OPGC
Autres noms Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand, OPGC/CNRS-UCA,
URL http://opgc.fr/opgc/index.php
Tutelles CNRS, Université Clermont Auvergne


Chargement de la carte...




L'Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand (OPGC) est un Observatoire des Sciences de l'Univers (OSU) de l'Institut National des Sciences de l'Univers(INSU) du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), et une composante de l'Université Clermont Auvergne (UCA). Il regroupe le laboratoire de Météorologie Physique (LaMP - UMR 6016 [1]), le laboratoire Magmas et Volcans (LMV - UMR 6524 [2]) et une Unité Mixte de Service (UMS 833). Le domaine de compétences de l'OPGC concerne la planète Terre (Terre solide et Atmosphère.

L’OPGC réalise des observations systématiques de phénomènes naturels (éruptions volcaniques, mesures physico-chimiques de l'atmosphère, séismes, certains paramètres météorologiques...). L'OPGC possède divers instruments de mesures dont un lidar, plusieurs radars (vent, précipitation, micro-rain), des GPS GNSS, des sondes météorologiques (P, T Hu,...), des enregistreurs sismiques... et un aspirateur à nuages.

Domaines scientifiques :

Sciences & Technologies


Sciences du Système Terre« Sciences du Système Terre » n’est pas dans la liste (PE1 Mathématiques, PE2 Constituants fondamentaux de la matière, PE3 Physique de la matière condensée, PE4 Chimie physique et analytique, PE5 Chimie de synthèse et matériaux, PE6 Sciences informatiques et informatique, PE7 Ingénierie des systèmes et de la communication, PE8 Ingénierie des produits et des procédés, PE9 Sciences de l'Univers, PE10 Sciences du Système Terre, ...) des valeurs autorisées pour la propriété « Est sous discipline de Sciences & Technologies ».




Offre de services de OPGC




OPGC est en lien avec les services et structures

Aeris, ForM@Ter, ACTRIS-France, DATA TERRA, Résif-Epos

Portée internationale de OPGC

ENVRIplus (http://www.envriplus.eu/)