« Epos-France » : différence entre les versions

De Cat OPIDoR
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{InfoboxStructure
{{InfoboxStructure
|NomStructure=RESIF-EPOS
|NomStructure=RESIF-EPOS
|NomStructureAlternatif=Réseau sismologique & géodésique français - European Plate Observing System RESIF/EPOS
|NomStructureAlternatif=Réseau sismologique & géodésique français - European Plate Observing System - Résif-Epos
|Url=http://www.resif.fr/
|Url=http://www.resif.fr/
|Tutelle=CNRS (porteur) , BRGM, CNES, CEA, IRSN, IRD, IFREMER, IFSTTAR, IGN, IPGP, OCA, UCA, UGA, Université de Montpellier, Université de Nantes, Université de Strasbourg, Université de Toulouse 3 – Paul Sabatier, Université Nice – Sophia-Antipolis
|Tutelle=CNRS (coordinateur), BRGM, CNES, CEA, IFREMER, IGN, IPGP, IRD, IRSN, Observatoire de la côte d'Azur, Université Clermont-Auvergne, Univ. Grenoble-Alpes, Univ. de la Côte d'Azur, Univ. Gustave Eifel, Univ. de Montpellier, Univ. de Nantes, Univ. de Strasbourg, Univ. Paul Sabatier
|IDRNSR=
|IDRNSR=
|IDre3data=
|IDre3data=
Ligne 9 : Ligne 9 :
}}
}}
{{DescriptionStructure
{{DescriptionStructure
|Description=Le '''Réseau sismologique et géodésique français''', RESIF-EPOS est une infrastructure nationale pour l’'''observation et la compréhension de la Terre interne''' qui permet à des disciplines comme la '''géodésie''', la '''sismologie''', la '''gravimétrie''', d’acquérir de nouvelles données de qualité puis d’identifier et de gérer les risques et les ressources naturelles. RESIF-EPOS est constituée de centaines de points de mesure, sur tout le territoire français et permet de mesurer l’activité du sol sur des échelles de temps allant de la fraction de seconde à la décennie.
|Description=Le '''Réseau sismologique et géodésique français''', Résif-Epos est un équipement national, inscrit sur la feuille de route des infrastructures de Recherche éditée par le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. La construction de Résif-Epos a été lancée en 2009 pour fédérer, moderniser et développer les moyens d’observation géophysique de la Terre interne.
L’Institut National des Sciences de l’Univers du CNRS coordonne le consortium Résif-Epos, composé de la majorité des universités et organismes français concernés par la recherche en Géosciences. Plus d’une centaine de chercheurs, ingénieurs et techniciens collaborent au quotidien pour faire de Résif-Epos un formidable outil scientifique au service de la communauté mondiale des sciences de la Terre.  


RESIF/EPOS est une contribution française majeure à l'infrastructure européenne '''European Plate Observing System, [[Est le noeud français::EPOS]]''', coordonnant les activités EPOS en France. EPOS a pour but de mutualiser et décloisonner tous types de données et de services concernant l’étude de la planète Terre. L’ambition d’EPOS est de fournir, de manière ouverte, un unique portail d’accès à tous les types de données, qui offre des moyens de calcul permettant leur analyse croisée ainsi que des produits et services dérivés de ces analyses. L’infrastructure vient de se doter d’une personne morale de droit européen en devenant un ERIC (European Research Infrastructure Consortium).  
Cette infrastructure de recherche nationale est intégrée à l’infrastructure européenne Epos et participe activement à sa réalisation et à son évolution. Par ailleurs, certaines composantes de Résif-Epos font partie de structures fédératives à l’échelle mondiale.
 
'''Résif possède de nombreux instruments de mesure, installés de manière permanente et répartis en métropole et outremer'''. La localisation des instruments est définie par les objectifs scientifiques de Résif, avec une densification dans les zones de forte sismicité. '''L’instrumentation mobile de Résif permet la collecte de données sismologiques, géodésiques et gravimétriques pour des objectifs ciblés, en l’absence d’observatoires permanents, ou en complément de ces observatoires pour densifier l’échantillonnage spatial.''' Les instruments sont qualifiés de “mobiles” car ils sont utilisés dans le cadre d’expériences à durées limitées (de quelques jours à quelques années). Ces instruments sont mis à disposition des chercheurs de la communauté des Sciences de la Terre.  
 
Tous ces instruments sont mis en place dans le cadre d’actions spécifiques. Les actions spécifiques rassemblent les instruments, les scientifiques et les partenaires de Résif autour de thématiques de recherche ciblées. Au nombre de sept, ces projets possèdent chacun un système de gouvernance et une politique de financement propres, et travaillent en proche collaboration avec la direction de Résif. '''Les données produites sont diffusées librement puis archivées pour une utilisation à long terme.'''
 
Les actions transverses sont un dispositif de l’infrastructure Résif concernant plusieurs actions spécifiques ou relevant de problématiques communes à l’ensemble des thématiques. Elles sont au nombre de trois :
 
L’action transverse sismicité  s’inscrit dans le cadre de la valorisation scientifique et regroupe l’ensemble des informations sur la sismicité de la France. L’action transverse système d’information s’inscrit dans un cadre national, européen et international de distribution libre en temps rapide des données et métadonnées géophysiques. L’action transverse communication et valorisation scientifique concerne tout d’abord la diffusion des résultats scientifiques, mais également la communication vers un public élargi (pouvoirs publics, enseignants, grand public).


