« SSS » : différence entre les versions

30 octets ajoutés ,  6 juillet 2020
aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 15 : Ligne 15 :
}}
}}
{{Service
{{Service
|Description=Observatoire de Recherche Environnementales, Sea Surface Salinity Observation Service, SSS, collecte, valide et met à disposition des observations de salinité de surface réalisées dans l’océan global afin d’améliorer notre compréhension de la variabilité du climat et du cycle de l’eau.
|Description=Observatoire de Recherche Environnementales, '''Sea Surface Salinity Observation Service''', '''SSS''', '''collecte, valide et met à disposition des observations de salinité de surface réalisées dans l’océan global''' afin d’améliorer notre compréhension de la variabilité du climat et du cycle de l’eau.


Le Service National d'Observation SSS est un réseau de mesures de salinité de surface océanique (SSS) à partir de thermosalinographes (TSG) installés sur des navires d'opportunité. Il repose actuellement sur 11 navires parcourant l’océan global, avec une plus forte concentration de lignes dans le Pacifique tropical et l’Atlantique nord. Les données sont transmises en temps réel pour le suivi des instruments et, après un contrôle qualité automatique, alimentent l’océanographie opérationnelle. Elles sont disponibles à plus haute résolution en temps différé, après validation et correction des dérives instrumentales, pour la recherche. Le SNO SSS assure aussi le suivi temps réel et le traitement temps différé des mesures TSG des navires de recherche hauturiers français. Des produits grillés compilant toutes les sources de données de SSS in situ sont également créés et distribués.  
Le '''Service National d'Observation SSS''' est un réseau de '''mesures de salinité de surface océanique''' (SSS) à partir de thermosalinographes (TSG) installés sur des navires d'opportunité. Il repose actuellement sur 11 navires parcourant l’océan global, avec une plus forte concentration de lignes dans le Pacifique tropical et l’Atlantique nord. Les données sont transmises en temps réel pour le suivi des instruments et, après un contrôle qualité automatique, alimentent l’océanographie opérationnelle. Elles sont disponibles à plus haute résolution en temps différé, après validation et correction des dérives instrumentales, pour la recherche. Le SNO SSS assure aussi le suivi temps réel et le traitement temps différé des mesures TSG des navires de recherche hauturiers français. Des produits grillés compilant toutes les sources de données de SSS in situ sont également créés et distribués.  


La fugacité de CO2 (fCO2) est aussi mesurée en continu en surface sur 2 navires du réseau SSS.
La fugacité de CO2 (fCO2) est aussi mesurée en continu en surface sur 2 navires du réseau SSS.