Ichthyop

De Cat OPIDoR
  Ichthyop
Type de service Outils de gestion des données
Statut En production
Autres noms Lagrangian tool for simulating ichthyoplankton dynamics
URL https://ichthyop.org, https://documentation.ichthyop.org
Contact https://github.com/ichthyop/ichthyop/issues
Localisation Sète
Structure d'appartenance MARBEC
Tutelles CNRS, IRD, Ifremer, Université de Montpellier, INRAE


Cycle de vie des données

Ce service intervient au cours des stades du cycle de vie suivants :


Chargement de la carte...




Ichthyop est un logiciel de simulation de la dispersion d’organismes par les courants océaniques conçu pour étudier les effets des facteurs physiques et biologiques sur la dynamique de l'ichtyoplancton, appliqué également à d’autres problématiques environnementales comme l’étude de la dérive des plastiques dans l’océan.

Il intègre les processus les plus importants qui interviennent au début de la vie des poissons: mouvement, croissance, mortalité et recrutement. L'outil utilise comme entrée des séries temporelles des champs de vitesse, la température et la salinité archivés à partir des modèles océaniques ROMS, MARS, NEMO ou SYMPHONIE (fichiers ou OpenDAP).

Il aide à une meilleure compréhension de l’écologie d’espèces commerciales à forts enjeux économiques et à la mise en place de politiques de conservation de l’espace marin, via l’étude de la connectivité entre aires marines protégées, mais aussi à étudier la dérive d’entités non vivantes comme les polluants et les débris marins.


Domaines scientifiques :Vie & Santé


LS8 Biologie environnementale, écologie et évolution; LS9 Biotechnologie et ingénierie des biosystèmes Thématique et/ou mots clés :

  • Écologie marine
  • Écosystèmes marins
  • Dispersion d'organismes

Type de données :Données de simulation

Communauté d'utilisateurs : Communauté scientifique en biodiversité matine Usagers et bénéficiaires :Chercheurs, Enseignants-Chercheurs, Doctorants, Ingénieurs


Conditions d'usage : L'outil offre deux modes de fonctionnement :

  • Le premier fournit une interface graphique conviviale pour configurer et exécuter la simulation et visualiser le transport d'œufs et de larves virtuels, en créant des GIF animés ou en exportant les trajectoires au format KMZ (Google Earth).
  • Le second est un mode batch qui donne la possibilité de faire des séries de simulation. Les deux modes produisent des fichiers de sortie NetCDF qui stockent des informations sur la dynamique simulée des individus.

Le code est open source et disponible sur Github : https://github.com/ichthyop/ichthyop/.

Conditions tarifaires : Gratuit

Certification/Label :

Conditions générales d'utilisation :



Services proposés par la structure d'appartenance
StructureServices proposés
MARBECIchthyop