Attribut:A pour description
Cette propriété est de type Texte.
I
L''''Institut de la Mer de Villefranche, IMEV,''' est résolument engagé dans une démarche pluridisciplinaire, articulée autour de la biologie cellulaire, de l’océanographie biologique et biochimique, de la physique et chimie marines, des géosciences marines. Au-delà de l’accès aux ressources marines, l’Institut de la Mer de Villefranche est spécialiste de l’'''imagerie biologique''', dispose de plateformes scientifiques de pointe et offre un accès privilégié aux technologies comme la microscopie confocale, la videomicroscopie, et l’imagerie associée au plancton. +
IMGT, International ImMunoGeneTics information system, est la référence internationale en immunogénétique et immunoinformatique. IMGT est spécialisé dans les séquences, structures et données génétiques des immunoglobulines (IG) ou anticorps, récepteurs T (TR), protéines majeures d’histocompatibilité (MH) des vertébrés, protéines des superfamilles IgSF et MhSF des vertébrés et invertébrés, protéines de fusion pour applications immunologiques (FPIA) et protéines composites pour applications cliniques (CPCA).
IMGT est composé de 17 outils interactifs, de plus de 25 000 pages de ressources Web et des 7 bases de données suivantes :
* [https://www.imgt.org/genedb/ IMGT/mAb-DB] (International ImMunoGeneTics information system/Gene-DB)
* [https://www.imgt.org/IMGTPrimerDB/ IMGT/PRIMER-DB] (International ImMunoGeneTics information system/PRIMER-Database)
* [https://www.imgt.org/ligmdb/ IMGT/LIGM-DBI] (International ImMunoGeneTics information system / Laboratoire d'ImmunoGénétique Moléculaire-Database)
* [https://www.imgt.org/3Dstructure-DB/ IMGT/3Dstructure-DB] (International ImMunoGeneTics information system/3Dstructure-DB)
* [https://www.imgt.org/3Dstructure-DB/ IMGT/2Dstructure-DB] (International ImMunoGeneTics information system/2Dstructure-DB)
* [https://www.ebi.ac.uk/ipd/imgt/hla/ IMGT/HLA Database] (International ImMunoGeneTics information system/Humane Leukozyten Antigene Database)
* [https://www.imgt.org/mAb-DB/ IMGT/mAb-DB] (International ImMunoGeneTics information system/mAB-DB) +
L''''Institut des Matériaux Jean Rouxel''' est un laboratoire de recherche en matériaux. À travers la conception et la caractérisation de nouveaux matériaux, la démarche du laboratoire conduit à l'optimisation d'un large éventail de propriétés en vue d'applications, telles que les cellules photovoltaïques, les piles à combustibles, les batteries pour véhicules électriques, les nanotechnologies ou encore les matériaux pour mémoires, photoniques et optiques. +
Le projet IMPRINT vise à quantifier et à modéliser les processus qui relient le microclimat au macroclimat, sur de grandes étendues spatiales et à une résolution spatiotemporelle fine. Ceci, afin de reconstruire le microclimat passé, à partir d’observations issues de postes météo permanents. L’objectif ultime du projet IMPRINT est d’utiliser cette reconstruction à long terme du microclimat sous-couvert forestier pour améliorer la prédiction de la distribution future des espèces, en lien avec le changement climatique. +
L’'''Institut Mines-Télécom (IMT)''', est un établissement public rattaché au ministère de l'Économie et des Finances, voué à l’enseignement supérieur et la recherche pour l'innovation dans les domaines de l'ingénierie et du numérique au service de l'industrie.
Il est composé de plusieurs écoles internes :
* L'École nationale supérieure des mines d'Albi-Carmaux ;
* L’École nationale supérieure des mines d'Alès ;
* L’École nationale supérieure des mines de Saint-Étienne ;
* Télécom Paris ;
* Télécom SudParis ;
* L'Institut Mines-Télécom Business School ;
* L’École nationale supérieure Mines-Télécom Atlantique Bretagne Pays de la Loire « IMT Atlantique » ;
* L’École nationale supérieure Mines-Télécom Lille Douai « IMT Nord Europe ». +
'''L'IMT : Entrepôt''' est l'espace instutitionnel de l'Institut Mines-Télécom au sein de l'[[Entrepôt Recherche Data Gouv]] ayant pour objectif d'offrir à ses chercheurs ne disposant pas d'entrepôt disciplinaire un l'''ieu de partage pour rendre publiques les données produites ou coproduites dans le cadre de leurs projets de recherche'''. +
Grande école d'ingénieurs généralistes du ministère en charge de l'industrie et du numérique, '''IMT Atlantique''' conjugue '''numérique, énergie et environnement''' pour tenir compte de ce contexte et répondre à ses besoins. Les départements jouent un rôle structurant en matière d'enseignement et de recherche. Les enseignants-chercheurs qui constituent un département effectuent leur enseignement dans un des grands domaines et leur recherche dans les différents laboratoires et projets/programmes.
