« EVEille » : différence entre les versions
Aucun résumé des modifications |
Aucun résumé des modifications |
||
(4 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées) | |||
Ligne 35 : | Ligne 35 : | ||
# '''Ressources et Matière à penser''' | # '''Ressources et Matière à penser''' | ||
* Deux pages du carnet Hypothèses réunissent des tutoriels, des documents et des réflexions sur les outils, méthodes et enjeux épistémologiques des Humanités numériques. | * Deux pages du carnet Hypothèses réunissent des tutoriels, des documents et des réflexions sur les '''outils, méthodes et enjeux épistémologiques des Humanités numériques'''. La préparation, l’agencement et la diffusion de ces matériaux relèvent d’un long travail collectif de réflexion, de recherche et d’expérimentation, afin de présenter des ressources pertinentes qui puissent faciliter le parcours d’apprentissage des chercheurs s’initiant aux questionnements numériques. L’accent est mis plus particulièrement sur les '''diverses composantes et étapes d’une chaîne de traitement''', dans le cadre d’un projet en humanités numériques, qu’il s’agisse de la constitution d’un corpus de recherche ou de l’établissement d’une édition critique numérique :acquisition des sources et documents, traitement et analyse des données, publication et diffusion, pérennisation et réutilisation des résultats obtenus. | ||
|Discipline=Sciences Humaines & Sociales | |Discipline=Sciences Humaines & Sociales | ||
|Thematique=Humanités numériques | |Thematique=Humanités numériques | ||
|TypeDonnee=Corpus, Textes littéraires | |TypeDonnee=Corpus, Textes littéraires | ||
|Communaute= | |Communaute=Communautés s'intéressant à la place du numérique dans le renouvellement des SHS | ||
|Beneficiaire=Chercheurs, enseignants, bibliothécaires, documentalistes, ingénieurs, informaticiens | |Beneficiaire=Chercheurs, enseignants, bibliothécaires, documentalistes, ingénieurs, informaticiens | ||
|ConditionUsage=EVEille est publié sous licence Creative Commons BY-NC-ND 4.0. Seules les images restent sous leur mention légale d'origine. | |ConditionUsage=EVEille est publié sous licence Creative Commons BY-NC-ND 4.0. Seules les images restent sous leur mention légale d'origine. |
Dernière version du 8 février 2024 à 11:41
Type de service | Accompagnement |
---|---|
Statut | En production |
Autres noms | Exploration et Valorisation Électroniques des corpus En SHS |
URL | https://eveille.hypotheses.org |
Contact | Projet-eveille@uha.fr |
Localisation | Mulhouse |
Structure d'appartenance | ILLE |
Tutelles | Université de Haute-Alsace |
Cycle de vie des données
Ce service intervient au cours des stades du cycle de vie suivants :
Il entend développer progressivement une réflexion collective critique sur les enjeux épistémologiques du virage du “tout-numérique” à l’heure actuelle, dans le monde académique notamment, afin de faire de l’outillage un réel lieu de réflexion sur les pratiques de la recherche, les visées et les orientations implicites introduites par le recours au traitement numérique des corpus.
Il s'organise autour de trois pôles :
- Formations
- Des initiations aux humanités numériques à destination des étudiants de l'UHA et de l'Unistra
- Un projet mutualisé d’introduction à l’éditorialisation des textes littéraires de la Première Modernité entre plusieurs universités
- Un séminaire de formation sur la production de bibliothèques numériques pour la recherche
- L’accompagnement de projets scientifiques conduits par les membres du laboratoire et leurs partenaires scientifiques
- Manifestations et ateliers
- Les Journées EVEille, un cycle de 5 journées annuelles organisées sur les principaux outils et enjeux des humanités numériques
- Un atelier annuel de culture numérique
- Un atelier de recherche “Écosophie du numérique”
- Ressources et Matière à penser
- Deux pages du carnet Hypothèses réunissent des tutoriels, des documents et des réflexions sur les outils, méthodes et enjeux épistémologiques des Humanités numériques. La préparation, l’agencement et la diffusion de ces matériaux relèvent d’un long travail collectif de réflexion, de recherche et d’expérimentation, afin de présenter des ressources pertinentes qui puissent faciliter le parcours d’apprentissage des chercheurs s’initiant aux questionnements numériques. L’accent est mis plus particulièrement sur les diverses composantes et étapes d’une chaîne de traitement, dans le cadre d’un projet en humanités numériques, qu’il s’agisse de la constitution d’un corpus de recherche ou de l’établissement d’une édition critique numérique :acquisition des sources et documents, traitement et analyse des données, publication et diffusion, pérennisation et réutilisation des résultats obtenus.
Domaines scientifiques :Sciences Humaines & Sociales
Thématique et/ou mots clés :
- Humanités numériques
Type de données :Corpus, Textes littéraires
Communauté d'utilisateurs : Communautés s'intéressant à la place du numérique dans le renouvellement des SHS Usagers et bénéficiaires :Chercheurs, enseignants, bibliothécaires, documentalistes, ingénieurs, informaticiens
Conditions d'usage : EVEille est publié sous licence Creative Commons BY-NC-ND 4.0. Seules les images restent sous leur mention légale d'origine.
Conditions tarifaires : Gratuit
Certification/Label :
Conditions générales d'utilisation :
EVEille est en lien avec les services et structures
Structure | Services proposés |
---|---|
ILLE | Estrades EVEille |