Attribut:A pour description
Cette propriété est de type Texte.
C
Le '''Centre de Recherches Historiques''' ('''CRH''') fédère 10 groupes de recherches et 3 équipes de recherche qui travaillent sur '''toutes les périodes''' (de '''l’Antiquité à nos jours''') et sur '''des aires culturelles très variées''', ont en commun le souci de la longue durée, la réflexion sur l’histoire sociale, la pratique de l’interdisciplinarité, le jeu d’échelles entre le local et le global, le renouvellement des sources de l’histoire, ainsi que l’ouverture internationale des objets, des programmes et des pratiques de recherche. +
Le '''Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique''' ('''CRHIA''') rassemble des chercheurs en histoire ancienne, histoire médiévale, histoire moderne, histoire contemporaine, lettres et langues autour d’'''une thématique commune''' : '''Du monde à l'Atlantique, de l'Atlantique au monde : modalités, espaces, rythmes et acteurs des échanges internationaux de l'Antiquité à nos jours'''.
Axes de recherche du CRHIA :
* Axe 1 : Hommes, biens et savoirs en circulations : interconnexions et reconfigurations
* Axe 2 : Relations internationales, guerres, diplomaties
* Axe 3 : Penser le monde, se penser dans le monde, de l'Antiquité à nos jours. +
Le '''Centre de Ressources Biologiques pour les animaux domestiques''' ('''CRB-Anim''') rassemble '''six Centres de Ressources Biologiques''' (CRB) qui gèrent :
* des '''ressources génomiques''' : @BRIDGe, CARARE, Cani-DNA, CRBA.
* des '''ressources reproductives''' : Cryobanque Nationale, CARARE, CryAnim.
* 1 CRB géré par la société Antagène, partenaire de Cani-DNA. +
Le '''Centre de Ressources en Information Scientifique (CeRIS) de l'Institut Pasteur''' est une plateforme de services et d'expertise en information scientifique qui soutient les missions de l'Institut Pasteur et la recherche.
Le CeRIS s’articule autour de trois pôles : la bibliothèque, la photothèque et les archives.
Le CeRIS s'appuie sur quatre piliers pour mener à bien sa mission :
*Mettre à disposition des chercheurs une sélection de ressources de qualité
*Développer une offre de services de proximité
*Offrir une expertise en matière d'information scientifique et anticiper ses évolutions
*S'appuyer sur une équipe compétente aux savoir-faire sans cesse renouvelés.
Depuis plusieurs années, l’Institut Pasteur mène une politique institutionnelle envers l’Open Science. Il a notamment publié en mai 2021 une politique de gestion et partage des données de la recherche et codes logiciels. Le CeRIS propose des services aux chercheurs pour faciliter l'application de cette politique.
La page '''Gérer et partager ses données de recherche''' créée par le '''CeRIS de l'Institut Pasteur''' propose des informations et des fiches didactiques sur la gestion des données de recherche. Plusieurs rubriques sont proposées :
*Les fondamentaux de la gestion des données.
*Des attentes aux niveaux institutionnel, national et international : cette rubrique comprend une '''fiche didactique sur les exigences des financeurs'''.
*La rédaction d'un plan de gestion : cette rubrique comprend des liens vers les templates de '''PGD de projet''' et de '''PGD d'entité''' de l'Institut Pasteur et des fiches didactiques
*Le partage des données de recherche : cette rubrique donne les recommandations de l'Institut Pasteur pour trouver un entrepôt de données et fait le lien vers une '''grille d'analyse des entrepôts de données'''. +
Le '''Centre de Référence, d’Innovation, d’eXpertise, et de transfert''' ('''CRefIX''') est lancé dans le cadre du plan France Médecine Génomique 2025. Ce centre a pour vocation de préparer les futures évolutions et innovations technologiques du programme, de développer les procédés et d’harmoniser protocoles et méthodes avant d’assurer leur déploiement et mise en production. +
Le '''Centre de Topographie des Océans et de l’Hydrosphère, CTOH''', est un '''Centre de Traitement et d’Archivage de données''' dont le rôle principal est de '''maintenir une base de données altimétrique''' homogène pour la '''surveillance à long terme du niveau de la mer et des courants océaniques, des lacs, rivières, de la cryosphère et du climat de la planète.'''
