« IN AIR » : différence entre les versions
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|NomAlternatif=Infrastructure Nationale des Aéronefs Instrumentés pour la Recherche | |NomAlternatif=Infrastructure Nationale des Aéronefs Instrumentés pour la Recherche | ||
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Infrastructure d'acquisition, de services et de données, IN AIR - Infrastructure Nationale des Aéronefs Instrumentés pour la Recherche, exploite une vaste flotte d’aéronefs instrumentés permettant de réaliser des observations variées de la Terre et de l’Espace, ainsi que des validations d’innovations technologiques dans l’aéronautique et le spatial. Les aéronefs mis à disposition des communautés scientifiques sont : | |||
*des avions laboratoires (ATR 42, Piper Aztec) permettant d’embarquer jusqu’à 2 tonnes de charge scientifique ; | *des avions laboratoires (ATR 42, Piper Aztec) permettant d’embarquer jusqu’à 2 tonnes de charge scientifique ; | ||
*des ballons stratosphériques ouverts, qui sont l’unique moyen d’envoyer dans la stratosphère plusieurs centaines de kg de charge scientifique ; | *des ballons stratosphériques ouverts, qui sont l’unique moyen d’envoyer dans la stratosphère plusieurs centaines de kg de charge scientifique ; | ||
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Les données de vol sont valorisées sur une base de données centralisée développée en lien avec AERIS (IR DATA TERRA), centre de données et de services de l’IR. | Les données de vol sont valorisées sur une base de données centralisée développée en lien avec AERIS (IR DATA TERRA), centre de données et de services de l’IR. | ||
Ex [[SAFIRE|SAFIRE]] | |||
|Discipline=Sciences & Technologies | |Discipline=Sciences & Technologies | ||
|SousDisciplineSciences&Technologies=PE10 Sciences du Système Terre | |SousDisciplineSciences&Technologies=PE10 Sciences du Système Terre | ||
|Thematique=Atmosphère et environnement, Système Terre et environnement | |Thematique=Atmosphère et environnement, Système Terre et environnement, Surface et interfaces continentales | ||
|TypeDonnee=Données d'observation | |||
|Communaute=Communauté scientifique nationale et internationale | |||
|Beneficiaire=Chercheurs et industriels privés | |||
|ConditionUsage=Les projets scientifiques soumis à l'avis du Comité Scientifique et Technique Avion (CSTA). L'offre de service est disponible | |||
|Relation=DATA TERRA, Aeris | |||
|PorteeInternationale=EUFAR;https://www.eufar.net/ | |||
}} | }} | ||
[[Hiérarchie INSU:: Tier 3| ]] | |||
[[Catégorie:Feuille de route nationale des Infrastructures de recherche]] [[Catégorie:IR]] | [[Catégorie:Feuille de route nationale des Infrastructures de recherche]] [[Catégorie:IR]] | ||
[[Catégorie:Catalogue CNRS Terre & Univers]] |
Dernière version du 16 janvier 2024 à 16:31
Autres noms | Infrastructure Nationale des Aéronefs Instrumentés pour la Recherche |
---|---|
URL | https://www.inair.fr/ |
Tutelles | CNRS, CNES, Météo France |
Infrastructure nationale | IR |
Type d'infrastructure | Distribuée |
Localisation | Cugnaux |
Type de service | Plateforme d'acquisition |
---|---|
Statut | En cours d'élaboration |
URL | https://www.inair.fr/ |
Contact | aurelien.bourdon@safire.fr |
Structure d'appartenance |
Cycle de vie des données
Ce service intervient au cours des stades du cycle de vie suivants :
- des avions laboratoires (ATR 42, Piper Aztec) permettant d’embarquer jusqu’à 2 tonnes de charge scientifique ;
- des ballons stratosphériques ouverts, qui sont l’unique moyen d’envoyer dans la stratosphère plusieurs centaines de kg de charge scientifique ;
- des ballons pressurisés permettant de mener des mesures de plusieurs mois à la tropopause ;
- des ballons sondes (ballons météo), permettant de sonder la troposphère et la stratosphère avec des charges limitées ;
- des ballons captifs utilisés pour étudier la couche limite atmosphérique.
Les données de vol sont valorisées sur une base de données centralisée développée en lien avec AERIS (IR DATA TERRA), centre de données et de services de l’IR.
Ex SAFIRE
Domaines scientifiques :Sciences & Technologies
PE10 Sciences du Système Terre
Thématique et/ou mots clés :
- Atmosphère et environnement
- Système Terre et environnement
- Surface et interfaces continentales
Type de données :Données d'observation
Communauté d'utilisateurs : Communauté scientifique nationale et internationale Usagers et bénéficiaires :Chercheurs et industriels privés
Conditions d'usage : Les projets scientifiques soumis à l'avis du Comité Scientifique et Technique Avion (CSTA). L'offre de service est disponible
Conditions tarifaires :
Certification/Label :
Conditions générales d'utilisation :
IN AIR est en lien avec les services et structures
Portée internationale de IN AIR
EUFAR (https://www.eufar.net/)
Offre de services de IN AIR
- SAFIRE+ (Plateforme d'accès)