« IDRIS » : différence entre les versions

De Cat OPIDoR
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 8 : Ligne 8 :
|ContactMel=assist@idris.fr, gestutil@idris.fr
|ContactMel=assist@idris.fr, gestutil@idris.fr
|Localisation=Orsay
|Localisation=Orsay
|StructureAppartenance=IDRIS-CNRS
|StructureAppartenance=
|Tutelle=CNRS
|Tutelle=CNRS
|IdentifiantService=
|IdentifiantService=
Ligne 18 : Ligne 18 :
}}
}}
{{Service
{{Service
|Description=L’Institut du Développement et des Ressources en Informatique Scientifique (IDRIS) du CNRS est une infrastructure et un pôle de compétences en '''calcul haute performance''' au service de la communauté scientifique publique.
|Description=L’IDRIS, Institut du développement et des ressources en informatique scientifique, est le centre national du CNRS pour '''le calcul intensif''' (HPC) et '''l’intelligence artificielle''' (IA) et fait partie des centres nationaux de calcul avec le [https://www.cines.fr/calcul/) CINES] de l’ESR  et le [http://www-hpc.cea.fr/fr/complexe/tgcc.htm) TGCC] du CEA coordonnés par le [https://www.genci.fr/ GENCI](Grand équipement national de calcul intensif). Les demandes d'allocations d'heures se font via le [https://www.edari.fr/ portail DARI].
L’IDRIS se situe à l'intersection de la science (la simulation numérique) et de la technologie (l'informatique scientifique). Il possède une expertise dans les domaines du '''calcul massivement parallèle''' et des grilles de supercalculateurs. Suite à un appel à projets, les demandes de ressources informatiques se font par le formulaire DARI (Demande d'Attribution de Ressources Informatiques) et sont examinées du point de vue scientifique par des Comités thématiques (CT) :
* CT 1  - Environnement
* CT 2a - Écoulements non réactifs
* CT 2b - Écoulements réactifs et/ou multiphasiques
* CT 3  - Biologie et santé
* CT 4  - Astrophysique et géophysique
* CT 5  - Physique théorique et physique des plasmas
* CT 6  - Informatique, algorithmique et mathématiques
* CT 7  - Dynamique moléculaire appliquée à la biologie
* CT 8  - Chimie quantique et modélisation moléculaire
* CT 9  - Physique, chimie et propriétés des matériaux
*CT 10 - Nouvelles applications et applications transversales de calcul
L’IDRIS propose des ressources informatiques pour '''le calcul parallèle''', '''le calcul scalaire''', le pré/post traitement numérique, '''le stockage''' et '''l’archivage des données scientifiques'''.
L’IDRIS dispense des formations à tous les utilisateurs du calcul scientifique, appartenant aussi bien au monde académique qu'industriel. Les formations sont principalement orientées vers les méthodes de programmation parallèles (MPI, OpenMP et hybride MPI / OpenMP) et les langages de programmation scientifique généraux (Fortran et C).
Depuis 2019, le '''[http://www.idris.fr/annonces/annonce-jean-zay.html supercalculateur Jean Zay]''' est installé à l’IDRIS et dispose d'une puissance de crête de 14 PFlop/s afin de répondre aux besoins des chercheurs en calcul de haute performance (HPC) et en intelligence artificielle (IA).


Plateforme de calcul, IA et distribution de données pour le climat avec le service DODS ( Distributed Oceanographic Data System ) opérationnel depuis 2003. Depuis 2017, ce service est intégré au sein des services du projet ESGF56 ( Earth System Grid Federation ) dans le cadre des projets CMIP ( Coupled Model Intercomparison Project ) pour environ 600 To fin 2017. De plus, l’IDRIS opérera à partir du début de l’année 2018, une archive multi-modèles des données les plus utilisées du projet CMIP6 ( provenant d’environ 50 modèles ), d’une volumétrie de 4 Po, afin d’en faciliter l’exploitation et d’offrir un service national d’accès à ces données.
L’IDRIS est un centre de ressources informatiques et un pôle de compétences en calcul haute performance, IA, modélisation et simulation numérique. Il met à disposition des chercheurs le '''supercalculateur Jean Zay''' depuis 2019. Il assure tous les services nécessaires à la gestion des données (stockage, conservation, pré et post-traitement numérique, visualisation). Il propose du conseil, de la formation, du développement et de l'optimisation des codes scientifiques. Il possède une expertise dans les domaines du '''calcul massivement parallèle''' et des '''grilles de supercalculateurs'''.
 