Centre de données et de services, le CTOH collecte et met à disposition des utilisateurs un choix de mesures altimétriques brutes sur toutes les surfaces (océans continents), avec les corrections les plus récentes pour toutes les missions satellites depuis 1992, ainsi qu’une expertise et/ou des algorithmes pour les exploiter.
Le CTOH développe aussi ses propres produits altimétriques pour des applications émergentes et mène un rôle d’expertise scientifique indépendant pour les équipes projets du CNES (AVISO/ENVISAT) et de l’ESA.
Service National d'Observation (SNO) labélisé. Services de traitement, validation et interprétation des données altimétriques satellite. Outils de traitement, d'analyse et de visualisation de données altimétriques multi-source, multi-capteur. +
Le '''Centre de conventions de l'IERS''' établit et diffuse les convention de traitement des observations alimentant les activités de l'IERS.
Les conventions IERS s’appuient sur les contributions de spécialistes de divers domaines allant de l’astrométrie relativiste à la propagation des signaux dans la troposphère et aux déformations de la Terre pour bâtir et mettre à jour en permanence un document utilisable par toute la communauté astrogéodésique. +
Le '''Centre de données Astrophysiques de Marseille, CeSAM''', est un centre d’expertise régional labellisé par le CNRS Terre & Univers et spécialisé dans le '''traitement''', l’'''analyse''', l’'''archivage''' et la '''distribution de données de programmes d'observations extragalactiques de grande ampleur'''. Le CeSAM regroupe toutes les activités liées à l’Informatique Scientifique du Laboratoire d’Astrophysique de Marseille, LAM.
Le CeSAM opère des services labellisé « Action Nationale d’Observation 5, Centres de traitement, d’archivage et de diffusion de données ». Il permet de produire des données à forte valeur ajoutée, via le développement ou l'intégration de logiciels spécifiques, en particulier dans le domaine de la spectroscopie extragalactique, mais aussi dans le domaine de l’analyse temporelle de courbes de lumière et l'imagerie planétaire.
Le CeSAM propose des solutions de développement de logiciels, sites web, bases de données, simulations numériques, traitement d’images , algorithmes de Machine Learning et de Deep Learning et réalise des outils outils génériques et/ou spécifiques développés dans le cadre de projets scientifiques et compatibles avec les standards de l’Observatoire virtuel (OV), (VOTable, SSAP, SIAP, ConeSearch, Connexion SAMP). Il en assure aussi la pérennité et l’accessibilité à toute la communauté internationale, en étroite collaboration avec le Centre de Données de Strasbourg ([[CDS]]). Il offre aussi une infrastructure pour les projets et pour le calcul intensif.
*Sites de distribution de données publiés par le LAM : https://cesam.lam.fr/cesamdata/data.php
*Interface web donnant accès aux données du LAM dans l’Observatoire Virtuel : https://vo.lam.fr. +
Le '''Centre de données de géothermie profonde''' (CDGP) créé par le LabEx G-eau-thermie Profonde, maintenant [https://geot.unistra.fr/fr/ ITI GeoT]. Il a pour '''missions de collecter, décrire, préserver, distribuer les données des différents projets de géothermie en Alsace''' (sites géothermiques du Fossé rhénan supérieur), dans le respect des droits de propriété intellectuelle. Le CDGP fournit également des données au projet européen [https://www.epos-ip.org/ EPOS] (European Plate Observatory System) via la thématique risques anthropiques ([https://tcs.ah-epos.eu/ TCS-AH]).
La plateforme met à disposition de la communauté scientifique et du grand public des '''données sismologiques et hydrauliques''' acquises lors des phases de stimulation ou de circulation à l'usine pilote de Soultz-sous-Forêts. Elles sont regroupées en "épisodes", collections de données géophysiques, technologiques et autres géodonnées pertinentes, corrélées dans le temps, sur une zone géothermique.
Afin d'assurer la gestion des données, un plan de gestion des données a été rédigé et les exigences pour une future certification CoreTrustSeal sont suivies. L'objectif principal est de rendre les données FAIR. +
I
Le '''Centre de données de l'IPGP''' a pour mission principale la gestion et la '''mise à disposition des données d'observation de l'IPGP''' à la communauté scientifique.
