Aller au contenu

« EHESS : PGHN » : différence entre les versions

De Cat OPIDoR
m IsabelleCao a déplacé la page Plateforme géomatique de l’EHESS vers EHESS : PGHN
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Infobox Service
{{Infobox Service
|Logo=
|Logo=
|NomService=Plateforme géomatique de l’EHESS
|NomService=EHESS : PGHN
|TypeService=Accompagnement
|TypeService=Accompagnement
|StatutService=En production
|StatutService=En production
Ligne 20 : Ligne 20 :
}}
}}
{{Service
{{Service
|Description=La '''plateforme géomatique de l’EHESS''' (PG) vise à faciliter la circulation et la valorisation de l’information géographique acquise et produite à l’[[EHESS]] ainsi que les savoir-faire spécifiques et les réflexions développés à l'EHESS autour de l'information spatialisée.
|Description=La '''Plateforme en géomatique et humanités numériques''' (PGHN) de l’EHESS répond à des besoins grandissants de formation continue ou ponctuelle des étudiant.es et chercheur.es ainsi que d’'''accompagnement de projets de recherche''' en SHS avec une '''composante numérique recherche'''.


La plateforme géomatique est un outil transversal et interdisciplinaire. Elle s’appuie sur plusieurs ingénieurs qui l'animent et la dirigent. Elle produit des données historiques spatialisées permettant d’observer les évolutions des territoires sur la longue durée. La plateforme propose aussi le développement d’outils géomatiques ainsi qu’une réflexion sur la production de l’information cartographique.
Ses objectifs sont multiples : mutualiser les compétences et les outils de la géomatique et des humanités numériques, faciliter l’accès de la communauté SHS des données à références spatio-temporelles, favoriser les échanges et les collaborations entre les centres de recherche, réfléchir à l’articulation scientifique et technique avec les infrastructures existantes, donner des enseignements et des formations spécialisées et développer une critique réflexive sur les méthodes et les outils actuels.
La plateforme géomatique, dispose de moyens humains et matériels, de ressources, d’outils de stockages, de services et d'un site internet.
Elle répond à des besoins grandissants dans l’accompagnement de projets de recherches en géomatique et humanités numériques dans le développement d’outils informatiques ou encore dans la formation continue ou ponctuelle des étudiants et chercheurs.
|Discipline=Sciences Humaines & Sociales, Sciences & Technologies
|Discipline=Sciences Humaines & Sociales, Sciences & Technologies
|SousDisciplineSciences&Technologies=PE6 Sciences informatiques et informatique; PE10 Sciences du Système Terre
|SousDisciplineSciences&Technologies=PE6 Sciences informatiques et informatique; PE10 Sciences du Système Terre
Ligne 39 : Ligne 37 :
|PorteeInternationale=
|PorteeInternationale=
}}
}}
[[Catégorie:SOS-PGD]]

Version du 23 janvier 2026 à 15:50

  EHESS : PGHN
Type de service Accompagnement
Statut En production
URL https://psigehess.hypotheses.org/
Contact eric.mermet@ehess.fr
Localisation Paris
Structure d'appartenance EHESS
Tutelles EHESS


Cycle de vie des données

Ce service intervient au cours des stades du cycle de vie suivants :


Chargement de la carte...




La Plateforme en géomatique et humanités numériques (PGHN) de l’EHESS répond à des besoins grandissants de formation continue ou ponctuelle des étudiant.es et chercheur.es ainsi que d’accompagnement de projets de recherche en SHS avec une composante numérique recherche. Ses objectifs sont multiples : mutualiser les compétences et les outils de la géomatique et des humanités numériques, faciliter l’accès de la communauté SHS des données à références spatio-temporelles, favoriser les échanges et les collaborations entre les centres de recherche, réfléchir à l’articulation scientifique et technique avec les infrastructures existantes, donner des enseignements et des formations spécialisées et développer une critique réflexive sur les méthodes et les outils actuels.


Domaines scientifiques :Sciences Humaines & Sociales, Sciences & Technologies


PE6 Sciences informatiques et informatique; PE10 Sciences du Système Terre

Thématique et/ou mots clés :

  • Cartographie
  • Géographie
  • Histoire
  • Modélisation numérique
  • Analyse de données
  • Vectorisation et gestion de données géomatiques
  • Fouille de données

Type de données :Données géomatiques, Cartes, Plans, Données statistiques, Calcul


Communauté d'utilisateurs : Communauté scientifique de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales

Usagers et bénéficiaires :Chercheurs, Enseignants-chercheurs, Doctorants, Personnel d'appui à la recherche et aux traitements de données scientifiques et leurs partenaires


Conditions d'usage :

Conditions tarifaires :

Certification/Label :

Conditions générales d'utilisation :



Services proposés par la structure d'appartenance
StructureServices proposés
EHESSDidomena
Datu
EHESS : Pole Numérique Recherche
EHESS : PGHN