Consortium 3DHN

(Redirigé depuis Consortium 3D SHS)
Consortium 3DHN
Autres noms 3DHN, Consortium 3DSHS (ancien nom)
URL https://shs3d.hypotheses.org/
Tutelles Institut Optique Graduate School, Université Bordeaux Montaigne, École Centrale de Nantes
Type d'infrastructure Virtuelle





Le projet du nouveau consortium-HN 3DHN s’inscrit dans la dynamique d’évolution du Consortium-HN “3DSHS” dont le mandat s’est terminé en 2023 (2014-2023). Ce dernier avait été créé pour répondre à un besoin croissant d’expertise sur les pratiques de la 3D en SHS.

Ce nouveau consortium repose sur un réseau interdisciplinaire comptant plus de 26 institutions dans les domaines des SHS, de l’informatique graphique et de l’optique. Il a pour objectif de travailler en commun avec les MSHs mais aussi avec les institutions relevant du ministère de la Culture.

Durant la période de son mandat (2024-2027), l’objectif de ce nouveau consortium est de devenir un acteur majeur, tant au niveau national qu’international, dans les domaines des usages, de la préservation et de la diffusion des données en 3D.

Il se donne pour missions de :

  • Mettre en place des ateliers (XR, recensement des besoins, cycle de vie des données, apparences/matériaux, interopérabilité, annotation, schémas de métadonnées) pour étudier les usages des SHS et de la culture et pour proposer des solutions technologiques à ces besoins, en se basant sur une veille continue pour suivre les évolutions rapides des technologies 3D.
  • Établir des recommandations et des guides pour fournir un contenu de référence et des supports de formation, en tenant compte des enjeux liés à la crise environnementale pour plus de sobriété numérique et d’efficacité en ressource.
  • Consolider l’expérience acquise dans le développement d’infrastructures.
  • Créer une communauté la plus large possible pour récolter les besoins et les expériences, en élargissant son réseau et ses supports institutionnels nationaux et internationaux.
  • Former les utilisateurs et les supports des utilisateurs à ses recommandations et à ses outils.

Le consortium a pour membres : la MSH Val de Loire, l'INRAP, la MAP, le CIREVE, l'ASM, la MOM, Archeovision, Archéosciences Bordeaux, le Cerema, l'Inria, le LS2N, le LAMPEA, le LP2N, XLIM, le CFV, Trajectoires, Pprime et le CReAAH.

Domaines scientifiques :

Sciences Humaines & Sociales

SH6 L'étude du passé humain


Thématique et/ou mots clés :
  • Optique
  • Informatique graphique
  • Humanités numériques
  • Données en 3D
  • Principes FAIR

Certification/Label :

Consortium Huma-Num (https://www.huma-num.fr/les-consortiums-hn/)



Offre de services de Consortium 3DHN

Consortium 3DHN est en lien avec les services et structures

MSH Val de Loire, Huma-Num, INRAP, MAP, CIREVE, ASM, MOM, Archeovision, Archéosciences Bordeaux, Cerema, Inria, LS2N, LAMPEA, LP2N, XLIM, CFV, Trajectoires, Pprime, CReAAH

Portée internationale de Consortium 3DHN

PARTHENOS (http://www.parthenos-project.eu)

DARIAH ERIC (https://www.dariah.eu/)

ARIADNEplus (https://ariadne-infrastructure.eu/)