A cette mission s'ajoutent :
*la pérennité des données (archives à long terme),
*l'accès aux données continues de grande qualité,
*l'accès transparent et rapide aux données,
*l'intégration des données dans les structures nationales, européennes et internationales :
**European Plate Observing System France français ([[Epos-France]])
**European Integrated Data Archive (EIDA) and Observatories and Research Facilities for European Seismology (ORFEUS)
**European plate observatory system (EPOS)
** International Federation of Digital Seismograph Networks (FDSN) Data Center and IRIS Data Management Center (IRIS-DMC)
** Planetary Data System - NASA +
C
Le '''Centre de musique baroque de Versailles''' ('''CMBV''') réunit l’ensemble des métiers nécessaires à la redécouverte et à la valorisation du patrimoine musical français des XVIIe et XVIIIe siècles.
Dans une approche pluridisciplinaire associant l’histoire, l’histoire de l’art, la littérature et les arts du spectacle, '''le pôle recherche du CMBV''' assure :
* des actions de recherche fondamentale donnant lieu à l’organisation de colloques et à la publication d’ouvrages scientifiques ;
* une recherche approfondie sur les pratiques musicales en association avec les musiciens ;
* la réalisation d’éditions musicales patrimoniales ;
* une expertise auprès des interprètes. +
Le '''Centre de météorologie spatiale''' (CMS) est un centre spécialisé de Météo-France dédié à la '''valorisation des mesures des satellites d'observation de la Terre au profit de la météorologie et de l'océanographie'''. A vocation opérationnelle, au sein de la Direction des opérations pour la prévision, il fournit à l'Etablissement public administratif Météo-France des produits satellitaires destinés, entre autres, aux prévisionnistes et aux modèles numériques de prévision du temps.
Le CMS a la maîtrise de la totalité de la chaîne de valorisation des données satellitaires, depuis l'acquisition des mesures de base jusqu'à la diffusion opérationnelle des produits.
Il est équipé d'une instrumentation technique importante (systèmes d'acquisition et de poursuite satellitaires) et d'une forte capacité de calcul, ce qui lui permet de réaliser non seulement l'acquisition et la diffusion en temps réel, mais également le stockage à des fins d'utilisation en différé.
Les principales missions du Centre de météorologie spatiale sont :
* acquérir, traiter, archiver les données satellitaires et diffuser en temps réel les produits demandés ;
* concevoir, développer, mettre en place et maintenir les algorithmes et les logiciels de traitement satellitaires qui permettent à Météo-France de tirer parti des instruments d'observation actuels et futurs ;
* mettre en place et maintenir en condition opérationnelle les systèmes de production, matériels et logiciels, nécessaires à l'exploitation ;
* apporter son expertise, par des actions d'assistance et de formation, aux usagers, qu'ils soient scientifiques, institutionnels ou commerciaux. +
I
Le '''Centre de produits du système céleste''', service ICRS-PC, International Celestial Reference Systems Product Center, a pour but la '''maintenance et la construction des Systèmes de Référence Célestes primaires''' réalisées par les observations VLBI des quasars et secondaires (catalogues optiques). Il est de plus chargé de faire le lien avec le futur repère de référence en optique lié à Gaia. L'ICRS-PC étudie de plus les liens entre l'ICRF (International Celestial Reference Frame), Repère de Référence International, et les différents systèmes dynamiques (Laser-Lune, pulsars, système solaire etc...) +
C
Le '''Centre de recherche bretonne et celtique''' ('''CRBC''') est un laboratoire de recherche pluridisciplinaire de chercheurs (historiens, de l’antiquité à nos jours ; linguistes, celtisants et anglicistes ; ethnologues ; sociologues ; littéraires principalement) qui investissent des thèmes et des terrains de recherche relevant des aires culturelles bretonne et celtique, et mènent également à titre comparatif, des recherches individuelles ou collectives sur d’autres terrains, à l’échelle de l’Europe, notamment atlantique, voire au-delà.
