« PhotoNS » : différence entre les versions

133 octets ajoutés ,  26 novembre
aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 17 : Ligne 17 :
}}
}}
{{Service
{{Service
|Description=La '''plateforme PhotoNS''' du Laboratoire Lorrain de Chimie Moléculaire est spécialisée dans l’étude des '''interactions moléculaires''' et '''lumière-matière'''. Elle permet l’étude photo-physiques (spectres d’absorbance, de luminescence stationnaire ou résolue dans le temps), l’étude des nanoparticules (tailles, potentiel Zeta), les mesures structurales (SAXS) et d’isotherme d'adsorption des matériaux mésoporeux, la caractérisation de cellules solaires (I/V, IPCE), la détermination de rendement de fluorescence, photothermique ou photovoltaïque. Elle offre des prestations en biologie cellulaire et moléculaire (tests de (photo)toxicité, activité cellulaire, tests PCR, qPCR) et en microbiologie (activité antimicrobienne, effet antibiofilm). Elle permet d’étudier des systèmes photosensibles, offrant des outils avancés (fsTAS, photoacoustique) pour analyser et comprendre les mécanismes photo-physiques appliqués notamment aux domaines de l'énergie et de la santé.
|Description=La '''plateforme PhotoNS''' du Laboratoire Lorrain de Chimie Moléculaire est spécialisée dans l’étude des '''interactions moléculaires''' et '''lumière-matière'''. Elle permet l’étude photo-physiques (spectres d’absorbance, de luminescence stationnaire ou résolue dans le temps), l’étude des nanoparticules (tailles, potentiel Zeta), les mesures structurales (SAXS) et d’isotherme d'adsorption des matériaux mésoporeux, la caractérisation de cellules solaires (I/V, IPCE), la détermination de rendement de fluorescence, photothermique ou photovoltaïque. Elle offre des prestations en biologie cellulaire et moléculaire (tests de (photo)toxicité, activité cellulaire, tests PCR, qPCR) et en microbiologie (activité antimicrobienne, effet antibiofilm). Elle permet d’étudier des systèmes photosensibles, offrant des outils avancés (fsTAS, photoacoustique) pour analyser et comprendre les mécanismes photo-physiques appliqués notamment aux domaines de l'énergie et de la santé.<br>
Elle est '''labellisée''' par l'[https://www.inc.cnrs.fr/fr/plateformes-labellisees Institut national de chimie (CNRS Chimie)].
|Discipline=Sciences & Technologies, Vie & Santé
|Discipline=Sciences & Technologies, Vie & Santé
|SousDisciplineSciences&Technologies=PE4 Chimie physique et analytique; PE5 Chimie de synthèse et matériaux
|SousDisciplineSciences&Technologies=PE4 Chimie physique et analytique; PE5 Chimie de synthèse et matériaux