« FITS » : différence entre les versions

De Cat OPIDoR
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
 
(8 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 3 : Ligne 3 :
|NomService=FITS
|NomService=FITS
|TypeService=Plateforme de calcul
|TypeService=Plateforme de calcul
|StatutService=En production
|StatutService=En cours d'élaboration
|NomDéveloppé=Federated IT Services for Research Infrastructures
|NomAlternatifRéduit=Services numériques fédérés du CNRS pour les infrastructures de recherche
|NomAlternatif=Federated IT Services for Research Infrastructures, Services numériques fédérés du CNRS pour les infrastructures de recherche
|NomAlternatif=Federated IT Services for Research Infrastructures, Services numériques fédérés du CNRS pour les infrastructures de recherche
|UrlService=https://www.fits.cnrs.fr
|UrlService=https://www.fits.cnrs.fr
|ContactMel=contact@fits.cnrs.fr
|ContactMel=contact@fits.cnrs.fr
|Localisation=Villeurbanne
|Localisation=Villeurbanne
|StructureAppartenance=CC-IN2P3, GENCI, IDRIS
|StructureAppartenance=CC-IN2P3, IDRIS
|Tutelle=CNRS
|Tutelle=CNRS
|PhaseCycleVie=Analyse, Stockage, Conservation
|PhaseCycleVie=Analyse, Stockage, Conservation, Exposition
|International=Non
|International=Non
}}
}}
Ligne 17 : Ligne 19 :
}}
}}
{{Service
{{Service
|Description=Le projet FITS vise à apporter une réponse à la problématique de la '''gestion des données dans les infrastructures de recherche''' du CNRS en proposant un '''ensemble de services informatiques fédérés''' tout en préservant les missions, la raison d'être et les spécificités d'[[IDRIS]] et de [[CC-IN2P3]].
|Description=Le '''projet FITS''' a pour ambition de fédérer les services et les savoir-faire des deux grands centres du CNRS ([[IDRIS]] et [[CC-IN2P3]]) à travers la mise en œuvre d'une infrastructure répartie de '''stockage, de traitement et de mise à disposition, diffusion et valorisation des données, hébergées dans des conditions environnementales à faible empreinte carbone'''.
Cette infrastructure offrira aux IR*/IR utilisatrices des '''moyens de calcul et de traitement de données alliant calcul haute performance et calcul haut débit, supercalculateur disposant d’accélérateurs graphiques et ferme de traitement de données, conteneurisation et « cloud computing »'''.
 
 
Le projet FITS doit :
* Permettre aux Infrastructures de Recherche, dont le modèle de calcul est déjà bien défini et qui nécessiterait l'utilisation de diverses technologies de calcul scientifique, '''d'accéder à ces ressources aussi facilement et transparentes que possible - de proposer un moyen d'accès et de distribution de leurs données ouvertes'''.
* Permettre aux Infrastructures de Recherche disposant de leurs propres ressources '''d'exploiter leurs équipements dans des conditions environnementales optimales'''.


Le projet FITS vise à :
* permettre aux Infrastructures de Recherche, dont le modèle de calcul est déjà bien défini et qui nécessiterait l'utilisation de diverses technologies de calcul scientifique, d'accéder à ces ressources aussi facilement et transparentes que possible - de proposer un moyen d'accès et de distribution de leurs données ouvertes.
* permettre aux Infrastructures de Recherche disposant de leurs propres ressources d'exploiter leurs équipements dans des conditions environnementales optimales.


