« Apollon » : différence entre les versions

80 octets ajoutés ,  19 mai 2022
aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{InfoboxStructureService
{{InfoboxStructureService
|Logo=Logo-Apollon.png
|Nom=Apollon
|Nom=Apollon
|NomAlternatif=Laser Apollon
|NomAlternatif=Laser Apollon
Ligne 15 : Ligne 16 :
}}
}}
{{ServiceStructure
{{ServiceStructure
|Description=Le Laboratoire pour l’Utilisation des Lasers Intenses (LULI) met à disposition de la communauté scientifique nationale et internationale l'installation APOLLON ('''les plasmas relativistes à ultra-haute intensité''') au sein du Centre Interdisciplinaire Lumière Extrême (CILEX).
|Description=L’infrastructure de recherche '''Apollon''' est opérée par le Laboratoire pour l’Utilisation des Lasers Intenses (LULI) au sein du Centre Interdisciplinaire Lumière Extrême (CILEX). Elle est conçue pour atteindre '''une puissance laser multipetawatt'''.  


APOLLON vise à la réalisation d'un ensemble de faisceaux laser, superposables sur une même tache focale et synchronisables, d'énergie totale maximale sur cible de 265 J. Il alimente 2 salles expérimentales, la salle « courte focale »  pour '''générer des faisceaux de protons, d’ions et de rayonnements X''', et  la salle « longue focale » dédiée à '''l'accélération d'électrons''' sur plusieurs dizaines de mètres.  
APOLLON délivre '''un ensemble de sources laser ultra-intenses et ultra-brèves''', superposables sur une même tache focale et synchronisables, d'énergie totale maximale sur cible de 265 J. Il alimente 2 salles expérimentales, la salle « courte focale »  pour '''générer des faisceaux de protons, d’ions et de rayonnements X''', et  la salle « longue focale » dédiée à '''l'accélération d'électrons''' sur plusieurs dizaines de mètres.  


L’installation de lasers APOLLON atteint une puissance de 10 PW. Elle est exploitée depuis 2020 dans le cadre de la recherche fondamentale et appliquée ('''physique en champ fort''', accélération de particules au-delà du GeV). Cet instrument permettra d’explorer de nouveaux domaines ('''la physique relativiste''' à '''la physique du vide''') par la réalisation d’expériences d’interactions avec la matière à très haute intensité, pour des applications finales liées à '''l’énergie''', '''la biologie''', '''la médecine''' et '''le nucléaire'''.
Le laser APOLLON devrait à terme atteindre une puissance de 10 PW et sera exploitée dans le cadre de la recherche fondamentale et appliquée ('''physique en champ fort''', accélération de particules au-delà du GeV).  
 
Cet instrument permet d’explorer de nouveaux domaines '''la physique relativiste''' à '''la physique du vide'''  par la réalisation d’expériences d’interactions avec la matière à très haute intensité, pour des applications finales liées à '''l’énergie''', '''la biologie''', '''la médecine''' et '''le nucléaire'''.
 
La politique de données de l’infrastructure est en cours de validation.
|Discipline=Sciences & Technologies
|Discipline=Sciences & Technologies
|SousDisciplineSciences&Technologies=PE2 Constituants fondamentaux de la matière; PE9 Sciences de l'Univers
|SousDisciplineSciences&Technologies=PE2 Constituants fondamentaux de la matière; PE9 Sciences de l'Univers
4 219

modifications