P2IO

Révision datée du 1 février 2022 à 16:55 par AnneAdmin (discussion | contributions) (Page créée avec « {{InfoboxStructure |Logo=P2IO.png |NomStructure=P2IO |NomStructureAlternatif=Physique des 2 Infinis et des Origines |Url=http://www.p2io-labex.fr/ |Tutelle=CEA, CNRS, Ecol… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
P2IO
Autres noms Physique des 2 Infinis et des Origines
URL http://www.p2io-labex.fr/
Tutelles CEA, CNRS, Ecole Polytechnique, Université Paris-Saclay, Université de Paris
Localisation Orsay


Chargement de la carte...




P2IO, pour Physique des 2 Infinis et des Origines, est l'un des 100 laboratoires d'excellence (LabEx) approuvés par le gouvernement en Mars 2011 dans le cadre des Investissements d'avenir financés par le Grand Emprunt de 2010 et prolongé en 2020 pour une période de 5 ans.

Le LabEx réunit les laboratoires du Campus Paris-Saclay impliqués dans la physique de l'infiniment petit, de l'infiniment grand et de l'étude des conditions d'apparition de la vie.

Les laboratoires et équipes partenaires relèvent de 5 tutelles : CEA, CNRS, Ecole Polytechnique, Université Paris Saclay, et Université de Paris et est organisé comme un réseau de 17 laboratoires appartenants aux unités suivantes : IJCLab, IPHT, Irfu, CPHT, LLR, IAS, SERMA.

P2IO couvre un champ disciplinaire très large (physique des particules, physique nucléaire, physique des astroparticules, astrophysique, sciences des accélérateurs) tant sur le plan expérimental que théorique ou l'instrumentation et ses interfaces.

P2IO tente d'apporter des réponses aux problématiques complexes que pose la physique expérimentale et théorique, de l'infiniment petit à l'infiniment grand, des origines aux conditions de la création de la vie. Le labex dispose d'instruments d'excellence pour produire, détecter et analyser des radiations. Le labex est basé sur trois piliers : l'exploration, la transformation, la structuration.

Domaines scientifiques :

Sciences & Technologies


Constituants fondamentaux de la matière« Constituants fondamentaux de la matière » n’est pas dans la liste (PE1 Mathématiques, PE2 Constituants fondamentaux de la matière, PE3 Physique de la matière condensée, PE4 Chimie physique et analytique, PE5 Chimie de synthèse et matériaux, PE6 Sciences informatiques et informatique, PE7 Ingénierie des systèmes et de la communication, PE8 Ingénierie des produits et des procédés, PE9 Sciences de l'Univers, PE10 Sciences du Système Terre, ...) des valeurs autorisées pour la propriété « Est sous discipline de Sciences & Technologies »., Sciences de l'Univers« Sciences de l'Univers » n’est pas dans la liste (PE1 Mathématiques, PE2 Constituants fondamentaux de la matière, PE3 Physique de la matière condensée, PE4 Chimie physique et analytique, PE5 Chimie de synthèse et matériaux, PE6 Sciences informatiques et informatique, PE7 Ingénierie des systèmes et de la communication, PE8 Ingénierie des produits et des procédés, PE9 Sciences de l'Univers, PE10 Sciences du Système Terre, ...) des valeurs autorisées pour la propriété « Est sous discipline de Sciences & Technologies ».




Offre de services de P2IO