« REPAIRS Escalavage et Indemnités » : différence entre les versions

De Cat OPIDoR
(Page créée avec « {{Infobox Service |Logo= |NomService=REPAIRS Escalavage et Indemnités |TypeService=Plateforme d'accès |StatutService=En production |NomAlternatif= |UrlService=https://es… »)
 
Aucun résumé des modifications
Ligne 18 : Ligne 18 :
}}
}}
{{Service
{{Service
|Description=Le programme de recherche multidisciplinaire REPAIRS - Réparations, compensations et indemnités au titre de l'esclavage (Europe-Amérique-Afrique) (XIXe-XXIe) permet d’étudier les indemnités versées par l’État français aux possesseurs d’esclaves. Deux types d’indemnités sont examinées : celles versées par l’État d’Haïti à la France en 1825, en échange de la reconnaissance de la souveraineté de la première république noire ; celles versées à tous les propriétaires d’esclaves dans les colonies esclavagistes de la France après l’abolition de l’esclavage en France en 1849 en forme de dédommagement. Les chercheurs et chercheuses du CIRESC ont regroupé les noms de tous les indemnitaires dans une base de données qui permettra de comprendre la structure économique et sociale de ces sociétés esclavagistes.
|Description=Le programme de recherche multidisciplinaire '''REPAIRS - Réparations, compensations et indemnités au titre de l'esclavage''' (Europe-Amérique-Afrique) (XIXe-XXIe) permet d’étudier les indemnités versées par l’État français aux possesseurs d’esclaves. Deux types d’indemnités sont examinées : celles versées par l’État d’Haïti à la France en 1825, en échange de la reconnaissance de la souveraineté de la première république noire ; celles versées à tous les propriétaires d’esclaves dans les colonies esclavagistes de la France après l’abolition de l’esclavage en France en 1849 en forme de dédommagement. Les chercheurs et chercheuses du CIRESC ont regroupé les noms de tous les indemnitaires dans une base de données qui permettra de comprendre la structure économique et sociale de ces sociétés esclavagistes.


Le site Esclavage et Indemnités présente les données sur les indemnités payées par Haïti en 1825 aux propriétaires français, et celles versées, en 1849, par la France, aux propriétaires d’esclaves de l’empire français.
 
Le '''site Esclavage et Indemnités''' présente les données sur '''les indemnités payées par Haïti en 1825 aux propriétaires français''', et '''celles versées, en 1849, par la France, aux propriétaires d’esclaves de l’empire français'''.
|Discipline=Sciences Humaines & Sociales
|Discipline=Sciences Humaines & Sociales
|SousDisciplineSciencesHumaines&Sociales=L'étude du passé humain
|SousDisciplineSciencesHumaines&Sociales=L'étude du passé humain
Ligne 35 : Ligne 36 :
|PorteeInternationale=
|PorteeInternationale=
}}
}}
[[Catégorie:Annuaire CNRS]] [[Catégorie:Annuaire CNRS-INSHS]]

Version du 30 août 2021 à 14:36

REPAIRS Escalavage et Indemnités
Type de service Plateforme d'accès
Statut En production
URL https://esclavage-indemnites.fr/public/
Contact https://esclavage-indemnites.fr/public/Contact
Localisation Aubervilliers
Structure d'appartenance CIRESC
Tutelles CNRS


Cycle de vie des données

Ce service intervient au cours des stades du cycle de vie suivants :


Chargement de la carte...



Le programme de recherche multidisciplinaire REPAIRS - Réparations, compensations et indemnités au titre de l'esclavage (Europe-Amérique-Afrique) (XIXe-XXIe) permet d’étudier les indemnités versées par l’État français aux possesseurs d’esclaves. Deux types d’indemnités sont examinées : celles versées par l’État d’Haïti à la France en 1825, en échange de la reconnaissance de la souveraineté de la première république noire ; celles versées à tous les propriétaires d’esclaves dans les colonies esclavagistes de la France après l’abolition de l’esclavage en France en 1849 en forme de dédommagement. Les chercheurs et chercheuses du CIRESC ont regroupé les noms de tous les indemnitaires dans une base de données qui permettra de comprendre la structure économique et sociale de ces sociétés esclavagistes.


Le site Esclavage et Indemnités présente les données sur les indemnités payées par Haïti en 1825 aux propriétaires français, et celles versées, en 1849, par la France, aux propriétaires d’esclaves de l’empire français.


Domaines scientifiques :Sciences Humaines & Sociales

L'étude du passé humain


Thématique et/ou mots clés :

  • Esclavage
  • Indemnités

Type de données :

Communauté d'utilisateurs : Usagers et bénéficiaires :


Conditions d'usage : En accès libre

Conditions tarifaires :

Certification/Label :

Conditions générales d'utilisation :



Services proposés par la structure d'appartenance
StructureServices proposés
CIRESCREPAIRS Escalavage et Indemnités