Attribut:A pour description
Cette propriété est de type Texte.
C
Le '''Centre de météorologie spatiale''' (CMS) est un centre spécialisé de Météo-France dédié à la '''valorisation des mesures des satellites d'observation de la Terre au profit de la météorologie et de l'océanographie'''. A vocation opérationnelle, au sein de la Direction des opérations pour la prévision, il fournit à l'Etablissement public administratif Météo-France des produits satellitaires destinés, entre autres, aux prévisionnistes et aux modèles numériques de prévision du temps.
Le CMS a la maîtrise de la totalité de la chaîne de valorisation des données satellitaires, depuis l'acquisition des mesures de base jusqu'à la diffusion opérationnelle des produits.
Il est équipé d'une instrumentation technique importante (systèmes d'acquisition et de poursuite satellitaires) et d'une forte capacité de calcul, ce qui lui permet de réaliser non seulement l'acquisition et la diffusion en temps réel, mais également le stockage à des fins d'utilisation en différé.
Les principales missions du Centre de météorologie spatiale sont :
* acquérir, traiter, archiver les données satellitaires et diffuser en temps réel les produits demandés ;
* concevoir, développer, mettre en place et maintenir les algorithmes et les logiciels de traitement satellitaires qui permettent à Météo-France de tirer parti des instruments d'observation actuels et futurs ;
* mettre en place et maintenir en condition opérationnelle les systèmes de production, matériels et logiciels, nécessaires à l'exploitation ;
* apporter son expertise, par des actions d'assistance et de formation, aux usagers, qu'ils soient scientifiques, institutionnels ou commerciaux. +
I
Le '''Centre de produits du système céleste''', service ICRS-PC, International Celestial Reference Systems Product Center, a pour but la '''maintenance et la construction des Systèmes de Référence Célestes primaires''' réalisées par les observations VLBI des quasars et secondaires (catalogues optiques). Il est de plus chargé de faire le lien avec le futur repère de référence en optique lié à Gaia. L'ICRS-PC étudie de plus les liens entre l'ICRF (International Celestial Reference Frame), Repère de Référence International, et les différents systèmes dynamiques (Laser-Lune, pulsars, système solaire etc...) +
C
Le '''Centre de recherche bretonne et celtique''' ('''CRBC''') est un laboratoire de recherche pluridisciplinaire de chercheurs (historiens, de l’antiquité à nos jours ; linguistes, celtisants et anglicistes ; ethnologues ; sociologues ; littéraires principalement) qui investissent des thèmes et des terrains de recherche relevant des aires culturelles bretonne et celtique, et mènent également à titre comparatif, des recherches individuelles ou collectives sur d’autres terrains, à l’échelle de l’Europe, notamment atlantique, voire au-delà.
Les axes de recherche du CRBC :
* Axe 1 - Instruments et figures de l'identité
* Axe 2 - De la création au remploi
* Axe 3 - Conscience(s) du maritime. +
Le '''Centre de recherche de l’Institut Curie''' met à disposition de ses chercheurs et de la communauté scientifique 19 plateformes technologiques de pointe regroupées au sein du '''réseau CurieCoreTech'''. Ces installations high-tech participent à l’avancée des connaissances, à l’amélioration du diagnostic et du traitement des cancers ainsi qu’au suivi des patients.
Les axes de recherche thématiques sont les suivants :
Axes de recherche thématiques
* Biologie cellulaire et Biologie du développement
* Biologie computationnelle et Biologie des systèmes
* Biologie des tumeurs et Immunologie
* Épigénétique, ARN et dynamique du génome
* Physique des systèmes vivants et Chimie-biologie
* Radiobiologie et Imagerie moléculaire +
Le '''Centre de recherche en biomédecine de Strasbourg (CRBS)''' est une structure fédérative unique, installée en 2020, qui regroupe '''10 laboratoires publics de recherche médicale et en sciences du vivant, les unités de recherche'''.
