CNRS Données:Annuaire des entrepôts et services de données

De Cat OPIDoR
Aller à la navigation Aller à la recherche


Construction site.png Page en construction. Ne soyez pas surpris d’y trouver quelques incohérences, tant sur le fond que sur la forme. Merci pour votre compréhension.


Bienvenue sur CNRS Données :
L’annuaire des entrepôts et services de données du CNRS et des structures qui les portent

CNRS Données

L’annuaire des entrepôts et services de données du CNRS et des structures qui les portent

Construction site.png Texte en cours de rédaction

L’une des actions de la Feuille de Route du CNRS pour la science ouverte consistait à créer et afficher un répertoire des dépôts et services de données dont le CNRS est responsable et auquel il participe. Cette action a été menée par la Direction des Données de la Recherche (DDOR) avec l'Institut de l’Information Scientifique et Technique (Inist), en collaboration étroite avec les dix Instituts du CNRS, qui couvrent l’ensemble des champs scientifiques traités dans l’organisme. Les Instituts ont validé toutes les informations présentes dans l’Annuaire.

L’annuaire qui résulte de cette action, CNRS Données, comprend les dépôts et services de données qui ont été identifiés dans les périmètres des instituts comme étant sous la responsabilité du CNRS, ou dans lesquels celui-ci met des moyens humains ou matériels, ainsi que les structures qui portent ces entrepôts et ces services de données. CNRS Données est basé sur le service Cat OPIDOR, le wiki des services dédiés aux données de la recherche développé par l'Inist, dont il constitue un sous-ensemble accessible par un portail spécifique. Il permet des recherches par discipline scientifique, sur la base de la nomenclature de l’ERC. Les entités liées aux Infrastructures de Recherche de la Feuille de Route Nationale et de celle de l’ESFRI ont aussi été identifiées.

Un annuaire, sous-ensemble de CNRS Données, a aussi été établi pour chaque Institut. Chaque communauté scientifique est organisée de manière spécifique, et cette diversité est aussi présente dans la manière dont chaque Institut aborde les données et a constitué son annuaire.

CNRS Données répertorie par définition les dépôts de données et les services dont le CNRS est responsable ou auxquels il contribue en y affectant des moyens, l’ensemble des dépôts et des services de données utilisés par la communauté CNRS est plus large et l’annuaire ne prétend pas être exhaustif de ce point de vue.



488 services et structures sont référencées dans cet annuaire.

Chargement...