Sept départements sont situés sur le '''campus de Brest''' : Informatique, Image et traitement de l'information, Langues, médiation scientifique, activités physiques, sportives et d'expression, Logique des usages, sciences sociales et sciences de l'information, Mathematical and Electrical Engineering, Micro-ondes et Optique.
Quatre sur le '''campus de Nantes''' : Automatique productique et informatique, Sciences sociales et de gestion, Systèmes énergétiques et environnement et Physiques subatomiques et technologies. Seulement un sur le '''campus de Rennes''' : Systèmes réseaux, cybersécurité et droit du numérique.
IMT Atlantique s'est doté d'une [https://www.imt.fr/la-charte-science-ouverte-de-linstitut-mines-telecom/ Charte Science ouverte] +
'''IMT Mines Albi''' fait partie de l'Institut Mines-Télécom et forme des ingénieurs généralistes, moteurs et responsables des transitions pérennes.
Il propose une palette de formations diplômantes :
* Diplôme d'ingénieur généraliste par la voie étudiante ou en alternance
* Diplôme de master ou de mastère
* Diplôme de docteur
Une école aux recherches scientifiques de pointe pour inventer de nouveaux produits et procédés. Depuis la création de l’école, la recherche n’a cessé de se développer autour de ses '''3 centres de formation et de recherche''' :
* Centre Génie Industriel
* Institut Clément Ader
* RAPSODEE
Excellence scientifique, applicabilité et pertinence économique sont au cœur de la recherche à IMT Mines Albi. Au sein de ses trois laboratoires, les équipes de recherche travaillent à l’émergence et à l’amélioration des procédés industriels, grâce à la création de '''5 plateformes technologiques''' (GALA - VALTHERA - MIMAUSA - IOMEGA - IOMEGAVR).
L'IMT Mines Albi participe à l''''atelier de la donnée ADOO'''. +
L’École nationale supérieure des mines d’Alès, IMT Mines Alès, est une grande école d'ingénieurs pluridisciplinaire et partie prenante de 6 unités de recherche :
* LSR : Laboratoire des Sciences des Risques
* PCH : Polymères composites et hybrides
* UMR Euromov-DHM
* UMR HSM : Hydrosciences Montpellier
* UMR IPREM : Institut de physico-chimie pour l'environnement et les matériaux
* UMR LMGC : Laboratoire de Mécanique et Génie Civil.
IMT Mines Alès est engagé en faveur de la science ouverte en mettant à disposition des chercheurs un portail institutionnel [https://imt-mines-ales.hal.science/ HAL Mines Alès] et un service d’accompagnement à la gestion des données de recherche. +
'''La Direction de la recherche et du doctorat''' propose un service de formation et d’accompagnement aux chercheurs de IMT Mines Alès sur les thématiques suivantes : '''science ouverte, gestion et diffusion des données de recherche, plan de gestion de données'''. +
'''IMT Nord Europe''' est une '''école d’ingénieurs généralistes''' qui assure des missions de formation, de recherche, de soutien à l’innovation et au développement économique.
IMT Nord Europe est structurée en 3 Centres d'Enseignement, de Recherche et d’Innovation :
# Énergie Environnement
# Matériaux et Procédés
# Systèmes Numériques. +
Infrastructure d'acquisition, de services et de données, '''IN AIR''' - '''Infrastructure Nationale des Aéronefs Instrumentés pour la Recherche''', exploite une vaste '''flotte d’aéronefs instrumentés permettant de réaliser des observations variées de la Terre et de l’Espace''', ainsi que des validations d’innovations technologiques dans l’aéronautique et le spatial. Les aéronefs mis à disposition des communautés scientifiques sont :
*des avions laboratoires (ATR 42, Piper Aztec) permettant d’embarquer jusqu’à 2 tonnes de charge scientifique ;
*des ballons stratosphériques ouverts, qui sont l’unique moyen d’envoyer dans la stratosphère plusieurs centaines de kg de charge scientifique ;
*des ballons pressurisés permettant de mener des mesures de plusieurs mois à la tropopause ;
*des ballons sondes (ballons météo), permettant de sonder la troposphère et la stratosphère avec des charges limitées ;
*des ballons captifs utilisés pour étudier la couche limite atmosphérique.
