« Maths-VivES » : différence entre les versions
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* '''L'axe Vivant''' a vocation à améliorer la compréhension des différentes facettes du vivant à toutes les échelles, en particulier la dynamique des réseaux d'interactions, l'évolution de la biodiversité, mais aussi des problématiques de santé comme l’aide au diagnostic ou la détection précoce de certaines pathologies. | * '''L'axe Vivant''' a vocation à améliorer la compréhension des différentes facettes du vivant à toutes les échelles, en particulier la dynamique des réseaux d'interactions, l'évolution de la biodiversité, mais aussi des problématiques de santé comme l’aide au diagnostic ou la détection précoce de certaines pathologies. |
Version du 30 mai 2024 à 10:33
Autres noms | PEPR Maths-VivES, Mathématiques pour le Vivant, l’Environnement, la Société |
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URL | https://www.cnrs.fr/fr/personne/pepr-exploratoire-mathematiques-pour-le-vivant-lenvironnement-la-societe |
Tutelles | CNRS |
Le PEPR Maths-VivES vise à développer des théories, des modèles et des outils hashtag#mathématiques pour une meilleure compréhension et appréhension des grands enjeux du 21e siècle.
Il se décline ainsi en trois grands axes thématiques entrelacés :
- L'axe Environnement est consacré au développement et à l'analyse de modèles pour des problématiques environnementales comme le couplage océan-atmosphère-climat, les catastrophes naturelles et leurs impacts, les nouvelles énergies.
- L'axe Vivant a vocation à améliorer la compréhension des différentes facettes du vivant à toutes les échelles, en particulier la dynamique des réseaux d'interactions, l'évolution de la biodiversité, mais aussi des problématiques de santé comme l’aide au diagnostic ou la détection précoce de certaines pathologies.
- L'axe Société développe des thématiques axées sur la société humaine : mobilités et circulation des biens, des savoirs, comportements collectifs, réseaux, géographie, urbanisme. Ces collaborations pluridisciplinaires permettront également de renforcer l’innovation et le transfert technologique. Un programme transverse plus prospectif est destiné à enrichir ces axes et à favoriser leurs propres interactions.
Domaines scientifiques :
Sciences & TechnologiesSH3 Le monde social et sa diversité, SH5 Cultures et production culturelle, SH7 Mobilité humaine, environnement et espace PE1 Mathématiques, PE10 Sciences du Système Terre LS8 Biologie environnementale, écologie et évolution
Thématique et/ou mots clés :- Mathématiques
- Environnement
- Société
- Vivant
- Interaction