Aladin
Type de service Plateforme d'accès
Statut En production
Autres noms Aladin Sky Atlas
URL https://aladin.u-strasbg.fr/aladin-f.gml
Contact cds-question@unistra.fr
Localisation Strasbourg
Structure d'appartenance CDS
Tutelles CNRS, Université de Strasbourg


Cycle de vie des données

Ce service intervient au cours des stades du cycle de vie suivants :


Chargement de la carte...




Aladin est un atlas du ciel interactif. Il permet aux utilisateurs de visualiser des images digitalisées du ciel, ainsi que des relevés complet du ciel. Il permet d'y superposer des informations issues des bases de données astronomiques telles que Simbad, VizieR et autres archives pour tous les objets connus dans le champ.

Aladin sky atlas est disponible sous deux formes: Aladin Desktop, un logiciel à installer et Aladin Lite, une application Web.

Aladin Desktop est un logiciel dédié à localiser les données astronomiques pertinentes, les accéder, les explorer et les visualiser. Compatible avec la plupart des standards OV émergeants ou existants, il est interconnectable avec d'autres outils de visualisation et d'analyse. Ces points forts lui permettent d'être un puissant outil d'exploration et d'intégration des données astronomiques largement utilisé par la communauté astronomique scientifique. Aladin Desktop s'appuie sur la technologie Java. Il nécessite une installation préalable sur l'ordinateur de l'utilisateur.

Aladin Lite est une version allégée de l'outil Aladin qui s'exécute directement dans la fenêtre du navigateur de l'utilisateur. Aladin Lite est avant tout dédié à la visualisation. Il s'appuie sur la technologie WebGL, supportée par la plupart des navigateurs modernes. Aladin Lite peut être facilement incorporé au sein d'une page Web. Il peut être également piloté via une API Javacript dédiée.

Données disponibles : Aladin Desktop & Aladin Lite utilise des données "recalculées" sur le principe de la technologie HiPS (Hierarchical Progressive Survey). Cette méthode offre la possibilité de zoomer et de se déplacer dans n'importe quelle région d'un relevé. Actuellement,environ 1100 relevés HiPS sont disponibles représentant 500To de pixels distribués par plusieurs serveurs collaboratifs.

Aladin Desktop offre d'autre part un accès direct à la plupart des serveurs astronomiques de la planète (CDS, NED, ESO, CADC, MAST, HEASARC, NRAO, ROE, IMCCE, etc), et également aux données locales de l'utilisateur.


Domaines scientifiques :Sciences & Technologies


PE9 Sciences de l'Univers

Thématique et/ou mots clés :

  • Astronomie et Astrophysique

Type de données :Images digitalisées du ciel et relevés complets du ciel

Communauté d'utilisateurs : Membres du CDS. Communauté de recherche internationale en astronomie Usagers et bénéficiaires :Chercheur, enseignant-chercheur, doctorant


Conditions d'usage : Aladin Desktop & Aladin Lite sont distribués sous license GPL v3

Modèle économique : Gratuit

Certification/Label :

Conditions générales d'utilisation :



Services proposés par la structure d'appartenance
StructureServices proposés
CDSCDS Portal
SIMBAD
VizieR
Aladin