« COSME » : différence entre les versions

De Cat OPIDoR
m (Remplacement de texte — « L'étude du passé humain » par « SH6 L'étude du passé humain »)
Aucun résumé des modifications
 
(6 versions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 3 : Ligne 3 :
|NomStructureAlternatif=Consortium Sources Médiévales
|NomStructureAlternatif=Consortium Sources Médiévales
|Url=https://cosme.hypotheses.org
|Url=https://cosme.hypotheses.org
|Tutelle=
|IDRNSR=
|IDre3data=
|IdentifiantAlternatif=
}}
}}
{{DescriptionStructure
{{DescriptionStructure
|Description=Le '''consortium  Sources Médiévales COSME''', labellisé par la TGIR Huma-Num s’adresse à un très large public que réunit une pratique : celle de la '''recherche sur le passé médiéval par le biais des sources les plus diverses'''. Ces sources sont au cœur des préoccupations du consortium : projets d’édition ou de transcription, de reproduction numérique ou d’un répertoire les recensant.
|Description=Le '''consortium  Sources Médiévales COSME''' a été labellisé entre 2012-2016 et 2017-2020 par l'IR* Huma-Num en 2017. Il s’adresse à un très large public que réunit une pratique : celle de la '''recherche sur le passé médiéval par le biais des sources les plus diverses'''. Ces sources sont au cœur des préoccupations du consortium : projets d’édition ou de transcription, de reproduction numérique ou d’un répertoire les recensant.


Les objectifs du consortium sont la '''production, la valorisation, l’adaptation et la diffusion de référentiels et de procédures favorisant l’interopérabilité des corpus''', qu’ils soient déjà en ligne ou qu’ils doivent y passer.
Les objectifs du consortium sont la '''production, la valorisation, l’adaptation et la diffusion de référentiels et de procédures favorisant l’interopérabilité des corpus''', qu’ils soient déjà en ligne ou qu’ils doivent y passer.


Le positionnement de ce consortium est pluridisciplinaire et s’appuie sur une communauté scientifique largement ouverte à toutes les disciplines, rassemblant archéologues, historiens, historiens de l’art, philosophes, linguistes, littéraires… autour des études médiévales, avec l’appui du réseau [http://www.menestrel.fr/ Menestrel].
Le positionnement de ce consortium est pluridisciplinaire et s’appuie sur une communauté scientifique largement ouverte à toutes les disciplines, rassemblant archéologues, historiens, historiens de l’art, philosophes, linguistes, littéraires… autour des études médiévales, avec l’appui du réseau [http://www.menestrel.fr/ Ménestrel].
 
Le consortium a mis à disposition plusieurs ressources dont par exemple [http://www.cbma-project.eu/ Les Corpus de la Bourgogne au Moyen Âge (CBMA)], entre constitution de corpus et traitement de données ou encore [http://www.cn-telma.fr/ TELMA], la plate-forme de publication de sources médiévales pilotée par l’IRHT, OA et ouverte à la communauté scientifique.
|Discipline=Sciences Humaines & Sociales
|Discipline=Sciences Humaines & Sociales
|SousDisciplineSciencesHumaines&Sociales=SH6 L'étude du passé humain
|SousDisciplineSciencesHumaines&Sociales=SH6 L'étude du passé humain
|Thematique=
|Relation=Huma-Num, Ménestrel
|Politique de données=
|Relation=Huma-Num,Ménestrel
}}
}}

Dernière version du 19 juillet 2024 à 10:01

COSME
Autres noms Consortium Sources Médiévales
URL https://cosme.hypotheses.org





Le consortium Sources Médiévales COSME a été labellisé entre 2012-2016 et 2017-2020 par l'IR* Huma-Num en 2017. Il s’adresse à un très large public que réunit une pratique : celle de la recherche sur le passé médiéval par le biais des sources les plus diverses. Ces sources sont au cœur des préoccupations du consortium : projets d’édition ou de transcription, de reproduction numérique ou d’un répertoire les recensant.

Les objectifs du consortium sont la production, la valorisation, l’adaptation et la diffusion de référentiels et de procédures favorisant l’interopérabilité des corpus, qu’ils soient déjà en ligne ou qu’ils doivent y passer.

Le positionnement de ce consortium est pluridisciplinaire et s’appuie sur une communauté scientifique largement ouverte à toutes les disciplines, rassemblant archéologues, historiens, historiens de l’art, philosophes, linguistes, littéraires… autour des études médiévales, avec l’appui du réseau Ménestrel.

Le consortium a mis à disposition plusieurs ressources dont par exemple Les Corpus de la Bourgogne au Moyen Âge (CBMA), entre constitution de corpus et traitement de données ou encore TELMA, la plate-forme de publication de sources médiévales pilotée par l’IRHT, OA et ouverte à la communauté scientifique.

Domaines scientifiques :

Sciences Humaines & Sociales

SH6 L'étude du passé humain




Offre de services de COSME

  • Telma (Plateforme d'accès)

COSME est en lien avec les services et structures

Huma-Num, Ménestrel