MesoNET
Autres noms Réseau des mésocentres
URL https://anr.fr/fileadmin/aap/2020/selection/ia-ami-esr-CP-resultats.pdf
Tutelles MESR
Localisation Paris


Chargement de la carte...




Le projet MesoNET a pour objectif de mettre en place une infrastructure de recherche nationale distribuée de type mésocentre afin de répondre aux besoins des chercheurs académiques et industriels en simulation numérique, en calcul haute performance (HPC), associé aux méthodes d'intelligence artificielle (IA).

Le projet MesoNET est coordonné par le GENCI et soutenu par ses associés (MESR, CNRS, CEA, France Universités, INRIA), et intègre au moins un mésocentre par région, institués comme références et relais régionaux. La mission centrale des mésocentres est de participer au développement des codes de calcul et à la formation. L’intégration du cycle de vie des données de recherche dans le cadre de l’Open Science se fera avec un stockage de durée intermédiaire des données produites, pour une reproductibilité, un post-traitement et une visualisation sur plusieurs années.

Les Membres du Consortium sont : GENCI, Université des Antilles, Université Grenoble Alpes, Université de Bourgogne Franche-Comté, GIP numérique de Bretagne, Université d’Orléans, Université de Tours, Université de Corse Pascal Paoli, Université de Reims Champagne-Ardenne, Université de Strasbourg, Université de Lille, Université Paris-Saclay , Centrale Supelec, ENS Paris Saclay, Université PSL , Université de Bordeaux, Université de Toulouse, Université de Montpellier, Ecole Centrale de Nantes, Aix-Marseille Université, Université Côte d’Azur, CRIANN.

Domaines scientifiques :

Sciences & Technologies


PE6 Sciences informatiques et informatique


Thématique et/ou mots clés :
  • Réseau de mésocentres
  • Simulation numérique
  • Calcul haute performance
  • HPC
  • Intelligence artificielle



MesoNET est en lien avec les services et structures

CaSciModOT, CRIANN, CALMIP, MESO@LR, SiMSEO