Attribut:A pour description
Cette propriété est de type Texte.
L
Le '''Laboratoire d'océanologie et de géosciences''', '''LOG''', est un '''laboratoire interdisciplinaire en océanologie et en géosciences du milieu marin'''. Le LOG effectue des recherches fondamentales et appliquées selon le triptyque Observation — Expérimentation — Modélisation. Les membres du LOG effectuent des recherches pluridisciplinaires qui s’organisent autour de deux axes : en '''océanologie''' et en '''géosciences'''. En océanologie, les recherches portent sur l’écologie marine, la biogéochimie, l’océanographie physique. En géosciences, les recherches portent sur le '''domaine sédimentaire''', en s’intéressant a la '''dynamique côtière''', la '''géochimie, les paléoenvironnements, et les déformations tectoniques dans les bassins'''.
Cette unité de recherche englobe l’ensemble des activités de recherche effectuées à la Station marine de Wimereux, à la Maison de la Recherche en Environnement Naturel (MREN). +
Le '''Laboratoire d'Écologie Alpine, LECA''' est une UMR associant des chercheurs du CNRS, de l’Université Grenoble Alpes et de l’Université Savoie Mont-Blanc, membre de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble (OSUG).
Le but des recherches de l’unité est de '''comprendre le fonctionnement des écosystèmes et le maintien de la biodiversité'''. Le LECA développe une recherche intégrée pour décrire les patrons (spatiaux, temporels) de biodiversité de l’échelle locale à l’échelle globale, comprendre les processus (évolutifs, écologiques) à leur origine et les mécanismes sous-jacents à leur dynamique sous l’influence de forçages environnementaux (changement climatiques, pollution, changement d’utilisation des terres...).
Basé sur l’'''observation''' (à court et long terme), l’'''expérimentation''' et la '''modélisation''', les travaux permettent de développer des modèles prédisant la réponse de la biodiversité aux changements. Ces modèles sont appliqués pour résoudre des questions sociétales en lien avec l’évaluation des services rendus par les écosystèmes, la gestion de l’environnement, la conservation de la biodiversité.
Une partie importante de l'activité du LECA est centrée sur les écosystèmes d’altitude. +
Le '''Laboratoire d'économie d'Orléans''' ('''LÉO''') mène des recherches dans les domaines suivants : '''Macroéconomie et Finance''', '''Économétrie''', '''Économie Internationale et Développement Durable'''.
Projets thématiques du LÉO :
* Politique prudentielle et risques financiers
* Finance comportementale
* Dépenses publiques et dettes
* Mutation de la mondialisation
* Économie des ressources naturelles
* Économétrie financière et Machine Learning. +
Le '''Laboratoire d'électronique et de technologie de l'Information''' ('''Leti''') du CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) développe des solutions applicatives innovantes notamment dans les énergies propres et sûres, la santé et le bien-être, le transport durable et les technologies de l’information. S’appuyant sur des infrastructures préindustrielles, les équipes multidisciplinaires du Leti proposent leur expertise à travers des applications variées, des capteurs au calcul intensif, en passant par le traitement des données. +
Le '''Laboratoire de Chimie Bactérienne''' ('''LCB''') étudie '''le fonctionnement des bactéries aux niveaux moléculaire, cellulaire, multicellulaire et écologique'''. Les équipes du laboratoire s'intéressent en particulier aux interactions entre les bactéries et leurs hôtes, animaux et plantes, ainsi qu'à leur capacité à coloniser des environnements extrêmes. L'un des objectifs à long terme de ces recherches est d'élucider les mécanismes évolutifs qui favorisent l'étonnante capacité des bactéries à s'adapter et à constituer un formidable réservoir de biodiversité. +
Le '''Laboratoire de Chimie Moléculaire''', '''LCM''', dispose d’un '''spectromètre de masse haute résolution FT-ICR SolariX XR 9.4T'''. La diversité des sources et des méthodes d’activation des ions de cet instrument permet d’intéresser une communauté scientifique très vaste.
Les spécificités et les expériences proposées par le LCM :
* Analyse de petites molécules en mélange complexe,
* Mesures de masses précises (molécules organiques, organométalliques, peptides, protéines),
* Identification de protéines par Peptide Mass Fingerprinting,
* Modifications post-traductionnelles (phosphorylations, glycosylations),
* Séquençage de novo de peptides, Fragmentation top-down de protéines par ECD,
* Analyse de complexes protéiques non covalents.
Le spectromètre de masse haute résolution FT-ICR SolariX XR 9.4T du LCM fait partie de l'infrastructure de recherche Infranalytics. +
Le '''Laboratoire de Chimie et Physique - Approche Multi-échelles des milieux Complexes''', '''LCP-A2MC''', possède un socle de compétences en matière de :
* Caractérisation chimique (Chimie, Physique et Chimie Analytique)
* Synthèse (Chimie organique)
* Physique des matériaux (Expérience et Théorie).
