Feuille de route nationale des Infrastructures de recherche CERN
Autres noms Organisation Européenne pour la Recherche Nucléaire, European Organization for Nuclear Research, Laboratoire européen pour la physique des particules
URL https://home.cern/
Tutelles CNRS (Etablissement français porteur), CEA (Etablissement français porteur)
Infrastructure nationale Feuille de route nationale des Infrastructures de recherche OSI
Type d'infrastructure Monosite
Localisation Meyrin (Suisse)


Chargement de la carte...




Le CERN (European Organization for Nuclear Research) a été créé en 1954 sous l’égide de l’UNESCO. Il est situé de part et d’autre de la frontière franco-suisse, près de Genève. La France est un des pays fondateurs.

Le CERN poursuit des programmes de recherche en physique des particules, en physique nucléaire, en physique des neutrinos et de la R&D en instrumentation et dans les techniques d’accélération. L’objectif est de comprendre la formation et l’évolution de l’Univers.

Les expériences ont lieu auprès du LHC (Large Hadron Collider) pour produire des interactions proton-proton ou ion-ion aux plus hautes énergies, d’ISOLDE pour la physique nucléaire, du décélérateur d’antiprotons pour l’étude de l’antimatière, et de la plateforme neutrinos pour les R&D des futures expérimentations dans ce domaine.

Le CERN opère des infrastructures de calcul et s’implique dans la structuration des infrastructures numériques et de l’Open Access en Europe.

L’accessibilité des tiers aux données produites par le CERN est restreinte à la politique des données des collaborations internationales.

CERN Open Data Policy for the LHC ExperimentsNovember,2020

Domaines scientifiques :

Sciences & Technologies


PE2 Constituants fondamentaux de la matière, PE9 Sciences de l'Univers


Politiques

CERN a mis en place une Politique de données


Offre de service de CERNModifier

CERN est en lien avec les services et structures

LHC, ATLAS, CMS, LHCb, CNRS-IN2P3, CEA