Les données de vol sont valorisées sur une base de données centralisée développée en lien avec AERIS (IR DATA TERRA), centre de données et de services de l’IR.
Ex [[SAFIRE|SAFIRE]] +
IN-SYLVA-France est une infrastructure nationale regroupant les dispositifs de recherche des Établissements travaillant sur la '''gestion forestière'''. Elle constitue une réponse aux enjeux socio-économiques et environnementaux rappelés dans le Plan National Forêt Bois : adaptation des forêts aux changements globaux, emplois via l'innovation sylvicole, adéquation amont-aval dans les filières. Son originalité est de coupler les leviers sylvicoles, biogéochimiques et génétiques pour favoriser une vision intégrée de la sylviculture et d’élaborer une '''gestion adaptative et durable des peuplements forestiers'''.
IN-SYLVA a pour vocation à répondre à tous les utilisateurs (académiques et gestionnaires) du Programme national de la forêt et du bois (PNFB) et fédère l’ensemble des '''réseaux d’expérimentation''' (plus de 4000 ha, 3000 sites) étudiant les interactions entre pratiques, ressources génétiques et environnement.
IN-SYLVA intègre également des '''plateformes analytiques''' en '''écologie fonctionnelle''', '''biogéochimie''', '''xylosciences''', '''génétique''' pour caractériser le climat, les sols et le matériel végétal à haut-débit. IN-SYLVA vise à favoriser les projets de recherches sur la '''gestion durable des forêts''', avec un portail d’accès aux services et, via une charte, aux ressources distribuées.
Le partage de l'information et la fédération des Systèmes d'Information de gestion des données expérimentales constituent des objectifs majeurs pour l'infrastructure IN-SYLVA. Le libre accès aux données qui ne souffrent pas de limitations particulières sera effectif dès l'issue des phases d'acquisition et de curation de ces données et sera réalisé dans le cadre des projets qui les produisent. Les codes sources produits par l’infrastructure sont ouverts sur une forge logicielle https://forgemia.inra.fr/in-sylva-development. Les données validées et décrites sont publiées sur un entrepôt de données https://datadryad.org/stash +
L''''Institut national de l'audiovisuel''' ('''INA''') assume '''les missions d'archivage''', '''de recherche et de création audiovisuelle''', ainsi qu’'''une mission de formation professionnelle''' :
* L’INA assure la conservation des archives audiovisuelles des entreprises du secteur audiovisuel public ainsi que de toute entreprise, désireuse de lui confier la conservation et l'exploitation de ses archives audiovisuelles.
* Il exploite ses collections d’archives en éditant et en produisant des contenus originaux pour tous les supports ainsi qu’en mettant ces collections à disposition des chercheurs, des créateurs, des producteurs, des autres médias, des institutions culturelles, etc.
* Il assure le dépôt légal de la télé et de la radiodiffusion et, avec la Bibliothèque nationale de France, du web.
* Il contribue à l'innovation et à la recherche dans le domaine de la production et de la communication audiovisuelle.
* Il contribue à la formation continue et initiale et à toutes les formes d'enseignement dans les métiers de la communication audiovisuelle. +
'''Le lab''' de l'INA accompagne des travaux de recherche sur les médias appuyés sur l’'''analyse quantitative et les traitements automatisés des données issues des collections de l’INA'''.
Il permet l’exploitation à grande échelle des collections de l’INA en proposant une '''aide à la constitution de corpus et donne accès à des jeux de métadonnées documentaires ainsi qu’à des données produites par traitements automatisés des médias'''.
Le lab propose un '''catalogue d’outils de fouille et d’analyse automatisée spécifiquement adaptés aux corpus multimédias'''. Ces logiciels et technologies sont issus des travaux du service de la recherche de l’INA et s’appuient sur ses infrastructures de calcul.
