« Résif-RLBP » : différence entre les versions

841 octets ajoutés ,  4 mai 2021
aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 18 : Ligne 18 :
}}
}}
{{Service
{{Service
|Description=RESIF-RLBP est une action spécifique de RESIF dédiée à l’observation sismologique permanente en France métropolitaine à l’aide d’un réseau de stations équipées de sismomètres à large bande passante.
|Description=Résif-RLBP est une action spécifique de Résif dédiée à l’observation sismologique permanente en France métropolitaine à l’aide d’un réseau de stations équipées de sismomètres à large bande passante.
 
Au début des années 2000, la démocratisation des capteurs à large bande passante et à grande dynamique, permettant une plus grande variété d’analyses, a poussé la communauté sismologique française à proposer la réalisation d’un véritable réseau métropolitain « large bande », à l’instar de ceux développés à l’échelle mondiale (dont le réseau Geoscope) et dans d’autres plusieurs pays européens.
 
Le Réseau Large Bande Permanent (RLBP) fût officiellement labellisé comme Service National d’Observation du CNRS-Insu en 2007. Il implique huit Observatoires des Sciences de l’Univers (OSU) ainsi que le Laboratoire de Détection Géophysique du CEA et sa coordination est assurée par l’Eost à Strasbourg.
 
En février 2021, le RLBP comptait 154 stations permanentes Résif, et 17 stations externes qui collectent plus de 2 To de données chaque année. 11,21 millions de requêtes ont été soumises en 2020 sur ces données par plus de 2400 visiteurs uniques qui ont téléchargé 29,43 To de données.  


Actuellement RESIF-RLBP est composé d’une cinquantaine de stations opérées par 8 OSU (Observatoires des Sciences de l’Univers) ainsi que par le laboratoire de détection et de géophysique du CEA (LDG).
|Discipline=Sciences & Technologies
|Discipline=Sciences & Technologies
|SousDisciplineSciences&Technologies=Sciences du Système Terre
|SousDisciplineSciences&Technologies=Sciences du Système Terre
Utilisateur anonyme