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|Description=Le portail de données Safire a pour objectif de rendre accessible aux chercheurs et au public toutes les données issues de la recherche aéroportée, depuis les plus anciennes archives – principalement recueillies à bord du Fokker - 27 " ARAT " du CNRS et du Merlin IV de Météo-France, jusqu’aux plus récentes recueillies à bord des actuels avions de SAFIRE, les Falcon20 , ATR42 et Piper-Aztec. | |Description=Le '''portail de données Safire''' a pour objectif de rendre accessible aux chercheurs et au public toutes les données issues de la '''recherche aéroportée''', depuis les plus anciennes archives – principalement recueillies à bord du Fokker - 27 " ARAT " du CNRS et du Merlin IV de Météo-France, jusqu’aux plus récentes recueillies à bord des actuels avions de SAFIRE, les Falcon20 , ATR42 et Piper-Aztec. | ||
Aussi rapidement que possible, les métadonnées de vol, puis les mesures physiques traitées et validées sont publiées sur ce site. | Aussi rapidement que possible, les métadonnées de vol, puis les mesures physiques traitées et validées sont publiées sur ce site. | ||
En 2018, SAFIRE-data représente plus de 30 années d’archives de recherche aéroportée, répartie en 191 campagnes scientifiques qui seront progressivement mises en ligne. | En 2018, SAFIRE-data représente plus de 30 années d’archives de recherche aéroportée, répartie en 191 campagnes scientifiques qui seront progressivement mises en ligne. | ||
Les '''mesures in situ et de télédétection''' sont opérées depuis les avions par des instruments spécifiques au '''domaine de l’atmosphère'''. Les paramètres mesurés sont du type : | |||
Les mesures in situ et de télédétection sont opérées depuis les avions par des instruments spécifiques au domaine de l’atmosphère. Les paramètres mesurés sont du type : | |||
*avionique par les instruments de navigation (vitesse, hauteur, cap, ...) | *avionique par les instruments de navigation (vitesse, hauteur, cap, ...) | ||
*physique (vents, turbulence, ...) | *physique (vents, turbulence, ...) |