CoCoON

De Cat OPIDoR
Révision datée du 11 mars 2022 à 12:29 par AnneAdmin (discussion | contributions) (Remplacement de texte — « L'esprit humain et sa complexité » par « SH4 L'esprit humain et sa complexité »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche
CoCoON
CoCoON.png
Type de service Entrepôt de données
Statut En production
Autres noms Collections de Corpus Oraux Numériques - anciennement Centre de Ressources pour la Description de l'Oral (CRDO) - Groupe Gestion documentaire et réservoir de données
URL https://cocoon.huma-num.fr/
Contact cocoon_web@huma-num.fr
Localisation Paris
Structure d'appartenance Lacito, LLL
Tutelles Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, CNRS, INALCO, Université de Tours, Université d'Orléans
Identifiants
re3data R3QD3K


Cycle de vie des données

Ce service intervient au cours des stades du cycle de vie suivants :


Chargement de la carte...
48° 51' 0.50" N, 2° 19' 37.13" E



CoCoON pour « Collections de Corpus Oraux Numériques » est une plateforme technique qui accompagne les producteurs de ressources orales à créer, structurer, partager et archiver leurs corpus (i.e. des enregistrements audio ou vidéo, éventuellement accompagnés d’annotations textuelles). La plateforme est hébergée par Huma-Num et gérée conjointement par le Laboratoire de Langues et Civilisations à Tradition Orale (UMR7107 LACITO) et le Laboratoire Ligérien de Linguistique (UMR7270 LLL).
Le rôle d’accompagnement de CoCoON couvre : une mission de conseil en amont d'un projet de collecte ; l'aide à la modélisation et à la mise en forme des ressources ; des services de gestion des données entreposées (stockage sécurisé, enrichissement des descriptions, partage, référencement, archivage). Les ressources déposées sont en effet, dans un premier temps, cataloguées et stockées dans CoCoON, puis, dans un second temps, archivées de manière pérenne dans le cadre du partenariat entre le CINES et Huma-Num. L'auteur et son institution restent responsables des documents déposés et peuvent bénéficier d'un accès restreint et sécurisé à leurs données, pendant une période d’embargo définie, si le contenu de l'information est considéré sensible.
L'entrepôt CoCoON est régulièrement moissonné par des fournisseurs de services tels que :


Domaines scientifiques :Sciences Humaines & Sociales

SH4 L'esprit humain et sa complexité


Thématique et/ou mots clés :

  • Linguistique
  • Métadonnées
  • Dublin Core
  • Identifiants pérennes
  • Handle
  • ARK
  • Web de données
  • RDF

Type de données :enregistrements sonores, métadonnées descriptives

Communauté d'utilisateurs : Communauté de recherche en sciences humaines et sociales Usagers et bénéficiaires :Tout public


Conditions d'usage : Dépôt de données : tout contributeur doit, au préalable, demander la création d'un compte utilisateur en écrivant à l'adresse cocoon_web@huma-num.fr.
Consultation des données : elle est libre et gratuite ; toutefois, certaines ressources jugées sensibles ne sont rendues accessibles qu'après une période d'embargo prédéfinie.

Modèle économique : Financé par l'État

Certification/Label :

Conditions générales d'utilisation : https://cocoon.huma-num.fr/exist/crdo/credits.htm

CoCoON est en lien avec les services et structures

Huma-Num



Services proposés par la structure d'appartenance
StructureServices proposés
LLLCoCoON
LacitoCoCoON
Pangloss