« CELL-ID » : différence entre les versions

De Cat OPIDoR
(Page créée avec « {{InfoboxStructure |NomStructure=CELL-ID |NomStructureAlternatif=PEPR CELL-ID, PEPR Identités et destins cellulaires |Url=https://www.cnrs.fr/fr/personne/pepr-exploratoire-cell-id-identites-et-destins-cellulaires |Tutelle=CNRS, Inserm }} {{DescriptionStructure |Description=Le '''PEPR Cell-ID''' explore comment les choix de destins cellulaires contribuent au développement normal d’un organisme et comment leurs aberrations peuvent conduire à une situation path... »)
 
Aucun résumé des modifications
 
Ligne 6 : Ligne 6 :
}}
}}
{{DescriptionStructure
{{DescriptionStructure
|Description=Le '''PEPR Cell-ID''' explore comment les choix de destins cellulaires contribuent au développement normal d’un organisme et comment leurs aberrations peuvent conduire à une situation pathologique.  
|Description=Le '''PEPR Cell-ID''' a pour objectif d'explorer comment les choix de destins cellulaires contribuent au développement normal d’un organisme et comment leurs aberrations peuvent conduire à une situation pathologique.  


Cell-ID va déployer et développer des technologies innovantes à l’échelle de la cellule individuelle pour comprendre quand, comment, et pourquoi une cellule dévie de son destin normal. Cette compréhension est cruciale pour identifier des trajectoires aberrantes pathologiques afin de corriger leurs effets délétères. Cette démarche permettra d’identifier des signatures cellulaires et moléculaires précoces pour détecter la maladie: un prérequis pour une médecine cellulaire d’interception.
Pour ce faire, il va '''déployer et développer des technologies innovantes à l’échelle de la cellule individuelle''' pour comprendre quand, comment, et pourquoi une cellule dévie de son destin normal. Cette démarche permettra d’identifier des signatures cellulaires et moléculaires précoces pour détecter la maladie: un prérequis pour une médecine cellulaire d’interception.


Ce PEPR représente donc une opportunité unique pour structurer la communauté française et la placer à la pointe de la recherche internationale sur ce domaine prometteur qu’est la médecine d’interception.
Ce PEPR représente donc une opportunité unique pour structurer la communauté française et la placer à la pointe de la recherche internationale sur ce domaine prometteur qu’est la '''médecine d’interception'''.
|Discipline=Vie & Santé
|Discipline=Vie & Santé
|SousDisciplineVie&Sante=LS3 Biologie cellulaire, du développement et régénérative
|SousDisciplineVie&Sante=LS3 Biologie cellulaire, du développement et régénérative; LS7 Prévention, diagnostic et traitement des maladies humaines
|Thematique=Destin cellulaire, Médecine d'inerception, Cellule, Pathologie
}}
}}

Dernière version du 24 mai 2024 à 12:01

CELL-ID
Autres noms PEPR CELL-ID, PEPR Identités et destins cellulaires
URL https://www.cnrs.fr/fr/personne/pepr-exploratoire-cell-id-identites-et-destins-cellulaires
Tutelles CNRS, Inserm





Le PEPR Cell-ID a pour objectif d'explorer comment les choix de destins cellulaires contribuent au développement normal d’un organisme et comment leurs aberrations peuvent conduire à une situation pathologique.

Pour ce faire, il va déployer et développer des technologies innovantes à l’échelle de la cellule individuelle pour comprendre quand, comment, et pourquoi une cellule dévie de son destin normal. Cette démarche permettra d’identifier des signatures cellulaires et moléculaires précoces pour détecter la maladie: un prérequis pour une médecine cellulaire d’interception.

Ce PEPR représente donc une opportunité unique pour structurer la communauté française et la placer à la pointe de la recherche internationale sur ce domaine prometteur qu’est la médecine d’interception.

Domaines scientifiques :

Vie & Santé


LS3 Biologie cellulaire, du développement et régénérative, LS7 Prévention, diagnostic et traitement des maladies humaines

Thématique et/ou mots clés :
  • Destin cellulaire
  • Médecine d'inerception
  • Cellule
  • Pathologie