Ses axes de recherche sont plurithématiques :
* '''Neurosciences'''
* '''Immunologie, infection, inflammation'''
* '''Génétique médicale'''
* '''Biomatériaux'''
* '''Médecine régénérative'''
* '''Cancer'''
* '''Métabolisme'''
Ils sont réunis dans des locaux adaptés à la r'''echerche translationnelle en biomédecine, du fondamental à l'appliqué'''. +
Le '''Centre de recherche en neurosciences de Lyon (CRNL)''' a pour vocation de déchiffrer l''''organisation du système nerveux central, les fonctions cognitives, les états mentaux et les troubles cérébraux associés'''.
Il est structuré en '''20 équipes, 11 plateformes et plateaux techniques''' situés principalement au sein du Pôle Hospitalier Est de Lyon, un site unique alliant soins médicaux, recherche fondamentale, recherche clinique, et plateformes de haute technologie. D'autres équipes sont aussi localisées à St-Étienne et St-Genis-Laval. +
Le '''Centre de recherche et d'enseignement des géosciences de l'environnement''' ('''CEREGE''') couvre quasiment l’ensemble des Géosciences de l’Environnement, de la minéralogie martienne aux traitements de l’eau en passant par la tectonique, la paléoclimatologie, la géochimie, la physico-chimie et l’analyse des procédés.
Le CEREGE se compose de :
* quatre équipes thématiques: Climat, Terre et Planètes, Environnement Durable et Ressources, Hydrosystèmes et Carbonates.
* un ensemble de 18 plateformes
* un pôle de modélisation transverse. +
Le '''Centre de recherche et d’expérimentation sur l’acte artistique''' ('''CREAA''') se propose de développer la connaissance de l’acte artistique d’une manière interdisciplinaire, en faisant appel à une confrontation de savoirs et des méthodologies propres aux sciences humaines, aux sciences sociales et aux sciences exactes. Plusieurs approches sont mises en œuvre : de la sémiotique à la modélisation mathématique et cognitive, de l’étude des technologies de captation des sons et des images à l’histoire de civilisations, de l’analyse musicale à l’esthétique, de l’archéologie sonore à l’anthropologie culturelle. +
I
Le '''Centre de recherche sur la langue et les textes basques''' ('''IKER''') regroupe les spécialistes de cette langue.
L’objectif du Centre est de donner une visibilité aux études basques en France. Les domaines de recherche concernent les études linguistiques, textuelles et littéraires sur la langue basque. Les études linguistiques portent principalement sur la morphosyntaxe, la sémantique, la dialectologie, l’histoire de la langue et des idées linguistiques et la sociolinguistique. Les études textuelles et littéraires peuvent être regroupés autour de 4 axes dans le domaine basque : épistémologie des histoires littéraires, textologie , littérature comparée, arts du théâtre.
IKER a créé un entrepôt de données ANPERSANA pour la valorisation des sources primaires de la recherche des études basques. Artxiker est l’archive ouverte pluridisciplinaire du laboratoire sur la langue basque et les langues typologiquement proches. +
C
Le '''Centre de recherche sur les médiations. Communication – Langue – Art – Culture''' ('''Crem''') mène un ensemble d’activités visant la production de connaissances, l’application de savoirs, la vulgarisation de la recherche, ainsi que la formation à la recherche. Les chercheurs du Crem interrogent '''les processus et formes de médiation qui cristallisent les mutations sociales, culturelles, artistiques et technologiques'''.
Périmètre scientifique du Crem :
* Communication : Communication institutionnelle, dispositifs numériques et usages, journalisme, éducation, traces et données
* Langue : Texte, discours, littérature, didactique, sociolinguistique
* Art : Arts plastiques, cinéma, audiovisuel, esthétique
* Culture : Espace public, ludicisation, mémoire, patrimoine, représentations, science/société. +
Le '''Centre de recherches inter-langues sur la signification en contexte''' ('''CRISCO''') est spécialisée dans l’analyse de l’articulation entre syntaxe et sémantique. Elle prend en considération la variation, la question du changement linguistique et celle de la typologie des langues, en tenant compte des apports de la linguistique de corpus. Si une attention particulière reste portée au français et à l’anglais, la perspective inter-langues s’étend à l’étude de l’allemand, du chinois, de l’espagnol, du finnois et du russe.
