Catégorie:Feuille de route nationale des Infrastructures de recherche

Les infrastructures de recherche sont labellisées par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche dans la feuille de route nationale. Elle sont définies ainsi :

Une infrastructure de recherche se caractérise par des installations, ressources ou services essentiels, uniques et d’envergure nationale voire européenne ou internationale, dont l’objet est de conduire et soutenir une activité de recherche d’excellence. Elle comprend des équipements scientifiques, des ressources telles que des collections, archives et données scientifiques, des services et infrastructures numériques, et tout autre outil essentiel pour soutenir une recherche et des innovations au meilleur niveau.

Une infrastructure de la Feuille de route nationale...

  • doit disposer d’une gouvernance identifiée, unifiée et effective, et d’instances de pilotage stratégique et scientifique
  • doit être ouverte aux communautés de recherche souhaitant l’utiliser, accessible sur la base de projets évalués par des pairs ; elle doit donc disposer d’instances d’évaluation adéquates

Cette catégorie liste les infrastructures de recherche inscrites à la Feuille de route nationale des Infrastructures de recherche - 2021 (v2).


Les différents types d'infrastructures de recherche  :

  • les organisations scientifiques internationales (OSI) sont fondées juridiquement sur une convention intergouvernementale, qui précise notamment les objectifs de l’organisation, les conditions d’adhésion, les organes de fonctionnement et les modalités de contribution des États membres.
  • les IR* (appelées TGIR dans les précédentes éditions de la Feuille de route nationale) sont des infrastructures qui, bien qu’étant sous la responsabilité scientifique des opérateurs de recherche, relèvent d’une politique nationale et font l’objet d’un fléchage budgétaire du MESRI, pour des raisons financières et/ou de politique scientifique ministérielle.
  • la catégorie IR rassemble les infrastructures dont la stratégie scientifique et le suivi budgétaire sont sous la responsabilité des opérateurs de recherche.
  • les projets, en cours de construction ou déjà productifs mais n’ayant pas encore une pleine maturité selon les critères rappelés plus haut et qui ont déjà une existence et une importance dans le paysage de la recherche française qui justifient l’inscription sur la feuille de route.