Le LCP–A2MC est structuré en 3 thématiques :
* Ordre-désordre/auto-organisation (Rhéophysique des colloïdes, désordre d’alliage dans les systèmes atomiques),
* Chimie durable et environnement (Contaminants et Dépollution, Gestion durable des ressources),
* Nanomatériaux (échelle nanoscopique).
Le LCP–A2MC s’appuie sur 2 plateformes expérimentales :
* la plateforme Ellipsométrie
* la plateforme MassLor Spectrométrie de masse. +
Le '''Laboratoire de Microbiologie et Génétique Moléculaires''', '''LMGM''', fait partie du Centre de Biologie Intégrative de Toulouse (CBI Toulouse). Il étudie des '''processus fondamentaux relatifs à la biologie et à la physiologie des bactéries, incluant le fonctionnement de certaines organelles'''. +
Le '''Laboratoire de Mécanique et d'Acoustique''' ('''LMA''') a pour principaux domaines de compétences : la mécanique du solide (structures, matériaux, interfaces) et l’acoustique (propagation des ondes dans des milieux fluides et solides complexes).
Équipes de recherche du LMA :
* Matériaux et Structures
* Ondes et Imagerie
* Sons. +
M
Le '''Laboratoire de Mécanique, Modélisation & Procédés Propres''' ('''M2P2''') mène des recherches dans les domaines de '''la Mécanique des Fluides Numérique''' et du '''Génie des Procédés'''.
Équipes de recherche Mécanique et Modélisation du M2P2 :
* Instabilité, turbulence et couplages
* Procédés et mécanique aux petites échelles
* Thermodynamique, Ondes Numérique, Interfaces, Combustion.
Équipes de recherche Génie des Procédés du M2P2 :
* Procédés et fluides supercritiques
* Procédés membranaires
* Traitement des eaux et des déchets. +
L
Le '''Laboratoire de Médiévistique Occidentale de Paris''' ('''LAMOP''') est spécialisé dans '''l'étude de l'histoire du Moyen Âge de l’Occident (territoire de la France actuelle, Îles britanniques, la péninsule ibérique, Italie, Allemagne)'''. Le LAMOP associe une approche pluridisciplinaire (historiens, archéologues, latinistes) et une pratique historienne qui combine les sciences de l’érudition avec les sciences humaines et sociales ainsi qu’une composante informatique.
Axes de recherche du LAMOP :
* Médiévistique numérique
* Paris médiéval
* Pouvoir, gouvernement, domination
* Produire, transformer, échanger
* Scripturalités, langages, savoirs
* Spatialités. +
Le '''Laboratoire de Météorologie Dynamique (LMD''') est une unité mixte de recherche qui étudie le '''climat et l'environnement pour la Terre et les atmosphères planétaires'''.
C'est un laboratoire de premier plan international sur les thèmes suivants :
* Processus dynamiques atmosphériques pour la Terre et les atmosphères planétaires
* Interactions continent/océan/atmosphère
* Cycle de l’eau et nuages
* Composition atmosphérique, pollution et transport à grande échelle
* Variabilité et évolution du climat aux échelles globale et régionales
* Impacts sociétaux (santé et énergie)
La recherche sur ces thèmes s’appuie sur des approches méthodologiques multiples : '''la modélisation numérique et l’observation de l’atmosphère, de l’océan et des surfaces continentales à diverses échelles, du local au global'''. +
Le '''Laboratoire de Météorologie Physique (LaMP)''' est une unité mixte de recherche UCA/CNRS. Son domaine de recherche est l’'''étude de l’atmosphère nuageuse''', depuis les processus de nucléation jusqu’aux précipitations, et ce dans le contexte du changement global. Ses travaux visent à mieux '''comprendre les mécanismes de formation des nuages et leurs interactions avec le climat ainsi que les impacts anthropiques qui modifient leur cycle de vie'''.
Le LaMP aborde ces thématiques par des '''approches expérimentales et théoriques uniques''', mettant en œuvre des suites instrumentales complètes et à la pointe technologique tout en en maîtrisant la qualité de la mesure, mais aussi des codes numériques novateurs et performants.
L’activité de recherche est portée par deux équipes scientifiques:
* '''Processus physiques, chimiques et biologiques pour l’atmosphère nuageuse'''
* '''Microphysique des Nuages et Précipitations''' +
I
Le '''Laboratoire de Physique des 2 Infinis Irène Joliot-Curie''', ou '''IJCLab''', est une Unité Mixte de Recherche du CNRS, de l’Université Paris Saclay et de l’Université de Paris, située sur le campus de la Faculté des Sciences d’Orsay.
Ce laboratoire est issu de la fusion de de cinq laboratoires (CSNSM, IMNC, IPNO, LAL et LPT) géographiquement et thématiquement proches les uns des autres sur le campus d’Orsay. Ces laboratoires dépendent du CNRS Nucléaire & Particules et CNRS Physique principalement.
