« IN AIR » : différence entre les versions

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{{InfoboxStructure
{{InfoboxStructureService
|NomStructure=IN AIR
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|NomStructureAlternatif=Infrastructure Nationale des Aéronefs Instrumentés pour la Recherche
|NomAlternatif=Infrastructure Nationale des Aéronefs Instrumentés pour la Recherche
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|Tutelle=CNRS, CNES, Météo-France
|Tutelle=CNRS, CNES, Météo France
|InfrastructureNationale=IR
|InfrastructureNationale=IR
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|TypeInfrastucture=Distribuée
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|ContactMel=aurelien.bourdon@safire.fr
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}}
{{DescriptionStructure
{{Coordonnées GPS
|Description=[[File:construction_site.png|50px|link=]] [[Est en construction::Page en construction]]
|CoordonneeGeographique=43.53519, 1.36331
 
}}
IN AIR exploite une vaste d’aéronefs instrumentés
{{ServiceStructure
permettant de réaliser des observations variées
|Description=Infrastructure d'acquisition, de services et de données, '''IN AIR''' - '''Infrastructure Nationale des Aéronefs Instrumentés pour la Recherche''', exploite une vaste '''flotte d’aéronefs instrumentés permettant de réaliser des observations variées de la Terre et de l’Espace''', ainsi que des validations d’innovations technologiques dans l’aéronautique et le spatial. Les aéronefs mis à disposition des communautés scientifiques sont :
de la Terre et de l’Espace, ainsi que des validations
*des avions laboratoires (ATR 42, Piper Aztec) permettant d’embarquer jusqu’à 2 tonnes de charge scientifique ;
d’innovations technologiques dans l’aéronautique
*des ballons stratosphériques ouverts, qui sont l’unique moyen d’envoyer dans la stratosphère plusieurs centaines de kg de charge scientifique ;
et le spatial. Les aéronefs mis à disposition
*des ballons pressurisés permettant de mener des mesures de plusieurs mois à la tropopause ;
des communautés scientifiques sont :
*des ballons sondes (ballons météo), permettant de sonder la troposphère et la stratosphère avec des charges limitées ;
des avions laboratoires (ATR 42, Piper Aztec)
*des ballons captifs utilisés pour étudier la couche limite atmosphérique.
permettant d’embarquer jusqu’à 2 tonnes de charge
scientifique ;
des ballons stratosphériques ouverts, qui sont
l’unique moyen d’envoyer dans la stratosphère
plusieurs centaines de kg de charge scientifique ;
des ballons pressurisés permettant de mener
des mesures de plusieurs mois à la tropopause ;
des ballons sondes (ballons météo), permettant
de sonder la troposphère et la stratosphère
avec des charges limitées ;
des ballons captifs utilisés pour étudier la couche
limite atmosphérique.


Les données de vol sont valorisées sur une base de données centralisée développée en lien avec AERIS (IR DATA TERRA), centre de données et de services de l’IR.


Les données de vol sont valorisées sur une base de données centralisée développée en lien avec AERIS (IR DATA TERRA), centre de données et de services de l’IR.
Ex [[SAFIRE|SAFIRE]]
|Discipline=Sciences & Technologies
|Discipline=Sciences & Technologies
|SousDisciplineSciences&Technologies=PE10 Sciences du Système Terre
|SousDisciplineSciences&Technologies=PE10 Sciences du Système Terre
|Thematique=Atmosphère et environnement, Système Terre et environnement
|Thematique=Atmosphère et environnement, Système Terre et environnement, Surface et interfaces continentales
|TypeDonnee=Données d'observation
|Communaute=Communauté scientifique nationale et internationale
|Beneficiaire=Chercheurs et industriels privés
|ConditionUsage=Les projets scientifiques soumis à l'avis du Comité Scientifique et Technique Avion (CSTA). L'offre de service est disponible
|Relation=DATA TERRA, Aeris
|PorteeInternationale=EUFAR;https://www.eufar.net/
}}
}}
[[Hiérarchie INSU:: Tier 3| ]]
[[Catégorie:Feuille de route nationale des Infrastructures de recherche]] [[Catégorie:IR]]
[[Catégorie:Catalogue CNRS Terre & Univers]]