« LOCUS » : différence entre les versions

12 octets ajoutés ,  12 mars
aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 11 : Ligne 11 :
}}
}}
{{Service
{{Service
|Description=LOCUS est une plateforme géomatique dédiée à l'archivage, à l'analyse et à la diffusion de données scientifiques émanant de recherches variées. Basée sur un Système d'Information Géographique (SIG), elle a été conçue dans le but de centraliser les données spatiales produites par l'Unité Mixte de Recherche LISA. Son objectif premier est de faciliter l’accessibilité et le partage des données scientifiques géoréférencées portant sur le territoire insulaire corse, en vue de soutenir les problématiques et les initiatives de recherche de l'UMR LISA.
|Description=LOCUS est une plateforme géomatique dédiée à l'archivage, à l'analyse et à la diffusion de données scientifiques émanant de recherches variées. Basée sur un Système d'Information Géographique (SIG), elle a été conçue dans le but de centraliser les données spatiales produites par l'Unité Mixte de Recherche LISA. Son objectif premier est de faciliter l’accessibilité et le partage des données scientifiques géoréférencées portant sur le territoire insulaire corse, en vue de soutenir les problématiques et les initiatives de recherche de l'UMR LISA.<br>
Les bases de données qui alimentent LOCUS sont le fruit du travail collaboratif de chercheurs, de doctorants et d'étudiants engagés dans divers projets de recherche. Ces données sont hébergées à l'Université de Corse et bénéficient d'une double accessibilité. Certaines bases, encore en cours d'élaboration, sont uniquement consultables par les membres du laboratoire et peuvent être analysées et partagées au sein d'un groupe d'utilisateurs préalablement identifiés grâce à des logiciels spécifiques, ou via un catalogue de métadonnées en ligne disponible à l'adresse (https://catalog-locus.univ-corse.fr/). Les autres bases, ayant fait l'objet de publications et ayant été validées, sont accessibles publiquement selon les principes FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable). Chaque utilisateur a la possibilité d'interroger en ligne les données disponibles, ainsi que d'exporter les résultats de ses requêtes vers d'autres outils d'analyse.
Les bases de données qui alimentent LOCUS sont le fruit du travail collaboratif de chercheurs, de doctorants et d'étudiants engagés dans divers projets de recherche. Ces données sont hébergées à l'Université de Corse et bénéficient d'une double accessibilité. Certaines bases, encore en cours d'élaboration, sont uniquement consultables par les membres du laboratoire et peuvent être analysées et partagées au sein d'un groupe d'utilisateurs préalablement identifiés grâce à des logiciels spécifiques, ou via un catalogue de métadonnées en ligne disponible à l'adresse (https://catalog-locus.univ-corse.fr/). Les autres bases, ayant fait l'objet de publications et ayant été validées, sont accessibles publiquement selon les principes FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable). Chaque utilisateur a la possibilité d'interroger en ligne les données disponibles, ainsi que d'exporter les résultats de ses requêtes vers d'autres outils d'analyse.<br>
La plateforme propose des formations spécialisées aux membres du laboratoire pour le partage des données de la recherche via le catalogue de métadonnées ainsi qu'en cartographie (QGIS).
La plateforme propose des formations spécialisées aux membres du laboratoire pour le partage des données de la recherche via le catalogue de métadonnées ainsi qu'en cartographie (QGIS).<br>
Elle est animée par un Ingénieur d’étude qui gère et pilote l’infrastructure informatique, l’administration des bases de données et apporte son expertise dans les programmes de recherche.
Elle est animée par un Ingénieur d’étude qui gère et pilote l’infrastructure informatique, l’administration des bases de données et apporte son expertise dans les programmes de recherche.
|Discipline=Sciences Humaines & Sociales
|Discipline=Sciences Humaines & Sociales
4

modifications