Les activités scientifiques d’IJCLab sont structurées en 7 pôles scientifiques : Astroparticules, Astrophysique et Cosmologie; Physique des Accélérateurs; Physique des Hautes Énergies; Physique Nucléaire; Physique Théorique; Energie et environnement; Santé. Elles s’appuient sur un Pôle Ingénierie qui rassemble des services techniques de haute expertise, fortement insérés dans le réseau technique national de CNRS Physique, et structurés en quatre départements dans les domaines de l’électronique, de l’informatique, de l’instrumentation et de la mécanique. +
L
Le '''Laboratoire de Physique des Plasmas''' ('''LPP''') a pour projet scientifique de regrouper au sein d’une même unité '''des physiciens des plasmas''' issus de domaines très différents : '''l’astrophysique''', '''la physique des plasmas chauds et de la fusion''', '''la physique des plasmas froids et réactifs'''.
Le LPP est constitué de trois équipes scientifiques :
# Plasmas de Fusion Magnétiques
# Plasmas Froids
# Plasmas Spatiaux. +
Le '''Laboratoire de Physique et Chimie de l’Environnement et de l’Espace''' ('''LPC2E''') mène des recherches en '''astrophysique''', '''environnement atmosphérique et planétologie''', '''plasmas spatiaux'''.
Le LPC2E comporte trois équipes scientifiques dont les travaux portent sur :
# la relation sol-troposphère, l’interface troposphère-stratosphère et l’environnement des petits corps du système solaire,
# les relations Soleil-Terre et les plasmas spatiaux,
# les pulsars.
Le LPC2E a '''une compétence en instrumentation''' (spectroscopie infra-rouge, compteurs d’aérosols, capteurs électriques et magnétiques…) qui va de la conception à la réalisation et à la mise en œuvre d’instruments au sol ou embarqués à bord d’avions, de ballons ou de satellites. +
Le '''Laboratoire de Planétologie et Géosciences (LPG)''' est une Unité Mixte de Recherche multi-sites qui dépend actuellement de quatre tutelles que sont le CNRS, Nantes Université, Le Mans Université et l’Université d’Angers.
Ses activités se déclinent suivant trois thèmes de recherche :
* '''Systèmes Littoraux et Marins'''
* '''Terre'''
* '''Planètes et Lunes'''
Les objets d’étude de l'unité s’étendent depuis la Terre jusqu’aux corps solides du système solaire et aux exoplanètes sont reconnues mondialement. Les activités du laboratoire s’attachent à '''décrire de manière quantitative et à comprendre la structure de ces corps dans leur globalité''', depuis leur centre jusqu’à leur surface, ainsi que leur évolution actuelle et passée. Ainsi, les recherches en planétologie s’inscrivent dans le cadre de missions spatiales internationales passées, actuelles, et à long terme, tandis que celles portant sur l’évolution de l’environnement terrestre, en particulier climatique, s’appuient sur l’étude d’indicateurs biologiques actuels et fossiles.
Elles s’appuient sur des '''plateformes variées d’observations, d’analyses et d’expérimentations, à toutes les échelles, depuis les observations spatiales jusqu’aux analyses géochimiques, en passant par les observations de terrain, les expériences sur échantillons et la modélisation numérique'''. +
Le '''Laboratoire de mécanique des solides''' ('''LMS''') intègre des expériences, la modélisation mathématique et numérique du comportement mécanique et multiphysique des matériaux et des structures sur une large gamme d'échelles spatiales et temporelles. Il inclut la modélisation des tissus et organes vivants. L'accent est mis sur '''l'analyse fondamentale et appliquée de la mécanique des matériaux et des structures''', dans une perspective d'avenir : matériaux structurels et fonctionnels avancés et fiables, fabrication additive, génie biomédical, l'industrie aérospatiale, l'industrie de l'énergie et l'industrie automobile.
Le domaine de recherche du LMS porte sur '''la mécanique des milieux continus''' à travers 4 pôles :
* Pôle matériaux
* Pôle structures
* Pôle mécanique multidisciplinaire
* Pôle Mécanique du Vivant - Equipe MEDISIM. +
Le '''Laboratoire de physique des interfaces et des couches minces''' ('''LPICM''') mène des recherches sur '''les semi-conducteurs'''.
Axes thématiques du LPICM :
* Informatique bio-inspirée
* Structures des semi-conducteurs
* Semi-conducteurs organiques
* Dépôt par plasma de semi-conducteurs. +
Le '''Laboratoire de physique nucléaire et des hautes énergies''' ('''LPNHE''') mène des recherches dans les domaines de '''la physique des particules''', '''des astroparticules''' et de '''la cosmologie'''.
Le LPNHE développe des compétences diversifiées en physique, électronique, informatique ou mécanique : depuis la conception des expériences, en passant par l’étude et la réalisation des instruments de détection, la mise au point des systèmes de détection, d’acquisition et de réduction des données, la calibration et le monitorage des détecteurs pendant les longues périodes de prise de données, l’analyse et l’interprétation physique des mesures.
Le LPNHE est constitué de 4 équipes thématiques :
# Physique des particules Frontière en énergie
# Physique des saveurs
# Astroparticules Rayons cosmiques de hautes énergies
# Cosmologie Matière noire, énergie noire. +