« EVEille » : différence entre les versions

732 octets ajoutés ,  8 février
aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
 
(10 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 20 : Ligne 20 :
Il entend développer progressivement une réflexion collective critique sur les '''enjeux épistémologiques du virage du “tout-numérique”''' à l’heure actuelle, dans le monde académique notamment, afin de faire de l’outillage un réel lieu de réflexion sur les pratiques de la recherche, les visées et les orientations implicites introduites par le '''recours au traitement numérique des corpus'''.
Il entend développer progressivement une réflexion collective critique sur les '''enjeux épistémologiques du virage du “tout-numérique”''' à l’heure actuelle, dans le monde académique notamment, afin de faire de l’outillage un réel lieu de réflexion sur les pratiques de la recherche, les visées et les orientations implicites introduites par le '''recours au traitement numérique des corpus'''.


Il s'organise autour de plusieurs pôles :  
 
Il s'organise autour de trois pôles :  


# '''Formations'''  
# '''Formations'''  
Ligne 27 : Ligne 28 :
* Un séminaire de formation sur la production de bibliothèques numériques pour la recherche
* Un séminaire de formation sur la production de bibliothèques numériques pour la recherche
* L’accompagnement de projets scientifiques conduits par les membres du laboratoire et leurs partenaires scientifiques
* L’accompagnement de projets scientifiques conduits par les membres du laboratoire et leurs partenaires scientifiques


# '''Manifestations et ateliers'''
# '''Manifestations et ateliers'''
Ligne 33 : Ligne 33 :
* Un atelier annuel de culture numérique  
* Un atelier annuel de culture numérique  
* Un atelier de recherche “Écosophie du numérique”
* Un atelier de recherche “Écosophie du numérique”


# '''Ressources et Matière à penser'''  
# '''Ressources et Matière à penser'''  
* Deux pages du carnet Hypothèses réunissant des tutoriels, des documents et des réflexions sur les outils, méthodes et enjeux épistémologiques des Humanités numériques.
* Deux pages du carnet Hypothèses réunissent des tutoriels, des documents et des réflexions sur les '''outils, méthodes et enjeux épistémologiques des Humanités numériques'''. La préparation, l’agencement et la diffusion de ces matériaux  relèvent d’un long travail collectif de réflexion, de recherche et d’expérimentation, afin de présenter des ressources pertinentes qui puissent faciliter le parcours d’apprentissage des chercheurs s’initiant aux questionnements numériques. L’accent est mis plus particulièrement sur les '''diverses composantes et étapes d’une chaîne de traitement''', dans le cadre d’un  projet en humanités numériques, qu’il s’agisse de la constitution d’un corpus de recherche ou de l’établissement d’une édition critique numérique :acquisition des sources et documents, traitement et analyse des données, publication et diffusion, pérennisation et réutilisation des résultats obtenus.
|Discipline=Sciences Humaines & Sociales
|Discipline=Sciences Humaines & Sociales
|Thematique=Humanités numériques, SHS
|Thematique=Humanités numériques
|TypeDonnee=Corpus
|TypeDonnee=Corpus, Textes littéraires
|Communaute=Communauté s'intéressant à la place du numérique dans le renouvellement des SHS
|Communaute=Communautés s'intéressant à la place du numérique dans le renouvellement des SHS
|Beneficiaire=Chercheurs, enseignants, bibliothécaires, documentalistes, ingénieurs, informaticiens
|Beneficiaire=Chercheurs, enseignants, bibliothécaires, documentalistes, ingénieurs, informaticiens
|ConditionUsage=Eveille (https://eveille.hypotheses.org) est publié sous licence Creative Commons BY-NC-ND 4.0. Seules les images restent sous leur mention légale d'origine.
|ConditionUsage=EVEille est publié sous licence Creative Commons BY-NC-ND 4.0. Seules les images restent sous leur mention légale d'origine.
|ModeleEconomique=Gratuit
|ModeleEconomique=Gratuit
|Relation=Estrades, MISHA, BNU
|Relation=Estrades, MISHA, BNU
|StatutPage=Page en construction
}}
}}