Ses activités sont coordonnées par un ingénieur de recherche, en lien avec les équipes Documentaire, Data science & IA, le Service de la recherche et les ingénieurs de l’INA. +
L'institut de Neurosciences Cognitives et Intégratives d'Acquitaine, INCIA, situé à Bordeaux est un Institut de recherche consacré à la recherche fondamentale en Neurosciences cognitives et intégratives.
L’INCIA regroupe environ 60 chercheurs et enseignants-chercheurs répartis au sein de 12 équipes. Les différentes thématiques scientifiques abordées au sein de l’institut sont : les réseaux neuronaux et le comportement moteur adapté, l’addiction, les fonctions exécutives et la prise de décision, la mémoire et les émotions, le déficit cognitif et le handicap. L’activité de recherche des équipes recouvre différents champs disciplinaires, incluant la psychologie cognitive, la psychophysique, l’imagerie cérébrale, et les neurosciences computationnelles dans différents modèles allant des invertébrés à l’Homme.
Ces thèmes de recherche sont examinés à différents niveaux : de la recherche moléculaire aux études cliniques humaines.
Ces études utilisent des approches différentes : la biologie moléculaire, la biochimie, l’électrophysiologie extracellulaire, cellulaire et à plus grande échelle l’imagerie par fluorescence, les neurosciences computationnelles, le comportement animal, l’imagerie cérébrale humaine, la psychophysique et les enquêtes cliniques, etc. +
L''''Institut National du Cancer (INCa)''' est l'agence d'expertise sanitaire et scientifique publique qui conduit l'élan national pour '''réduire le nombre de cancers et leur impact dans notre pays.'''
Il agit pour :
* Mieux prévenir les cancers
* Diagnostiquer plus tôt les cancers
* Garantir l’accès à des soins de grande qualité pour tous dans le respect du principe d’équité et rendre plus accessibles innovations et progrès
* Apporter une information adaptée aux populations, aux patients et aux professionnels
* Rechercher des moyens plus efficaces pour prévenir, diagnostiquer, traiter les cancers. +
'''INDAAF''', '''International Network to study Deposition and Atmospheric composition in Africa''' est un '''réseau de mesure unique dédié au suivi à long terme de la composition chimique de l’atmosphère et des flux de dépôts atmosphériques en Afrique'''.
Service National d'Observation (SNO), INDAAF est une contribution à l’Infrastructure de Recherche ACTRIS-France, un réseau contributeur officiel du programme Global Atmospheric Watch de l’Organisation Météorologique Mondiale (GAW/OMM) et une composante du projet international Deposition of Biogeochemically Important Trace Species (DEBITS) labélisé par le programme international de chimie atmosphérique (IGAC). +
INDIGEO est l’'''Infrastructure de Données Spatiales''' (IDS) '''dédiée à la recherche et l’observation scientifique de l’environnement dans l’ouest'''. Elle est à l'initiative de l'Unité Mixte de Recherche LETG du CNRS et s'appuie sur l'Observatoire des Sciences de l'Univers de Brest ([[IUEM]]) et la Zone Atelier Brest-Iroise. Par sa composante côtière, INDIGEO est membre d’[https://ican.iode.org/ ICAN] (International Coastal Atlas Network) depuis janvier 2015. Elle est constituée d’un catalogue de métadonnées et d’un serveur de données géospatialisées GIS adossés à un visualiseur cartographique.
La solution déployée est [[geOrchestra]] basée sur des outils libres (geonetwork,geoserver,openlayers....) et à l’initiative de géoBretagne.
Indigeo propose des services géographiques répondant aux normes de l'OGC et permettant ainsi de visualiser, d'interroger et de télécharger les données spatialisées sous forme de flux standardisés dans un logiciel SIG (ArcGIS, QGis, Mapinfo...) ou une autre Infrastructure de Données Géographiques.
Son caractère interopérable permet également de les superposer aux données des producteurs de référentiels (IGN, SHOM) et d’autres institutions scientifiques (Ifremer, BRGM, MNHN…). +
INFRAFRONTIER vise à mettre en place une infrastructure de recherche internationale dans le domaine de la génomique fonctionnelle de la souris qui fournira à la communauté des chercheurs biomédicaux les outils nécessaires pour élucider le rôle de la fonction des gènes dans les maladies humaines. +