-Alsace, INSA Strasbourg, BNU, ENGEES, HEAR, ENSAS, MISHA, OSU EOST, ObAS, CNRS, INRAE, Inserm, HUS



Services proposés par la structure d'appartenance
StructureServices proposés
BNUADELE Helpdesk
INSA StrasbourgUniversité de Strasbourg : Entrepôt
ADELE Helpdesk
MISHAPUD-S
ArkeoGIS
PHUN
ADELE Helpdesk
Estrades
ArkeOpen
Université de Haute-AlsaceADELE Helpdesk
Université de StrasbourgURFIST de Strasbourg
Plateforme A2S
Université de Strasbourg : Science ouverte
CCUS
Université de Strasbourg : Entrepôt
POUNT
ADELE Helpdesk