« Données de couleur de l’océan » : différence entre les versions

De Cat OPIDoR
(Page créée avec « {{Infobox Service |NomService=Catalogue des données de couleur de l’Océan à moyenne résolution |TypeService=Plateforme d'accès |StatutService=En production |UrlService=https://odatis.acri-st.fr/ |ContactMel=vincent.vantrepotte@univ-littoral.fr, david.doxaran@imev-mer.fr |StructureAppartenance=ODATIS |PhaseCycleVie=Analyse, Documentation, Réutilisation |International=Non }} {{Service |Description=Le traitement de données de « couleur de l’océan » est... »)
(Aucune différence)

Version du 22 septembre 2025 à 09:32

  Catalogue des données de couleur de l’Océan à moyenne résolution
Type de service Plateforme d'accès
Statut En production
Autres noms
URL https://odatis.acri-st.fr/
Contact vincent.vantrepotte@univ-littoral.fr, david.doxaran@imev-mer.fr
Localisation
Structure d'appartenance ODATIS
Tutelles


Cycle de vie des données

Ce service intervient au cours des stades du cycle de vie suivants :




Le traitement de données de « couleur de l’océan » est réalisé par ACRI-ST sous contrat CNES pour le compte de la communauté scientifique française (Consortium d'expertises scientifiques (CES) Couleur de l’océan) du centre de données ODATIS.

Ce traitement est réalisé en exploitant des algorithmes innovants appliqués à des données à moyenne résolution spatiale (environ 300m). Il est, pour l’instant, focalisé sur les eaux côtières de France métropolitaine. Le résultat de ce traitement est rendu accessible au travers de ce site. L’extraction de « matchup » est aussi possible pour permettre des confrontations (hors de ce site) entre mesure de terrain et restitutions satellite.

Les données de couleur de l’océan utilisées en entrée de la chaîne de traitement sont de niveau 1 et proviennent des capteurs MERIS (Envisat), MODIS (AQUA), OLCI-A & OLCI-B (Sentinels 3a & 3b)

Les traitements consistent en l'application parallèle de trois corrections atmosphériques (selon les capteurs), en une reprojection des produits sur une grille plate-carrée régulière puis en l'exécution de neuf algorithmes bio-optiques.

Les 3 corrections atmosphériques sont :

   * NIR/SWIR (MODIS)
   * Polymer (pour les trois capteurs)
   * ACOLITE (pour MERIS et OLCI A&B)
Les algorithmes bio-optiques identifiés par le CES comme les plus pertinents pour l’étude des zones côtières sont CHL-OC5, CHL-GONS, SPM-R, SPM-G, Turbidité, CDOM, DOC, POC, BBP.


Domaines scientifiques :Sciences & Technologies


PE10 Sciences du Système Terre

Thématique et/ou mots clés :

  • couleur de l'océan

Type de données :NetCDF

Communauté d'utilisateurs : Usagers et bénéficiaires :


Conditions d'usage :

Conditions tarifaires :

Certification/Label :

Conditions générales d'utilisation :



Services proposés par la structure d'appartenance
StructureServices proposés
ODATISCoriolis
CDS-IS
CDS-SAT
Données de couleur de l’océan