« SPIN » : différence entre les versions

217 octets ajoutés ,  25 avril
aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 13 : Ligne 13 :
}}
}}
{{DescriptionStructure
{{DescriptionStructure
|Description=Le '''PEPR exploratoire SPIN''' vise à développer une nouvelle génération de composants pour un monde numérique plus frugale, agile et durable. Financé à hauteur de 38 millions d’euros sur huit ans, le Programme de Recherche '''SPIN doit contribuer à accompagner un nouveau cycle d’innovation en spintronique'''. Copiloté par le CEA et le CNRS, ce programme aspire à relever divers défis scientifiques, à renforcer un réseau national pour le développement de matériaux novateurs, et à soutenir des recherches interdisciplinaires et innovantes.
|Description=Le '''PEPR exploratoire SPIN''' vise à développer une nouvelle génération de composants pour un monde numérique plus frugale, agile et durable. Il doit '''contribuer à accompagner un nouveau cycle d’innovation en spintronique'''.  


Les missions du PEPR consistent à :  
Les actions qui doivent être menées au sein du PEPR sont les suivantes :
* Soutenir une recherche fondamentale innovante en spintronique.
* '''Soutenir 5 Projets Ciblés''' sélectionnés en raison de leur potentiel à créer des avancées scientifiques dans la spintronique avec un fort impact sociétal.
* Pérenniser le leadership de la communauté française en Europe et à l’international.
* '''Créer un réseau national de plateformes technologiques pour le développement de matériaux innovants, la caractérisation avancée et la modélisation multi-échelle'''.  
* Renforcer ou créer des synergies avec d’autres communautés et avec les acteurs industriels nationaux.
* Soutenir des projets de collaboration exploratoires ouverts à toute la communauté spintronique, pour repousser les limites du domaine, à attirer et stimuler les jeunes talents.
* Inscrire durablement la spintronique dans la stratégie nationale en électronique pour les domaines de l’information et communication, de l’intelligence artificielle, de la sécurité ou encore de la santé.
* Amplifier le '''volet formation des étudiants, mais aussi d’ingénieurs pour l’industrie''', afin de les préparer aux emplois de demain dans les technologies émergentes basées sur la spintronique.
* Partager avec le grand public, le monde académique et le milieu industriel, l’impact du Programme de Recherche SPIN sur l’économie, l’environnement et le futur du monde numérique.
|Discipline=Sciences & Technologies
|Discipline=Sciences & Technologies
|SousDisciplineSciences&Technologies=PE6 Sciences informatiques et informatique
|SousDisciplineSciences&Technologies=PE6 Sciences informatiques et informatique
|Thematique=Spintronique, Caractérisation, Modélisation
}}
}}