ArcheoGRID

ArcheoGRID
Type de service Information
Statut En production
URL https://www.archeogrid.fr/
Contact contact@archeovision.cnrs.fr
Localisation PESSAC
Structure d'appartenance Archeovision, Archéosciences Bordeaux
Tutelles CNRS, Université de Bordeaux, Université Bordeaux Montaigne


Cycle de vie des données

Ce service intervient au cours des stades du cycle de vie suivants :


Chargement de la carte...




ArcheoGRID est une application Web initiée il y a plus de 10 ans par Archeovision pour archiver et diffuser des données numériques iconographiques de la recherche.

Elle est devenue aujourd’hui un outil incontournable de gestion collaborative de la documentation de tout type (iconographie, relevés...) pour les projets SHS portant une composante 3D : annotation, indexation, préservation, sauvegarde, dissémination. ArcheoGRID permet d’intégrer des données sémantiques aux données numériques afin d’être en mesure d’échanger ces informations selon les protocoles standards d’échange en vigueur (OAI-PMH, RDFa, DublinCore) et participer pleinement à l’ouverture des données de la recherche.

Les données contenues dans ArcheoGRID sont accessibles par l’intermédiaire de l’interface originellement appelée "tabloïde" qui simule une table lumineuse sur laquelle il est possible de visualiser des "diapositives" par lots. Une visionneuse permet de consulter individuellement chacune des diapositives présentes sur la table lumineuse et de consulter les métadonnées associées à chacune des diapositives. La typologie des documents ayant évolué, il est désormais possible de traiter non seulement de la documentation iconographique mais aussi des textes, des sons, des vidéos ou encore des fichiers json, 3D, ...

Toutes les données d’ArcheoGRID, fichiers et bases de données, sont hébergées par Huma-Num qui assure également l’exploitation d’une partie des serveurs liés aux services Web et la sauvegarde des données.


Domaines scientifiques :Sciences Humaines & Sociales

SH5 Cultures et production culturelle; SH6 L'étude du passé humain


Thématique et/ou mots clés :

  • Humanités numériques
  • 3D

Type de données :Documentation

Communauté d'utilisateurs : Communauté de la recherche scientifique en SHS Usagers et bénéficiaires :Chercheur, enseignant-chercheur, doctorant


Conditions d'usage : Les données placées dans ArcheoGRID Projets sont destinées à servir de documentation de base pour les projets de restitutions scientifiques des vestiges aujourd’hui en partie ou totalement disparus. La liste des projets de recherches est visible par tous, ainsi que les données générales du projet si elles sont renseignées. Pour accéder au contenu d’un projet, il faut disposer d’un compte personnel, attribué à tout chercheur participant au projet.

Modèle économique : Accès libre et gratuit

Certification/Label :

Conditions générales d'utilisation : https://documentation.huma-num.fr/cgu/

ArcheoGRID est en lien avec les services et structures

Huma-Num, Consortium 3D SHS, Notre-Dame de Paris Chantier scientifique



Services proposés par la structure d'appartenance
StructureServices proposés
ArcheovisionArcheoGRID
CND3D
Archéosciences BordeauxArcheovision
ArcheoGRID