CNRS-DDOR

CNRS-DDOR
Autres noms Direction des Données Ouvertes de la Recherche, DIST-CNRS,Direction de l’information scientifique et technique du CNRS (ancien)
URL https://www.science-ouverte.cnrs.fr/
Tutelles CNRS


Chargement de la carte...




La Direction des Données Ouvertes de la Recherche, DDOR est une direction fonctionnelle du CNRS rattachée à la Direction générale déléguée à la science (DGDS). La DDOR résulte de la fusion de la Direction de l’information scientifique et technique (Dist) et de la mission Calcul Données (MiCaDo).

La Direction des données ouvertes de la recherche (DDOR) élabore et met en œuvre la politique du CNRS relative aux données, comprises au sens le plus large du terme, qu’elles soient issues d’expériences ou de simulations, constituées de textes, documents, logiciels… ou encore sous forme de publications, dans une optique d’ouverture définie par la feuille de Route Science Ouverte du CNRS et le Plan Données de la recherche du CNRS. Les problématiques du Calcul Intensif y seront incluses et sont résumées, dans le livre blanc de MICADO et devront être ré-actualisées. C'est dans ce cadre que la DDOR a impulsé l'élaboration d'un modèle de plan de gestion de données pour les projets de recherche du CNRS (en français PGD CNRS, en anglais DMP CNRS).

Son périmètre recouvre infrastructures numériques de calcul et données, outils et services associés (gestion, curation, documentation, référencement, entrepôts, mise à disposition et valorisation), édition et publications scientifiques. Elle veille en particulier à construire une stratégie conjointe avec les partenaires du CNRS et assurer sa cohérence avec les actions nationales, européennes et internationales.

Sa gouvernance s’appuie sur un comité de pilotage où sont représentés les dix instituts du CNRS afin d’établir une stratégie science ouverte commune à l’ensemble des communautés scientifiques.

Trois unités du CNRS sont rattachées à la DDOR :



Thématique et/ou mots clés :
  • Science Ouverte
  • Publications
  • Données de la Recherche
  • Calcul Intensif

Politique de données


Offre de services de CNRS-DDOR

CNRS-DDOR est en lien avec les services et structures

CDS, OpenEdition, Métopes, Persée, HAL, PROGEDO, Huma-Num, CCSD, DATA TERRA, Inist-CNRS, CC-IN2P3, IDRIS

Portée internationale de CNRS-DDOR

RDA (https://rd-alliance.org/)

EOSC (https://www.eosc-portal.eu/)

Skills4EOSC (https://www.skills4eosc.eu/)