Parallèlement aux travaux de linguistique fondamentale de ses membres, le CRISCO a conçu et développé plusieurs outils de traitement automatique, parmi lesquels le portail d’analyse métrique Anamètre, le logiciel de synthèse vocale KALI (français, anglais et wolof) et le Dictionnaire électronique des synonymes (DÉS). +
Le '''Centre de recherches interdisciplinaires en histoire, histoire de l’art et musicologie''' ('''Criham''') met en œuvre des '''recherches pluridisciplinaires en sciences humaines et arts''' dans un cadre chronologique étendu, '''de l’Antiquité à l’époque contemporaine, et dans un espace large, de l’Europe à l’Afrique, l’Asie et les Amériques'''.
La recherche au Criham s’articule autour de trois axes pérennes et d’une thématique transversale :
* Création, corpus, patrimoine
* Pouvoirs, institutions, conflits
* Environnement, territoires, circulations
* Axe transversal : Sciences humaines et arts : autonomies et émancipations. +
Le '''Centre de recherches intermédiales sur les arts, les lettres et les techniques''' ('''CRIalt''') étudie l'''es rapports intermédiatiques et leurs implications historiques, sociologiques, culturelles et politiques'''.
Le CRIalt part du principe que l’on ne peut étudier chaque média dans son autonomie ou sa singularité, il met l’analyse des relations au premier plan. Les êtres et les événements sont conçus comme des nœuds de relation, qui leur donnent leurs caractères, leurs spécificités, leurs identités, mais aussi leurs dynamiques problématiques et leurs étrangetés fonctionnelles.
Le CRIalt est un centre de recherche basé à l’Université de Montréal au Canada. +
Le '''Centre de recherches linguistiques sur l'Asie orientale''' ('''CRLAO''') vise à étudier '''les quatre langues''' de l’aire culturelle concernée qui sont (ou ont été) liées entre elles par l’écriture chinoise : '''chinois''', '''coréen''', '''japonais''', '''vietnamien'''.
Axes de recherche du CRLAO :
* Axe 1. Diversité et diversification des langues
* Axe 2. Syntaxe et sémantique des langues contemporaines d’Asie orientale : approches formelles et expérimentales
* Axe 3. Langue et écriture chinoises : émergence, évolution et diffusion. +
Le '''Centre de recherches politiques de Sciences Po''' ('''CEVIPOF''') s'appuie sur un large éventail de '''ressources méthodologiques''' : méthodologies quantitatives et qualitatives pour traiter les enquêtes et les sondages d'opinion, les études longitudinales, le big data et l'analyse du discours, la recherche comparative théorique, techniques spécifiques à la socio-physique.
Le CEVIPOF mène des études électorales systématiques depuis 1968, date à laquelle il est devenu un centre conjoint Sciences Po-CNRS, fournissant ainsi une série unique et cumulative de données comparables dans le temps.
Thèmes majeurs du CEVIPOF :
* Élections et opinion publique
* Sociologie politique
* Théorie politique
* Institutions politiques. +
Le '''Centre de ressources Plateforme Recherche Data Gouv''' contribue à l’accompagnement et la formation des utilisateurs de l’entrepôt Recherche Data Gouv.