Il offre les possibilités suivantes :  
Il offre les possibilités suivantes :  
Ligne 29 : Ligne 34 :
* Durabilité
* Durabilité
|Discipline=Sciences Humaines & Sociales, Sciences & Technologies, Vie & Santé
|Discipline=Sciences Humaines & Sociales, Sciences & Technologies, Vie & Santé
|Communaute=Communautré scientifique des infrastructures de recherche du CNRS
|Thematique=Calcul haute performance, Calcul haut débit, Supercalculateur, Hébergement, Stockage, Infrastructure de recherche
|Communaute=Communauté scientifique des infrastructures de recherche du CNRS
|Beneficiaire=Chercheurs, Enseignants-chercheurs, Doctorants, Ingénieurs, Techniciens
|Beneficiaire=Chercheurs, Enseignants-chercheurs, Doctorants, Ingénieurs, Techniciens
|Science ouverte=Politique de données
|Science ouverte=Politique de données
|Politique de données=https://www.cnrs.fr/sites/default/files/pdf/Plaquette_PlanDDOR_Nov20.pdf
|Politique de données=https://www.cnrs.fr/sites/default/files/pdf/Plaquette_PlanDDOR_Nov20.pdf
|ModeleEconomique=Gratuit
|ModeleEconomique=Gratuit
|Relation=SOLEIL, IFB, LSST, LHC, France Grilles, HL-LHC
|Relation=SOLEIL, IFB, LSST, LHC, France Grilles, HL-LHC, GENCI
|StatutPage=Page en construction
}}
}}

Dernière version du 17 avril 2025 à 15:46

  FITS
Type de service Plateforme de calcul
Statut En cours d'élaboration
Nom développé Federated IT Services for Research Infrastructures
Autres noms Services numériques fédérés du CNRS pour les infrastructures de recherche
URL https://www.fits.cnrs.fr
Contact contact@fits.cnrs.fr
Localisation Villeurbanne
Structure d'appartenance CC-IN2P3, IDRIS
Tutelles CNRS


Cycle de vie des données

Ce service intervient au cours des stades du cycle de vie suivants :


Chargement de la carte...




Le projet FITS a pour ambition de fédérer les services et les savoir-faire des deux grands centres du CNRS (IDRIS et CC-IN2P3) à travers la mise en œuvre d'une infrastructure répartie de stockage, de traitement et de mise à disposition, diffusion et valorisation des données, hébergées dans des conditions environnementales à faible empreinte carbone.

Cette infrastructure offrira aux IR*/IR utilisatrices des moyens de calcul et de traitement de données alliant calcul haute performance et calcul haut débit, supercalculateur disposant d’accélérateurs graphiques et ferme de traitement de données, conteneurisation et « cloud computing ».


Le projet FITS doit :

  • Permettre aux Infrastructures de Recherche, dont le modèle de calcul est déjà bien défini et qui nécessiterait l'utilisation de diverses technologies de calcul scientifique, d'accéder à ces ressources aussi facilement et transparentes que possible - de proposer un moyen d'accès et de distribution de leurs données ouvertes.
  • Permettre aux Infrastructures de Recherche disposant de leurs propres ressources d'exploiter leurs équipements dans des conditions environnementales optimales.


Il offre les possibilités suivantes :

  • Stockage partagé
  • Portail d'accès
  • Hébergement
  • Durabilité


Domaines scientifiques :Sciences Humaines & Sociales, Sciences & Technologies, Vie & Santé



Thématique et/ou mots clés :

  • Calcul haute performance
  • Calcul haut débit
  • Supercalculateur
  • Hébergement
  • Stockage
  • Infrastructure de recherche

Type de données :

Communauté d'utilisateurs : Communauté scientifique des infrastructures de recherche du CNRS Usagers et bénéficiaires :Chercheurs, Enseignants-chercheurs, Doctorants, Ingénieurs, Techniciens

Politiques : Politique de données

Conditions d'usage :

Conditions tarifaires : Gratuit

Certification/Label :

Conditions générales d'utilisation :

FITS est en lien avec les services et structures

SOLEIL, IFB, LSST, LHC, France Grilles, HL-LHC, GENCI



Services proposés par la structure d'appartenance
StructureServices proposés
CC-IN2P3FITS
XMM-Newton / X-CLASS
IDRISFITS