Des données stockées à l'IDRIS sont mises à disposition via le Data Server THREDDS (Thematic Real-time Environmental Distributed Data Services) du serveur [https://esgf.llnl.gov/ ESGF] (Earth System Grid Federation) de l'[https://www.ipsl.fr/ Institut Pierre-Simon Laplace] (IPSL) dans le cadre des projets CMIP ( Coupled Model Intercomparison Project). Depuis 2018, l’IDRIS opère une archive multi-modèles des données les plus utilisées du projet CMIP6 (environ 50 modèles d’une volumétrie de 4 Po) afin d’en faciliter l’exploitation et d’offrir un service national d’accès à ces données.
L’l’IDRIS héberge la machine Lab-IA de la [https://www.universite-paris-saclay.fr/plateforme-saclay-ia plateforme Saclay-IA] ainsi que le [http://mesocentre.centralesupelec.fr/ Mésocentre Moulon] géré par CentraleSupelec et l’ENS Paris-Saclay.
 
L’IDRIS participe aux projets [https://prace-ri.eu/ PRACE] (Partnership for Advanced Computing in Europe) et [https://www.eoscpilot.eu/ EOSC] (European Open Science Cloud).
|Discipline=Sciences & Technologies, Vie & Santé
|Discipline=Sciences & Technologies, Vie & Santé
|SousDisciplineSciences&Technologies=Mathématiques; Constituants fondamentaux de la matière; Physique de la matière condensée; Chimie physique et analytique; Chimie de synthèse et matériaux; Sciences informatiques et informatique; Sciences de l'Univers; Sciences du Système Terre
|SousDisciplineSciences&Technologies=Sciences informatiques et informatique
|SousDisciplineVie&Sante=Biologie moléculaire, biochimie, biologie structurale et biophysique moléculaire; Génétique, "omiques", bioinformatique et biologie des systèmes; Technologies médicales appliquées, diagnostics, thérapies et santé publique
|Thematique=Calcul haute performance, Supercalculateur Jean Zay, Calcul parallèle, Intelligence artificielle,  Environnement, Écoulements non réactifs, Écoulements réactifs et/ou multiphasiques, Biologie et Santé, Astrophysique et Géophysique, Physique théorique et Physique des plasmas, Informatique Algorithmique et Mathématiques, Modélisation moléculaire appliquée à la biologie, Chimie quantique et Modélisation moléculaire, Physique Chimie et propriétés des matériaux, Applications transversales du calcul
|Thematique=Calcul haute performance, Supercalculateur, Environnement, Biologie, Santé, Astrophysique, Géophysique, Physique théorique, Physique des plasmas, Informatique, Mathématiques, Modélisation moléculaire, Dynamique moléculaire, Chimie quantique, Sciences des matériaux, Supercalculateur Jean Zay, Intelligence artificielle
|TypeDonnee=Données de simulation numérique
|TypeDonnee=Données de simulation numérique
|Communaute=Communauté française de l'enseignement supérieur et de la recherche
|Communaute=Communautés scientifiques françaises de la recherche publique ou privée (sous condition de recherche ouverte avec publication des résultats)
|Beneficiaire=Chercheurs
|Beneficiaire=Chercheurs
|ConditionUsage=Deux appels à propositions sont lancés chaque année (ils sont communs aux 3 centres nationaux du GENCI) : les candidats doivent déposer leurs dossiers sur la plateforme DARI (https://www.edari.fr/) ; ceux-ci sont ensuite évalués par des comités d'experts répartis en 11 thématiques
|ConditionUsage=Deux appels à propositions sont lancés chaque année (ils sont communs aux 3 centres nationaux du GENCI) : les candidats doivent déposer leurs dossiers sur la plateforme DARI (https://www.edari.fr/) ; ceux-ci sont ensuite évalués par des comités d'experts répartis en 11 thématiques
Ligne 47 : Ligne 37 :
|Certification=
|Certification=
|Cgu=
|Cgu=
|Relation=GENCI,TGCC,IN2P3-CNRS,CINES,CC-IN2P3,Université Paris-Saclay
|Relation=GENCI,TGCC,CINES,CC-IN2P3,Groupe Calcul,IPSL,GRICAD, Université Paris-Saclay,
|PorteeInternationale=PRACE; http://www.prace-ri.eu
|PorteeInternationale=PRACE;https://prace-ri.eu/,EOSC (https://www.eoscpilot.eu/), ESGF (https://esgf.llnl.gov/)
}}
}}
[[Catégorie:Annuaire CNRS]] [[Catégorie:Annuaire CNRS-INS2I]]
[[Catégorie:Annuaire CNRS]] [[Catégorie:Annuaire CNRS-INS2I]]