Les missions du centre de ressources :
* Accompagner et former les utilisateurs de la plateforme Recherche Data Gouv, en restant disponible pour répondre à leurs questions et en dispensant régulièrement des classes virtuelles,
*Prendre en charge l’administration fonctionnelle de l’entrepôt Recherche Data Gouv, permettant ainsi aux établissements conventionnés de disposer d’un espace de dépôt de données opérationnel et attractif pour leur communauté de chercheurs,
*Animer le réseau métier des administrateurs et curateurs d’espace institutionnel de l’entrepôt Recherche Data Gouv,
*Assurer la gestion de l’espace générique, l’espace dédié au dépôt de données pour toute personne affiliée à un établissement qui n’est pas encore partenaire conventionné de l’entrepôt Recherche Data Gouv, et y développer une culture de la documentation de données,
*Contribuer au portail Recherche Data Gouv en rédigeant l’Aide en ligne, afin de permettre l’autoformation de toute personne souhaitant progresser sur la question de la FAIRisation et du partage des données. +
Le '''Centre de ressources et de recherches technologiques (C2RT)''' a pour vocation de soutenir les équipes de recherche et les départements scientifiques de l'Institut Pasteur dans la réalisation de leurs objectifs de recherche en répondant à leurs besoins technologiques actuels et futurs.
Il accueille quatre unités de technologie et de service (UTechS), '''douze plateformes technologiques''' et regroupe des installations dédiées à une multitude de domaines, tels que l’omique (en particulier à l’échelle de la cellule), la conception et la production de biomolécules et leur analyse structurale, l’imagerie, le tri et le phénotypage cellulaires, le criblage phénotypique à haut débit, la microfluidique et la culture cellulaire 3D.
Le '''C2RT''' vise à :
* Fournir aux chercheurs des équipements, des services et une expertise technique de pointe pour permettre la réussite de leurs projets.
* Fournir une formation et un enseignement sur les technologies et les méthodes avancées
* S'approvisionner en technologies nouvelles et émergentes par le biais de la veille technologique
* Proposer des développements technologiques et méthodologiques aux équipes de recherche
* Identifier, en lien étroit avec les départements scientifiques, leurs besoins stratégiques en matière d'équipement et d'expertise. +
Le '''Centre de ressources plateforme''' de '''Recherche Data Gouv''' propose plusieurs classes virtuelles dédiées à l’[[Entrepôt Recherche Data Gouv|entrepôt Recherche Data Gouv]] :
*'''Déposer un jeu de données''' : Cette classe virtuelle permet de comprendre comment déposer un jeu de données dans l’entrepôt.
*'''Administrer une collection''' : Cette classe virtuelle permet de comprendre comment administrer une collection dans l’entrepôt.
*'''FAIRe de la curation''' : Cette classe virtuelle propose les bonnes pratiques pour effectuer la curation dans les collections dont les administrateurs ont la charge.
*'''Découverte des APIs''' : Cette classe virtuelle offre une introduction aux APIs.
*'''Utilisation des APIs''' : Cette classe virtuelle permet d’approfondir l’utilisation des APIs à l’aide d’exercices pratiques. +
Le '''Centre de sociologie des organisations''' ('''CSO''') est un laboratoire en sciences sociales reconnu dans les champs de '''la sociologie économique, des organisations, de l’action publique, des professions, du travail, des mouvements sociaux et du droit'''.
Axes de recherche du CSO :
* Droit, normes et régulations
* Travail, emploi et profession
* Gouvernance et organisations économiques
* Savoir, science et expertise
* Action publique et transformations de l’État. +
Le '''Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation''' est une unité mixte de recherche sous la tutelle d’AgroSup Dijon, du CNRS, d'INRAE et de l’Université Marie et Louis Pasteur. Il est structuré en :
* '''10 équipes de recherche'''
* La '''plate-forme [[ChemoSens]]'''
* Un plateau technique
* Des '''services d’appui à la recherche'''
Le projet du CSGA s’inscrit dans la thématique générale de l’étude du comportement alimentaire, de sa régulation et des conséquences sur le bien-être et la santé. L’objectif général est une '''meilleure compréhension des mécanismes physicochimiques, biologiques et psychologiques''' qui sous-tendent les perceptions sensorielles et le comportement alimentaire tout au long de la vie. +