Onyxia - SSP Cloud Datalab

  Onyxia - SSP Cloud Datalab
Type de service Outils de gestion des données
Statut En production
URL https://datalab.sspcloud.fr
Contact Tchap : https://www.tchap.gouv.fr/#/room/#SSPCloudXDpAw6v:agent.finances.tchap.gouv.fr, Rocket Chat-MIM Libre : https://chat.mim-libre.fr/channel/sspcloud

BAL : innovation@insee.fr

Localisation Montrouge
Structure d'appartenance Insee
Tutelles Ministère de l'Économie et des Finances


Cycle de vie des données

Ce service intervient au cours des stades du cycle de vie suivants :


Chargement de la carte...




Plateforme mutualisée de services de traitement des données statistiques et de datascience, le datalab SSP Cloud est un service mis en œuvre par l'Institut national de la statistique et des études économiques. Le SSP Cloud est une implémentation du logiciel libre Onyxia créé et maintenu par la division innovation et instruction technique de l'Insee. L’hébergement du SSP Cloud est assuré par l'Insee.

La plateforme propose un datalab destiné aux expérimentations de data science sur données ouvertes dans lequel les utilisateurs peuvent orchestrer des services dédiés à la pratique de la data science (environnements de développement, bases de données...). Cette offre de services vise ainsi à familiariser les utilisateurs avec de nouvelles méthodes de travail collaboratif mobilisant des langages statistiques open source (R, python, Julia...), des technologies de type cloud computing ainsi qu'à permettre d'expérimenter des traitements statistiques innovants. Les services proposés sont standards.

Le SSP Cloud permet :

  • l'orchestration de formations de data science
  • l'accès à des services de data science
  • le stockage sécurisé de données
  • la gestion de secrets, tels que des clés de chiffrement
  • l'accès à un service de gestion de code
  • l'orchestration de flux de traitement de données
Un compte utilisateur permet également de se connecter à la plateforme de services de la communauté Mutualisation Inter-ministérielle Logiciels Libres


Domaines scientifiques :Sciences Humaines & Sociales, Sciences & Technologies

SH1 Individus, marchés et organisations PE1 Mathématiques

Thématique et/ou mots clés :

  • Data science
  • Stockage sécurisé de données
  • Traitement de données statistiques
  • Cloud computing

Type de données :Données ouvertes, statistiques

Communauté d'utilisateurs : Usagers et bénéficiaires :Le SSP Cloud s’adresse aux agents du système statistique public ainsi qu'aux enseignants et étudiants du Groupe des écoles nationales d'économie et de statistique, permettant une collaboration interservices et la coopération avec leur écosystème. Des accès peuvent ainsi être accordés sur demande et après décision des organes de gouvernance du SSP Cloud à des collaborateurs extérieurs et impliqués dans la réalisation de projets expérimentaux du système statistique public.


Conditions d'usage : L'accès au SSP Cloud nécessite une inscription préalable et une authentification. Le datalab SSP Cloud est accessible depuis n’importe quel navigateur connecté à Internet. L'utilisation d'un ordinateur est recommandée. Peuvent être traitées sur le datalab les données publiques et données usuelles (données de travail sans sensibilité particulière). En l'absence d'autorisation spécifique pour un projet d'expérimentation donné, ne peuvent être traitées sur le datalab les données ‘protégées’ ou ‘sensibles’, avec ou sans marque de confidentialité destinée à restreindre la diffusion à un domaine spécifique (secret statistique, commercial, industriel..).

Conditions tarifaires : L’utilisation des services du datalab est gratuite

Certification/Label :

Conditions générales d'utilisation :



Services proposés par la structure d'appartenance
StructureServices proposés
InseeOnyxia - SSP Cloud Datalab