ISCC

De Cat OPIDoR
Révision datée du 26 août 2024 à 15:30 par SidonieRaffy (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Infobox Service |Logo=Logo ISAE-SUPAERO.png |NomService=ISCC |TypeService=Plateforme d'acquisition |StatutService=En production |NomAlternatif=ISAE-SUPAERO Space Control Center |UrlService=jjhk |ContactMel=https://www.isae-supaero.fr/fr/contactez-l-isae-supaero/ |Localisation=Toulouse |StructureAppartenance=ISAE-SUPAERO |Tutelle=ISAE-SUPAERO |PhaseCycleVie=Collecte |International=Non }} {{Coordonnées GPS}} {{Service |Description=L’'''ISAE-SUPAERO Space Contr... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
  ISCC
Type de service Plateforme d'acquisition
Statut En production
Autres noms ISAE-SUPAERO Space Control Center
URL jjhk
Contact https://www.isae-supaero.fr/fr/contactez-l-isae-supaero/
Localisation Toulouse
Structure d'appartenance ISAE-SUPAERO
Tutelles ISAE-SUPAERO


Cycle de vie des données

Ce service intervient au cours des stades du cycle de vie suivants :


Chargement de la carte...



Page en construction


L’ISAE-SUPAERO Space Control Center (ISCC) regroupe dans une salle dédiée les activités de l’ISAE-SUPAERO liées au segment sol des nano systèmes spatiaux, particulièrement des nano satellites ou CubeSats.

Les équipes de l’ISAE-SUPAERO disposent d’une station sol pour échanger des données numériques avec le satellite qu’elles souhaitent, en UHF/VHF que ce soit en liaison montante ou descendante. La station peut fonctionner de manière autonome et recueillir les données du satellite automatiquement. Chaque élément de l’ensemble de la chaîne fonctionnelle est directement accessible, modulable et contrôlable, via une baie dédiée reliée aux antennes extérieures. ISAE-SUPAERO Ground Station S-Band (IGS-S)

Actuellement, l’ISAE-SUPAERO dispose dans la salle ISCC d’un terminal de contrôle d’une station en bande S (Fig. 4) qui est physiquement installée à Cayenne (en Guyane Française). Cette station développée en coopération avec le MIT et le RIKEN permettait de disposer d’un réseau de stations sol situées sur l’équateur pour des liaisons bord-sol des satellites en orbite équatoriale ou peu inclinée. Cette station est actuellement en maintenance. Un lieu d'accueil en Guyane est en cours d'étude car le site initial doit être détruit. Des discussions sont en cours pour l’ajout éventuel en 2020 d’une antenne bande S donnée par le CNES.

De nombreux projets de nano satellites sont en cours de développement à l'ISAE-SUPAERO, notamment dans le cadre du Centre Spatial Universitaire de Toulouse, GIS animé par l’établissement. Ces projets ont amené le besoin de disposer d'un centre de contrôle dédié, à la fois adapté aux projets de nano satellites/CubeSats et aux nouvelles technologies et architectures de logiciels de vol. Nous avons développé une architecture logicielle d'un tel centre de contrôle générique, qui est en cours de mise en œuvre pour des missions de nano satellites, en particulier Eye-Sat et Nimph (CubeSat 3U en phase C dédié à l’effet des radiations sur l’opto-électronique). Cette architecture logicielle se veut multi-missions, ergonomique, modulaire et réutilisable.

Le Simple Control Center (SCC) gère toutes les données échangées entre le satellite et le segment sol grâce à un logiciel léger, performant, adapté au contexte universitaire et à la pointe de la technologie à la fois en termes de traitement de données et d’interfaces homme machine. C’est un outil robuste, stable, réutilisable et respectant au maximum les standards européen (ECSS) et internationaux (CCSDS) existants. Opérations EntrySat Le satellite EntrySat réalisé par l'ISAE-SUPAERO avec le soutien du programme JANUS du CNES, et en collaboration avec l'ONERA est un CubeSat 3U (10cm x 10cm x 30cm) dédié à l'étude de la rentrée atmosphérique des débris spatiaux lancé en juillet 2019. Deux postes informatiques sont dédiés aux opérations EntrySat dans l’ISCC, dont l’un est le clone intégral du second par souci de redondance. Les opérations d’EntrySat peuvent être gérées manuellement ou de façon semi-automatique à travers le logiciel SCS (Satellite Control Software), connecté à l’IGS-U (ISAE-SUPAERO Ground Station UHF/VHF), pour une communication utilisant les bandes UHF/VHF.

Centre de contrôle-commande et centre de mission Eye-Sat

Eye-Sat est un CubeSat 3U dont le lancement est prévu en octobre 2019 et qui fournira une étude de la lumière zodiacale, à savoir la lumière diffusée par le nuage de poussière interplanétaire. Il devrait permettre une meilleure compréhension des propriétés et des origines de ces particules. Pour remplir sa mission, Eye-Sat a des exigences élevées en ce qui concerne le logiciel embarqué aux normes CubeSats. Tout d'abord, il est basé sur le Packet Utilization Standard (PUS) de l'ECSS. Le logiciel de vol doit gérer la télémétrie, la planification à bord et la recharge à chaud de logiciels (utilisation de la bande S – via le réseau SLE du CNES). De plus, les communications descendantes doivent transmettre de grandes quantités de données (utilisation de la bande X). Enfin, les utilisateurs et les étudiants doivent également pouvoir l'utiliser facilement : le manuel d'installation et d'utilisation doit être léger, et l'interface utilisateur graphique la plus ergonomique possible. Par conséquent, le centre de contrôle du segment sol doit correspondre à ces caractéristiques pour rendre ces exigences à bord possibles, testables et opérationnelles. Le logiciel SCC répond à ce besoin, et est donc déployé et testé dans ce cadre. Deux postes opérateurs sont dédiés aux aspects opérations et mission. Un troisième poste est utilisé en support, notamment pour des développements/validation de SCC, et peut servir de station backup pour Eye-Sat.


Domaines scientifiques :Sciences & Technologies


PE7 Ingénierie des systèmes et de la communication

Thématique et/ou mots clés :

  • Aérospatial
  • Satellite
  • Nano systèmes spatiaux

Type de données :

Communauté d'utilisateurs : Communauté scientifique de l'ISAE-SUPAERO Usagers et bénéficiaires :Chercheurs, Enseignants-Chercheurs, Doctorants


Conditions d'usage :

Conditions tarifaires : Gratuit

Certification/Label :

Conditions générales d'utilisation :



Services proposés par la structure d'appartenance
StructureServices proposés
ISAE-SUPAEROADOO
EMpEROR
PANDO
ISCC