« WURM Project » : différence entre les versions

De Cat OPIDoR
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
 
(4 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 16 : Ligne 16 :
}}
}}
{{Service
{{Service
|Description=WURM Project a pour objectif de construire une '''base de données en libre accès des spectres Raman calculés pour les minéraux'''.
|Description=WURM Project a pour objectif de construire une '''base de données en libre accès des spectres Raman calculés pour les minéraux'''. En effet, elle fournit pour chaque minéral les spectres Raman calculés avec la position du pic et l'intensité, mais aussi la fréquence, l'affectation de la symétrie et les schémas de déplacement atomique pour tous les modes vibrationnels du centre de la zone et donne les tenseurs Raman.  


En effet, elle fournit pour chaque minéral '''les spectres Raman calculés avec la position du pic et l'intensité, mais aussi la fréquence, l'affectation de la symétrie et les schémas de déplacement atomique pour tous les modes vibrationnels du centre de la zone et donne les tenseurs Raman'''.
L’utilisateur de la base peut, grâce à un tracé interactif des spectres Raman, '''visualiser à la fois les spectres monocristallins et les spectres de poudre mais également les personnaliser en les redimensionnant, en les colorant, etc'''.  


Les données calculées et collectées constituent des normes pour les minéralogistes, les géoscientifiques, les gemmologues pour l'identification des minéraux sur terre et pour l'exploration planétaire. L’utilisateur de la base peut, grâce à un tracé interactif des spectres Raman, visualiser à la fois les spectres monocristallins et les spectres de poudre mais également les personnaliser en les redimensionnant, en les colorant, etc. Les informations concernant les spectres peuvent être téléchargées gratuitement. WURM Project contient également des tableaux statiques pour présenter les informations sur la structure cristalline, pour lister la fréquence et l’identification de symétrie des différents modes dans le centre de zone et pour rapporter les tenseurs Raman. Des animations interactives basées sur jmol illustrent les modèles de déplacement atomique des différents modes. '''Les calculs sont effectués à l'aide du logiciel, sous licence libre, ABINIT.'''
WURM Project contient également des tableaux statiques pour présenter les informations sur la structure cristalline, pour lister la fréquence et l’identification de symétrie des différents modes dans le centre de zone et pour rapporter les tenseurs Raman. Des animations interactives basées sur jmol illustrent les modèles de déplacement atomique des différents modes.
 
'''Les données calculées à l'aide du logiciel, sous licence libre, ABINIT et collectées peuvent être téléchargées librement'''. Elles constituent des normes pour les minéralogistes, les géoscientifiques et les gemmologues pour l'identification des minéraux sur terre et pour l'exploration planétaire.
|Discipline=Sciences & Technologies
|Discipline=Sciences & Technologies
|SousDisciplineSciences&Technologies=PE10 Sciences du Système Terre
|SousDisciplineSciences&Technologies=PE10 Sciences du Système Terre
Ligne 30 : Ligne 32 :
|ModeleEconomique=Accès libre et gratuit
|ModeleEconomique=Accès libre et gratuit
|Relation=OSUL Dat@, OSUL
|Relation=OSUL Dat@, OSUL
|StatutPage=Page en construction
}}
}}

Dernière version du 5 octobre 2023 à 13:19

  WURM Project
Type de service Plateforme d'accès
Statut En production
Autres noms WURM Database, Database of computed physical properties of minerals
URL https://www.wurm.info/
Contact razvan.caracas@ens-lyon.fr
Localisation Villeurbanne
Structure d'appartenance LGL-TPE
Tutelles CNRS, ENS de Lyon, Université Claude Bernard Lyon 1, Université Jean Monnet Saint-Etienne
Identifiants
re3data 10.17616/R3NP6V


Cycle de vie des données

Ce service intervient au cours des stades du cycle de vie suivants :


Chargement de la carte...




WURM Project a pour objectif de construire une base de données en libre accès des spectres Raman calculés pour les minéraux. En effet, elle fournit pour chaque minéral les spectres Raman calculés avec la position du pic et l'intensité, mais aussi la fréquence, l'affectation de la symétrie et les schémas de déplacement atomique pour tous les modes vibrationnels du centre de la zone et donne les tenseurs Raman.

L’utilisateur de la base peut, grâce à un tracé interactif des spectres Raman, visualiser à la fois les spectres monocristallins et les spectres de poudre mais également les personnaliser en les redimensionnant, en les colorant, etc.

WURM Project contient également des tableaux statiques pour présenter les informations sur la structure cristalline, pour lister la fréquence et l’identification de symétrie des différents modes dans le centre de zone et pour rapporter les tenseurs Raman. Des animations interactives basées sur jmol illustrent les modèles de déplacement atomique des différents modes.

Les données calculées à l'aide du logiciel, sous licence libre, ABINIT et collectées peuvent être téléchargées librement. Elles constituent des normes pour les minéralogistes, les géoscientifiques et les gemmologues pour l'identification des minéraux sur terre et pour l'exploration planétaire.


Domaines scientifiques :Sciences & Technologies


PE10 Sciences du Système Terre

Thématique et/ou mots clés :

  • Spectroscopie Raman
  • Système Terre et environnement
  • Minéralogie computationnelle
  • Planétologie

Type de données :Données de simulation numérique, Base de données

Communauté d'utilisateurs : Communauté scientifique, académique et industriel : PME, TPE, start-ups Usagers et bénéficiaires :Chercheur, Enseignant-chercheur, Doctorant


Conditions d'usage : Les données de WURM Project sont sous licence Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0.

Conditions tarifaires : Accès libre et gratuit

Certification/Label :

Conditions générales d'utilisation :

WURM Project est en lien avec les services et structures

OSUL Dat@, OSUL



Services proposés par la structure d'appartenance
StructureServices proposés
LGL-TPEWURM Project