MASA
Autres noms Consortium MASA, Mémoires des archéologues et des sites archéologiques
URL https://masa.hypotheses.org/
Tutelles CNRS, HUMA-NUM





Le consortium MASA a pour objectif la diffusion et la mise en œuvre des principes FAIR dans la communauté archéologique. Les 10 partenaires se sont engagés à s’inscrire dans cette dynamique en respectant les principes FAIR : Facile à trouver, Accessible, Interopérable et Réutilisable.

Le consortium MASA,labellisé par la TGIR Huma-Num et soutenu par le Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme réunit 10 partenaires :

  • la Maison des Sciences de l’Homme du Val de Loire
  • la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de Caen
  • la Maison de l’Orient et de la Méditerranée de Lyon
  • la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme
  • la Maison Archéologie & Ethnologie de Nanterre
  • le Musée d’archéologie nationale de Saint Germain-en-Laye
  • le Groupement de Services Frantiq
  • l’INRAP
  • la Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme – Alsace
  • le Réseau des Écoles Françaises à l’Étranger

Leurs compétences sont mises en commun autour de 4 axes de travail, afin de mettre à disposition de la communauté des archéologues des corpus, des outils et des guides de bonnes pratiques :

Le consortium Mémoires des archéologues et des sites archéologiques (MASA) est né à la fin de l’année 2012 de l’expérience acquise par et au sein de plusieurs Maisons des Sciences de l’Homme dans le domaine de l’archéologie et du traitement de la documentation produite par les archéologues. Fondé sur le constat de la nécessité de préserver la masse considérable de données accumulées par les archéologues, il s’est appuyé sur les compétences de ses partenaires pour faire la démonstration du traitement, de la numérisation à la publication, de corpus d’archives et de données archéologiques. Les résultats proposés ne sont pas les seuls à aller dans le sens du partage et de la publication numériques des données. Ils ne couvrent pas tous les aspects de l’archéologie et ne sont pas les uniques exemples à suivre. En revanche, ils sont conçus comme des cas d’école qui permettent d’apporter des réponses aux besoins de la communauté archéologique comme autant de preuves de concept.

Les objectifs de MASA, renouvelé en 2017, sur la pérennisation et la mise à disposition d’archives au format numérique, sur la réutilisation de corpus constitués, sur l’interopérabilité des systèmes d’information, sur le partage numérique des données archéologiques, répondent aux besoins identifiés de la communauté archéologique. L'urgence est tout aussi grande à sauvegarder des corpus d'archives existantes et à assurer la réutilisation de bases de données anciennes, qu'à veiller à ce que de nouvelles bases ne voient pas le jour sous des systèmes caducs qui poseront les mêmes problèmes de réutilisation dans quelques dizaines d’années, voire quelques années. Pour atteindre ces objectifs, MASA doit donc faire la preuve de l’efficience de la démarche et proposer les moyens d’y arriver pour convaincre la communauté. A cette fin, le consortium s’est fixé comme priorité la diffusion la mise en œuvre des principes FAIR dans la communauté archéologique en s’inscrivant résolument dans la dynamique de la science ouverte.

Les réalisations du Consortium MASA :

Le groupe de travail du consortium MASA a élaboré un modèle de plan de gestion de données pour l'archéologie, basé sur une version initiale réalisée à l’INRAP en 2018, il prend en compte le modèle proposé par l’ANR et intègre dans ses recommandations les principaux standards et bonnes pratiques applicables à l’archéologie, ainsi que des liens vers une documentation de référence. Ce modèle est disponible sur DMP OPIDoR.





Offre de services de MASAplus




MASAplus est en lien avec les services et structures

MRSH, FRANTIQ, MISHA, MSH Val de Loire, MMSH, Huma-Num, RnMSH, MOM, MSH Mondes, ResEFE, Inist-CNRS, MAN, CCJ, Inrap

Portée internationale de MASAplus

DARIAH ERIC (https://www.dariah.eu/), ARIADNEplus (https://ariadne-infrastructure.eu/), SEADDA (https://www.seadda.eu/)