METSA Orsay

De Cat OPIDoR
Révision datée du 6 juillet 2023 à 13:04 par AnneAdmin (discussion | contributions) (Remplacement de texte : « |CoordonneeGeographique= » par « }} {{Coordonnées GPS |CoordonneeGeographique= »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
METSA Orsay
Type de service Plateforme d'acquisition
Statut En production
URL https://www.metsa.fr/laboratoire/lps, https://www.lps.u-psud.fr/stem-2/, https://www.lps.u-psud.fr/cryo-em/
Contact https://www.metsa.fr/contact
Localisation Orsay
Structure d'appartenance LPS, METSA
Tutelles CNRS, Université Paris-Saclay


Cycle de vie des données

Ce service intervient au cours des stades du cycle de vie suivants :


Chargement de la carte...




Le Laboratoire de Physique des Solides (LPS) regroupe deux plateformes STEM et Cryo-EM dans le cadre du réseau national METSA, Microscopie Electronique en Transmission et Sonde Atomique.

La plateforme STEM du LPS est équipée de deux microscopes électroniques à transmission à balayage (STEM) de pointe, USTEM200 et CHROMATEM. Ils permettent d’aborder des domaines de recherche en science des matériaux, physique de la matière condensée, bio-imagerie et nano-optique. L’équipe possède une expertise dans l’étude d’une variété de matériaux couvrant les oxyde fonctionnels, les matériaux nucléaires, les semi-conducteurs, les matériaux plasmoniques, les matériaux 2D, les nanoparticules catalytiques ou les biomatériaux, entre autres.

La plateforme Cryo-EM du LPS permet d’explorer, à l’échelle du nanomètre, voire de quelques Å, la conformation et l’organisation des macromolécules en solution, en préservant leur environnement natif, en particulier l’hydratation et l’environnement ionique qui jouent un rôle clef dans leurs structures et leurs propriétés fonctionnelles. A l’origine principalement dédiée à la biologie, la Cryo-EM est aussi adaptée à de nombreux objets d’étude de la physique de la matière molle : cristaux liquides lyotropes, poly-électrolytes, matériaux organiques et inorganiques en solution, émulsions, fluides complexes, …


Domaines scientifiques :Sciences & Technologies, Vie & Santé


PE3 Physique de la matière condensée; PE4 Chimie physique et analytique LS1 Molécules de la vie : Mécanismes biologiques, structures et fonctions Thématique et/ou mots clés :

  • Microscopie électronique à transmission à balayage
  • Cryo microscopie électronique
  • Analyse structurale
  • Structure des matériaux
  • Structure matière molle
  • Structure des macromolécules en solution

Type de données :Données instrumentales, Données expérimentales

Communauté d'utilisateurs : Chercheurs académiques et industriels de la communauté nationale et internationale Usagers et bénéficiaires :Chercheurs, Industriels


Conditions d'usage : Deux appels à projets sont publiés chaque année (fin Octobre et fin Mai). Les projets sont expertisés par un ensemble de spécialistes MET et SA et une décision est signifiée aux déposants dans les 6 semaines qui suivent le dépôt. En cas de succès, l'expérience demandée est financée intégralement, et tout ou partie des frais de missions du demandeur lui sont remboursés.

Modèle économique :

Certification/Label :

Conditions générales d'utilisation :



Services proposés par la structure d'appartenance
StructureServices proposés
LPSMETSA Orsay
METSAMETSA Grenoble
METSA Toulouse
METSA Palaiseau
METSA Lyon
METSA PACA
METSA Strasbourg
METSA Caen-Rouen
METSA Orsay
METSA Paris