Version du 17 décembre 2020 à 14:48

  IDRIS
Type de service Plateforme de calcul
Statut En production
Autres noms Institut du développement et des ressources en informatique scientifique, UPS 851
URL http://www.idris.fr/
Contact assist@idris.fr, gestutil@idris.fr
Localisation Orsay
Structure d'appartenance
Tutelles CNRS
Identifiants
RNSR 199320519N


Cycle de vie des données

Ce service intervient au cours des stades du cycle de vie suivants :


Chargement de la carte...



L’IDRIS, Institut du développement et des ressources en informatique scientifique, est le centre national du CNRS pour le calcul intensif (HPC) et l’intelligence artificielle (IA) et fait partie des centres nationaux de calcul avec le CINES de l’ESR et le TGCC du CEA coordonnés par le GENCI(Grand équipement national de calcul intensif). Les demandes d'allocations d'heures se font via le portail DARI.

L’IDRIS est un centre de ressources informatiques et un pôle de compétences en calcul haute performance, IA, modélisation et simulation numérique. Il met à disposition des chercheurs le supercalculateur Jean Zay depuis 2019. Il assure tous les services nécessaires à la gestion des données (stockage, conservation, pré et post-traitement numérique, visualisation). Il propose du conseil, de la formation, du développement et de l'optimisation des codes scientifiques. Il possède une expertise dans les domaines du calcul massivement parallèle et des grilles de supercalculateurs.

Des données stockées à l'IDRIS sont mises à disposition via le Data Server THREDDS (Thematic Real-time Environmental Distributed Data Services) du serveur ESGF (Earth System Grid Federation) de l'Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL) dans le cadre des projets CMIP ( Coupled Model Intercomparison Project). Depuis 2018, l’IDRIS opère une archive multi-modèles des données les plus utilisées du projet CMIP6 (environ 50 modèles d’une volumétrie de 4 Po) afin d’en faciliter l’exploitation et d’offrir un service national d’accès à ces données.

L’l’IDRIS héberge la machine Lab-IA de la plateforme Saclay-IA ainsi que le Mésocentre Moulon géré par CentraleSupelec et l’ENS Paris-Saclay.

L’IDRIS participe aux projets PRACE (Partnership for Advanced Computing in Europe) et EOSC (European Open Science Cloud).


Domaines scientifiques :Sciences & Technologies, Vie & Santé


Sciences informatiques et informatique

Thématique et/ou mots clés :

  • Calcul haute performance
  • Supercalculateur Jean Zay
  • Calcul parallèle
  • Intelligence artificielle
  • Environnement
  • Écoulements non réactifs
  • Écoulements réactifs et/ou multiphasiques
  • Biologie et Santé
  • Astrophysique et Géophysique
  • Physique théorique et Physique des plasmas
  • Informatique Algorithmique et Mathématiques
  • Modélisation moléculaire appliquée à la biologie
  • Chimie quantique et Modélisation moléculaire
  • Physique Chimie et propriétés des matériaux
  • Applications transversales du calcul

Type de données :Données de simulation numérique

Communauté d'utilisateurs : Communautés scientifiques françaises de la recherche publique ou privée (sous condition de recherche ouverte avec publication des résultats) Usagers et bénéficiaires :Chercheurs


Conditions d'usage : Deux appels à propositions sont lancés chaque année (ils sont communs aux 3 centres nationaux du GENCI) : les candidats doivent déposer leurs dossiers sur la plateforme DARI (https://www.edari.fr/) ; ceux-ci sont ensuite évalués par des comités d'experts répartis en 11 thématiques

Conditions tarifaires : Gratuit

Certification/Label :

Conditions générales d'utilisation :

IDRIS est en lien avec les services et structures

GENCI, TGCC, CINES, CC-IN2P3, Groupe Calcul, IPSL, GRICAD, Université Paris-Saclay

Portée internationale de IDRIS

PRACE (https://prace-ri.eu/)

EOSC (https://www.eoscpilot.eu/) (?)

ESGF (https://esgf.llnl.gov/) (?)