Toutes les données provenant des instruments RESIF/EPOS sont distribuées librement et gratuitement.
|Discipline=Sciences & Technologies
|Discipline=Sciences & Technologies
|SousDisciplineSciences&Technologies=Sciences du Système Terre
|SousDisciplineSciences&Technologies=Sciences du Système Terre
Ligne 20 : Ligne 28 :
}}
}}
{{Affichage relations}}
{{Affichage relations}}
{{Relations
|Relation=Observatoires des Sciences de l’Univers (OSU)
}}
{{Relations
{{Relations
|Relation=GEOSCOPE
|Relation=GEOSCOPE
}}
{{Relations
|Relation=Observatoires volcanologiques et sismologiques français
}}
{{Relations
|Relation=SisMob (Parc sismologique mobile national)
}}
}}
{{Relations
{{Relations

Version du 4 mai 2021 à 14:26

RESIF-EPOS
Autres noms Réseau sismologique & géodésique français - European Plate Observing System - Résif-Epos
URL http://www.resif.fr/
Tutelles CNRS (coordinateur), BRGM, CNES, CEA, IFREMER, IGN, IPGP, IRD, IRSN, Observatoire de la côte d'Azur, Université Clermont-Auvergne, Univ. Grenoble-Alpes, Univ. de la Côte d'Azur, Univ. Gustave Eifel, Univ. de Montpellier, Univ. de Nantes, Univ. de Strasbourg, Univ. Paul Sabatier


Chargement de la carte...




Le Réseau sismologique et géodésique français, Résif-Epos est un équipement national, inscrit sur la feuille de route des infrastructures de Recherche éditée par le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. La construction de Résif-Epos a été lancée en 2009 pour fédérer, moderniser et développer les moyens d’observation géophysique de la Terre interne. L’Institut National des Sciences de l’Univers du CNRS coordonne le consortium Résif-Epos, composé de la majorité des universités et organismes français concernés par la recherche en Géosciences. Plus d’une centaine de chercheurs, ingénieurs et techniciens collaborent au quotidien pour faire de Résif-Epos un formidable outil scientifique au service de la communauté mondiale des sciences de la Terre.

Cette infrastructure de recherche nationale est intégrée à l’infrastructure européenne Epos et participe activement à sa réalisation et à son évolution. Par ailleurs, certaines composantes de Résif-Epos font partie de structures fédératives à l’échelle mondiale.

Résif possède de nombreux instruments de mesure, installés de manière permanente et répartis en métropole et outremer. La localisation des instruments est définie par les objectifs scientifiques de Résif, avec une densification dans les zones de forte sismicité. L’instrumentation mobile de Résif permet la collecte de données sismologiques, géodésiques et gravimétriques pour des objectifs ciblés, en l’absence d’observatoires permanents, ou en complément de ces observatoires pour densifier l’échantillonnage spatial. Les instruments sont qualifiés de “mobiles” car ils sont utilisés dans le cadre d’expériences à durées limitées (de quelques jours à quelques années). Ces instruments sont mis à disposition des chercheurs de la communauté des Sciences de la Terre.

Tous ces instruments sont mis en place dans le cadre d’actions spécifiques. Les actions spécifiques rassemblent les instruments, les scientifiques et les partenaires de Résif autour de thématiques de recherche ciblées. Au nombre de sept, ces projets possèdent chacun un système de gouvernance et une politique de financement propres, et travaillent en proche collaboration avec la direction de Résif. Les données produites sont diffusées librement puis archivées pour une utilisation à long terme.

Les actions transverses sont un dispositif de l’infrastructure Résif concernant plusieurs actions spécifiques ou relevant de problématiques communes à l’ensemble des thématiques. Elles sont au nombre de trois :

L’action transverse sismicité s’inscrit dans le cadre de la valorisation scientifique et regroupe l’ensemble des informations sur la sismicité de la France. L’action transverse système d’information s’inscrit dans un cadre national, européen et international de distribution libre en temps rapide des données et métadonnées géophysiques. L’action transverse communication et valorisation scientifique concerne tout d’abord la diffusion des résultats scientifiques, mais également la communication vers un public élargi (pouvoirs publics, enseignants, grand public).

Domaines scientifiques :

Sciences & Technologies


Sciences du Système Terre


Thématique et/ou mots clés :
  • Terre solide et environnement
  • Système Terre et environnement



Offre de services de Epos-France




Epos-France est en lien avec les services et structures

AllEnvi, GEOSCOPE, ForM@Ter, DATA TERRA

Portée internationale de Epos-France

EPOS ERIC (https://www.epos-ip.org/), ORFEUS (http://www.orfeus-eu.org/), IRIS (https://www.iris.edu/hq/), EIDA (http://www.orfeus-eu.org/data/eida/), FDSN (http://www.fdsn.org/)