« BRGM » : différence entre les versions

467 octets ajoutés ,  5 juillet 2023
aucun résumé des modifications
m (Remplacement de texte : « MESRI » par « MESR »)
Aucun résumé des modifications
 
(12 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{InfoboxStructure
{{InfoboxStructure
|Logo=1920px-Logo BRGM.svg.png
|NomStructure=BRGM
|NomStructure=BRGM
|NomStructureAlternatif=Bureau de Recherches Géologiques et Minières
|NomStructureAlternatif=Bureau de Recherches Géologiques et Minières
|Url=http://www.brgm.fr/
|Url=http://www.brgm.fr/
|Tutelle=MESR, MTES, Ministère de l'Economie
|Tutelle=MESR, MTES, Ministère de l'Economie
|IDROR=05hnb7x64
|Localisation=Orléans
}}
{{Coordonnées GPS
|CoordonneeGeographique=47.82938, 1.93949
}}
}}
{{DescriptionStructure
{{DescriptionStructure
|Description=Le BRGM est l'établissement public de référence dans les applications des '''géosciences''' liées au sol et au sous-sol. Son action est orientée vers la recherche, l’appui aux politiques publiques et la coopération internationale. L’établissement assure la diffusion de '''données géologiques et environnementales''' par le biais du '''portail InfoTerre''' et de '''banques de données thématiques''' en ligne. Le BRGM maîtrise toute la chaîne de l’information et met en place une infrastructure interopérable avec l’ensemble des systèmes partenaires afin de garantir aux acteurs, fournisseurs ou consommateurs d’informations géoscientifiques et environnementales, un accès optimal à l’information.
|Description=Le '''BRGM''', '''Bureau de recherches géologiques et minières''', est l'établissement public de référence dans les applications des '''géosciences''' pour gérer les '''ressources et les risques du sol et du sous-sol'''. Il remplit diverses missions : recherche scientifique, appui aux politiques publiques, recherche partenariale, coopération internationale et aide au développement, prévention et sécurité minière, formation supérieure.  


Dans le cadre de son engagement dans le [http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid132529/le-plan-national-pour-la-science-ouverte-les-resultats-de-la-recherche-scientifique-ouverts-a-tous-sans-entrave-sans-delai-sans-paiement.html Plan national pour la science ouverte], le BRGM met à disposition gratuitement sur son portail [[InfoTerre]] ses cartes géologiques de France métropolitaine. Cette action s’inscrit dans le cadre de la nouvelle politique du BRGM en matière d'ouverture des données et des connaissances, qui évolue pour tenir compte du contexte réglementaire sur l’accès, la diffusion et la réutilisation des données publiques en France et en Europe.
L’établissement collecte, héberge et diffuse les '''données géologiques et environnementales''' par le biais du '''portail InfoTerre''' et de '''banques de données thématiques''' en ligne. Le BRGM maîtrise toute la chaîne de l’information et met en place une infrastructure interopérable avec l’ensemble des systèmes partenaires afin de garantir aux acteurs, fournisseurs ou consommateurs d’informations géoscientifiques et environnementales, un accès optimal à l’information.


L’établissement est impliqué dans la construction des standards (au sein de l’[http://www.opengeospatial.org/ OGC] ou de l’[http://www.cgi-iugs.org/ IUGS-CGI]) et le respect de Directives, européennes notamment (INSPIRE) sur les systèmes interopérables et les services et données géospatiaux et joue un rôle essentiel dans les initiatives internationales ([http://www.geoportal.org/ GEOSS], [http://www.onegeology.org/ OneGeology]) sur l’interopérabilité des systèmes d’information.
Avec la publication de sa politique de science ouverte le BRGM se positionne comme pôle de référence national et européen pour les données du sol et du sous-sol à la fois pour l’État et pour le compte d’infrastructures européennes comme l’European Plate Observing System (EPOS) et l’alliance des services géologiques européens EuroGeoSurveys, ou internationales notamment auprès de OneGeology. La politique de science ouverte du BRGM pose le principe de l’ouverture des données, des codes et des savoirs générés sur fonds publics comme la pratique de référence, tout en respectant les cadres liés au champs de la confidentialité pour les besoins de la Défense, du secret des affaires ou pour préserver la souveraineté nationale. Le BRGM publie son [https://www.brgm.fr/fr/actualite/actualite/brgm-publie-barometre-science-ouverte?utm_source=brevo&utm_campaign=Veille%20dinformation%20de%20France%20Universits%20n124&utm_medium=email baromètre de la science ouverte].
|PorteeInternationale=GEOSS Portal ;http://www.geoportal.org/,Open Geospatial Consortium ;http://www.opengeospatial.org/,OneGeology ;http://www.onegeology.org/,IUGS-CGI ;http://www.cgi-iugs.org/
|Discipline=Sciences & Technologies
|SousDisciplineSciences&Technologies=PE10 Sciences du Système Terre
|Science ouverte=Politique de données
|Politique de données=https://www.calameo.com/read/0057191212f8abd419a12
|PorteeInternationale=GEOSS Portal ;http://www.geoportal.org/,Open Geospatial Consortium ;http://www.opengeospatial.org/,OneGeology ;http://www.onegeology.org/,IUGS-CGI ;http://www.cgi-iugs.org/ , EPOS;https://www.epos-eu.org/ , EuroGeoSurveys;https://eurogeosurveys.org/
}}
}}