Les axes de recherche du CRBC :
* Axe 1 - Instruments et figures de l'identité
* Axe 2 - De la création au remploi
* Axe 3 - Conscience(s) du maritime. +
Le '''Centre de recherche de l’Institut Curie''' met à disposition de ses chercheurs et de la communauté scientifique 19 plateformes technologiques de pointe regroupées au sein du '''réseau CurieCoreTech'''. Ces installations high-tech participent à l’avancée des connaissances, à l’amélioration du diagnostic et du traitement des cancers ainsi qu’au suivi des patients.
Les axes de recherche thématiques sont les suivants :
Axes de recherche thématiques
* Biologie cellulaire et Biologie du développement
* Biologie computationnelle et Biologie des systèmes
* Biologie des tumeurs et Immunologie
* Épigénétique, ARN et dynamique du génome
* Physique des systèmes vivants et Chimie-biologie
* Radiobiologie et Imagerie moléculaire +
Le '''Centre de recherche en biomédecine de Strasbourg (CRBS)''' est une structure fédérative unique, installée en 2020, qui regroupe '''10 laboratoires publics de recherche médicale et en sciences du vivant, les unités de recherche'''.
Ses axes de recherche sont plurithématiques :
* '''Neurosciences'''
* '''Immunologie, infection, inflammation'''
* '''Génétique médicale'''
* '''Biomatériaux'''
* '''Médecine régénérative'''
* '''Cancer'''
* '''Métabolisme'''
Ils sont réunis dans des locaux adaptés à la r'''echerche translationnelle en biomédecine, du fondamental à l'appliqué'''. +
Le '''Centre de recherche en neurosciences de Lyon (CRNL)''' a pour vocation de déchiffrer l''''organisation du système nerveux central, les fonctions cognitives, les états mentaux et les troubles cérébraux associés'''.
Il est structuré en '''20 équipes, 11 plateformes et plateaux techniques''' situés principalement au sein du Pôle Hospitalier Est de Lyon, un site unique alliant soins médicaux, recherche fondamentale, recherche clinique, et plateformes de haute technologie. D'autres équipes sont aussi localisées à St-Étienne et St-Genis-Laval. +
Le '''Centre de recherche et d'enseignement des géosciences de l'environnement''' ('''CEREGE''') couvre quasiment l’ensemble des Géosciences de l’Environnement, de la minéralogie martienne aux traitements de l’eau en passant par la tectonique, la paléoclimatologie, la géochimie, la physico-chimie et l’analyse des procédés.
Le CEREGE se compose de :
* quatre équipes thématiques: Climat, Terre et Planètes, Environnement Durable et Ressources, Hydrosystèmes et Carbonates.
* un ensemble de 18 plateformes
* un pôle de modélisation transverse. +
Le '''Centre de recherche et d’expérimentation sur l’acte artistique''' ('''CREAA''') se propose de développer la connaissance de l’acte artistique d’une manière interdisciplinaire, en faisant appel à une confrontation de savoirs et des méthodologies propres aux sciences humaines, aux sciences sociales et aux sciences exactes. Plusieurs approches sont mises en œuvre : de la sémiotique à la modélisation mathématique et cognitive, de l’étude des technologies de captation des sons et des images à l’histoire de civilisations, de l’analyse musicale à l’esthétique, de l’archéologie sonore à l’anthropologie culturelle. +
I
Le '''Centre de recherche sur la langue et les textes basques''' ('''IKER''') regroupe les spécialistes de cette langue.
L’objectif du Centre est de donner une visibilité aux études basques en France. Les domaines de recherche concernent les études linguistiques, textuelles et littéraires sur la langue basque. Les études linguistiques portent principalement sur la morphosyntaxe, la sémantique, la dialectologie, l’histoire de la langue et des idées linguistiques et la sociolinguistique. Les études textuelles et littéraires peuvent être regroupés autour de 4 axes dans le domaine basque : épistémologie des histoires littéraires, textologie , littérature comparée, arts du théâtre.
IKER a créé un entrepôt de données ANPERSANA pour la valorisation des sources primaires de la recherche des études basques. Artxiker est l’archive ouverte pluridisciplinaire du laboratoire sur la langue basque et les langues typologiquement proches. +