« CCIPL » : différence entre les versions

377 octets ajoutés ,  28 octobre
aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 16 : Ligne 16 :
}}
}}
{{Service
{{Service
|Description=Le Centre de '''Calcul Intensif''' des Pays de la Loire (CCIPL) est un centre régional de '''calcul parallèle''' hébergé dans le Data Center de l’Université de Nantes. Ce '''mésocentre''' fonctionne sur le principe d’un service aux chercheurs des Universités de Nantes, Angers et le Mans sur un modèle gratuit pour l’accès aux ressources informatiques. Il est ouvert aux entreprises dans le cadre de collaborations avec les laboratoires de recherche. Il possède 2 espaces de '''stockage''' temporaire et permanent. Le CCIPL assure des '''formations''' sur le calcul parallèle destinées aux chercheurs, enseignant-chercheurs, doctorants, étudiants en Master. Des journées d'échanges scientifiques autour de l'utilisation du calcul parallèle ont témoigné de la diversité des applications qui vont des '''mathématiques''' à '''la médecine''', en passant par '''la physique''', '''la planétologie''' et '''les sciences de la Terre''', '''la chimie''' et '''la biologie'''.
|Description=Le Centre de '''Calcul Intensif''' des Pays de la Loire (CCIPL) est un centre régional de '''calcul parallèle''' hébergé dans le Data Center de l’Université de Nantes.  
Il possède 2 espaces de '''stockage''' temporaire et permanent. Il met actuellement '''22 millions d’heures de calcul par an''' à la disposition des chercheurs.
 
Ses missions principales sont :
* De '''répondre aux besoins en calcul de hautes performances des scientifiques de tous les organismes d’éducation supérieure et/ou de recherche de la région des Pays de la Loire et de leur collaborateurs (publiques et privés)''', dans la limite de ses moyens.
* De faciliter la '''mutualisation des équipements des laboratoires'''.
* La '''formation au calcul parallèle''' destinée aux chercheurs, enseignant-chercheurs, doctorants, étudiants en Master. Les utilisateurs intéressés par des formations en relation avec le calcul parallèle sont invités à en faire la demande auprès du responsable du support utilisateurs du CCIPL.
* L’'''aide au développement des programmes scientifiques'''. Les utilisateurs intéressés par une aide à la parallélisation et à l’optimisation de leur programme sont invités à prendre contact avec le responsable du support aux utilisateurs.
 
Il est ouvert aux entreprises dans le cadre de collaborations avec les laboratoires de recherche.
|Discipline=Sciences & Technologies
|Discipline=Sciences & Technologies
|SousDisciplineSciences&Technologies=PE6 Sciences informatiques et informatique
|SousDisciplineSciences&Technologies=PE6 Sciences informatiques et informatique